Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Recherche / Vend
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Errance

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 19:15 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Est-ce que quelque sait si la baïonnette pedersoli (http://www.davide-pedersoli.com/scheda-accessorio.asp/l_fr/idpr_297/pre_0/accessoires-ba%EF%BF%BDonnettes-baionette.html) peut se monter sur les an IX de cavalerie de la même marque ?

Mon fournisseur me dit que non, pour c'est le même calibre que les fusils 1777 c'est à dire du 0.69, en théorie ça ne devrait pas poser de problème, non ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 19:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Festu
4ème hussards

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 20:01 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Bonsoir ,
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème mais attention la baïonnette d'un mousqueton de cavalerie doit être plus longue que celle du fusil d'infanterie et ou de dragon.
Salutations,

Errance

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 22:13 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Ils n'ont que 2 modèles selon le calibre & la taille n'est même pas indiquée, donc elle sera à l'identique de celle de l'infanterie j'imagine.
Là c'est plus pour le côté pédagogique qu'historique, mais j'aimerai quand même pouvoir la monter dessus, c'est plus parlant.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 23:35 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

La carabine 1786 de Pedersoli dispose-t-il d'un tenon ?
J'aimerai que l'on me confirme qu'il y avait une baïonnette pour la carabine de 1786 attribué à la ligne ?
Les seuls représentations de 1786 que j'ai vu disposant de baïonnettes étaient ceux de la Garde.

Errance

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 23:36 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

C'est un mousqueton an IX de cavalerie que je possède : http://www.davide-pedersoli.com/tipologia-prodotti.asp/l_fr/idt_53/fusils-a…

Pas le modèle  1786 : http://www.davide-pedersoli.com/tipologia-prodotti.asp/l_fr/idt_52/fusils-u…

Errance

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 23:42 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 19:45 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Citation:
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème mais attention la baïonnette d'un mousqueton de cavalerie doit être plus longue que celle du fusil d'infanterie et ou de dragon.
Bonsoir vincent,

C'est la première fois que j'entends cela, et les quelques mousquetons An IX qu'il m'ait été donnés de voir semblaient avoir une baïonnette identique à celle du fusil d'infanterie 1777. Si tu as des infos complémentaires, je suis évidemment intéressé.

Errance : pas de problème pour la baïonnette sur l'An IX. L'autre modèle proposé par Pedersoli est peut-être pour le Brown Bess.

Errance

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 21:04 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Je l'ai lu quelque part aussi pour la taille des baïonnettes.

Pedersoli en fabrique 2 types, pour le Brown Bess & pour les fusils 1777 - 1777/An IX, ça c'est indiqué. Mais il ne parle pas du mousqueton & d'après mon fournisseur ils lui ont dit que ça ne passerait pas.
Au final je pense qu'il faut que je trouve quelqu'un avec une baïonnette An IX & que je teste, comme ça je serais fixé.

Monnery

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 07:10 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

"le mousqueton mdle AN IX,à été souvent et improprement dénommé carabine.En principe,il dut constituer l'armement de toute la cavalerie;mais en réalité les mousquetons 1777 et 1786 restèrent en service pendant tout l'empire et furent même à l'époque du camp de Boulogne pourvus de bayonnette"

Maurice Bottet,l'arme blanche et l'arme à feu.

...faut il en déduire que certains régiments de hussard et de chasseur en furent pourvus... 

Donc,cette bayonnette mesure 487mm,celle d'infanterie 406mm...

Le plus "