Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epée XIII
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 11:38 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Citation:
 certain gars qui monte a cheval  se disent bien  " cavalier" donc...

Certains qui ne montent pas aussi !  Very Happy

Encore un ou deux messages et on va savoir qui l'a la plus longue.  Neutral

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 11:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 11:56 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

meuh non, meuh non, décidément certain ont mauvaises consciences  Very Happy

Citation:

certain gars qui monte a cheval  se disent bien  " cavalier" donc...

c'est pourtant la vérité... Sad

revenons au sujet...

"l'épée XIIIe avec son pommeau rond et ses quillons droits,  a été en usage sur une très large période"

comme l'a dit JP , effectivement les armes du moyen âges étaient  souvent  réutilisaient , armes d'hast, masse, ect...

surtout les épées qui, comme déjà dit, étaient transmise de famille en famille par symbole et tradition , leurs devises gravés dessus.

des sources affirmes que les chevaliers les plus infortunés se procurés des piéces d'armures ainsi que des armes  veilles de plusieurs générations...

il étaient pas rare de voir un chevalier avec un armure mélangé XVIe et XVe, et avec un épée XIIIe

http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Dernière édition par le Marquis le Ven 18 Mar - 12:12 (2011); édité 2 fois
le Marquis

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 11:59 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Citation:
Citation:
 moi je fais un jardin maraîcher XIIIe pour être fier de pouvoir chier une mer....   XIIIe ( c'est bien la reconstit...)
Qu'est ce qu'il faut comprendre ?

je traduis:

MODE JP ON:

que nous qui reconstituons , faudrait manger des produits naturelles comme à l'époque pour pouvoir déféqué aussi comme nos anciens et ainsi être  historique à 100% Mr. Green

MODE JP OFF

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 13:19 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Alors ca va, c'est le cas ! ( ca)   Very Happy

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 13:20 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Sad

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 14:05 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Citation : des sources affirmes que les chevaliers les plus infortunés se procurés des piéces d'armures ainsi que des armes  veilles de plusieurs générations...

il étaient pas rare de voir un chevalier avec un armure mélangé XVIe et XVe, et avec un épée XIIIe

Ouf !

Ben là tu vas fâcher une bonne partie de médiévistes histo.
Ce type de raisonnement fait partie d'un arsenal bien connu d'arguments, qui débouchent systématiquement vers du grand n'importe quoi sur les rassemblements.
c'est pourtant pas compliqué de respecter les périodes historiques et leurs équipements ???

Je me vois bien au 12 ème mélanger les uniformes , en précisant que je suis un vieux soldat qui pratique la récupe ...
J'en connais qui vont me ............... Mr. Green

le Marquis

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 15:00 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

bon, il faut arrêter de comparé le med avec le 1er empire.

le 1er empire c'est un règlement et comme tu est bon petit soldat tu appliques le règlement.

je rappelle que les uniformes sont apparu sous louis XIV, à Rocroy encore, il se battaient avec des tenues civil les rapières étaient de taza ou de panier ( bien antérieur à l'époque) c'est un exemple

Citation:

Ben là tu vas fâcher une bonne partie de médiévistes histo.
Ce type de raisonnement fait partie d'un arsenal bien connu d'arguments, qui débouchent systématiquement vers du grand n'importe quoi sur les rassemblements.

ce n'est pas mon cas , encore une fois les épées étaient transmises , je suppose que tu reconstitue le chevalier sous toutes ses formes? Cool tu devrais savoir cela, il est clair que pour  le partisans du moindre effort faire un "panachage" de piéces d'armures serait facile, dans la joute lourde XVe personne est dans ce cas là, car nous joutons avec le règlement ( sportif) de l'époque sinon c'est la blessure assurée, et toi? je suppose que tu fais de la joute 12e et 13 e sans lices et contre lices Cool tu joue aux échec pendant tes presta, calligraphie, danse...

Citation:

c'est pourtant pas compliqué de respecter les périodes historiques et leurs équipements ???

avant de critiquer , faut balayer devant sa porte:

à ce que j'ai vu tu es loin d'être histo en XIIIe.. (  c'est pas une critique)

Dernière édition par le Marquis le Ven 18 Mar - 16:02 (2011); édité 2 fois
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 15:49 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Ce que tu as vu est une photo ancienne, quand je faisais parti de L'escadron de By, qui est une troupe d'évocation et de spectacles.
Ce n'est absolument pas de la reconstitution et je me fais un plaisir à chaque fois de la postée pour bien montrer ce qu'est le merdiéval Very Happy

Depuis j'ai monté une association La Cavalaria Delphina qui fait de la reconstitution 13 éme.

Quand je compare l'Empire et le med c'est dans l'ambition et l'objectif de faire de la reconstitution et tu vois très bien ce que je veux dire.
Les véritables médiévistes reconstitueurs sont une faible minorité, après cela varie entre une évocation plus ou moins fidèle jusqu'au carnaval ...

Tout ça, juste pour avoir dit que c'est dommage d'avoir mis une épée 13 ème sur une armure, ça fait beaucoup de lignes et de phrases pour pas grand chose ...

le Marquis

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 15:51 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

aller on croise les sources Mr. Green

en bas à droite, une belle épée 13e...

une épée 13e porté par un milanais

et voilà un beau gisant ( indéniable comme source ça Cool )

on voit une épée 13e avec le devise d'une famille espagnol dessus

Dernière édition par le Marquis le Ven 18 Mar - 16:06 (2011); édité 2 fois
le Marquis

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 15:58 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

c'est vrai que c'est dommage de mettre une épée XVIIIe avec du milanais XVe , mais, j'aurais du commencer par cela d'abord:   c'était lors d'un championnat de joute mélangeant XIIIe, XIVe et XVe , cette épée n'est pas la mienne mais celle de l'orga qui l' a donné a chacun des concurrents, tout à tour pour l'épreuve des jeux des guerres, donc voilà...

méa culpa quand même, je voulais juste débattre qu'une épée XIIIe pouvait être portait par un chevalier postérieur.

Citation:

Quand je compare l'Empire et le med c'est dans l'ambition et l'objectif de faire de la reconstitution et tu vois très bien ce que je veux dire.

je comprend sans probléme..

Citation:

Les véritables médiévistes reconstitueurs sont une faible minorité, après cela varie entre une évocation plus ou moins fidèle jusqu'au carnaval ...

c'est vrai que nous sommes nombreux ( les médiévistes , entre les med fantastiques, les canarvaleux , et j'en passe Sad

Dernière édition par le Marquis le Ven 18 Mar - 16:08 (2011); édité 1 fois
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 16:07 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

L'épée sur le site écuyers de l'istoire est une 13 éme siécle, de par la longueur de sa garde et de sa forme et aussi par la largeur et la longueur de la lame ...

Ci-dessus les lames sont trop étroites ou trop travaillées et même trop longues pour être du 13 éme ...

le Marquis

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 16:10 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

tu ne vois pas totalement l'épée sur le logo des écuyers...

ce sont des épées 13e , les guillons sont droits et le pommeau rond , au XVe les quillons sont courbés.

donc pour toi les épées 13e n'étaient pas portés par des chevaliers de générations futurs?

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 17:23 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Pour faire simple.
La cohérence voudrait quand même qu'un minimum de logique historique soit de mise.
Donc les y'en a eu, c'est sur, c'est imparable, on connais bien! Very Happy

A chaque époque, les armements sont modifiés, améliorés et rendent généralement caduques ou inopérants ce qui est plus ancien.
De plus, ce que, toute proportion gardée, nous pouvons appélé, amélioration techniques ou technologiues prédispose les combattants a s'équiper du meilleur matériel possible.

Et même si dans les troupes impériales, certains sabres ou épées étaient des modèles anciens, dont les propriétaires ne souhaitaient pas se séparer, de là a expliquer qu'il était courant qu'un chevalier au XVème ai pu  combatre avec l'épée de son aïeul du XIIIème... Cool Shocked

Sans vouloir te vexer, ce n'est pas par ce que tu as sur une cheminée le chassepot de l'arrière grand-père, que tu t'en servirais si tu partais au combat...

Mais bon, le point de départ n'est qu'une épée XIII au mauvais endroit... Very Happy
Et pour le terme écuyer, tu en fais ce que tu veux!!!

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 18:46 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

pour répondre à Deg .
C'est tout simplement pour dire que l'hayatholisme intégriste tourne parfois au ridicule et va aussi parfois à l'encontre de la vérité .
Faites attention aux enluminures elles représentent rarement l'exacte vérité car souvent faites pour relater des faits vieux de plusieurs siécles en utilisant la mode du moment ; il y a aussi la vision parfois fantaisiste du peintre et enfin l’imprécision de certains dessins .
Cela permet quand même d'animer les longues soirées d'hiver  Mr. Green

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:10 (2011)    Sujet du message: Epée XIII Répondre en citant

Citation:

l'hayatholisme intégriste tourne parfois au ridicule et va aussi parfois à l'encontre de la vérité .

La mauvaise foi et l'absurdité sont pires. Je suis désolé, mais ton exemple caricaturale (jardin médiéval et...) n'est pas digne de toi; tu es capable de démonstrations d'un autre niveau. Maintenant, je pense qu'un peu de rigueur et de travail (à chacun sa rhétorique),même sans succès dans ses tentatives, vaut mieux que la permanente recherche de prétextes à la facilité.

Typiquement, il s'agit de la façon dont on se structure la pensée dans notre activité et des buts que l'on se fixe. Dans un premier temps, lorsque les choses existent, documents divers, témoignages, nous n'avons aucune raison de ne pas en prendre connaissance. De même lorsque des copies de matériel existent, fussent-elles moyennes, elles valent mieux que du matériel contemporain en attendant de pouvoir améliorer ce matériel dans la mesure du possible.

Ensuite, face aux écueils majeurs, il faut savoir faire appel à l'intelligence et au bon sens, le tout avec la conscience des contraintes de notre époque.

Enfin, il faut savoir identifier ce que l'on représente en choisissant de se lancer dans une époque et de mesurer ce qui est essentiel de ce qui est accessoire et n'apporte rien à la compréhension de la période. En l'occurrence, sans être compétent sur la période médiévale, mais ayant une idée claire de ma démarche de reconstitueur, je pense que le processus digestif au moyen-âge ne présente qu'un intérêt très relatif (valable sur toutes les périodes) Un peu comme m'inoculer la fièvre typhoïde qui a frappé tant de ces soldats, pour être plus vrai que vrai (activité scorbut ce week-end pour l'équipage du Renard)

Désolé d'avoir fait dévier le sujet, mais il y a des fois...

PS: Je rappelle que mon intervention est générique et ne me positionne en aucun cas sur le sujet en cours auquel je ne connais rien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2017)    Sujet du message: Epée XIII

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation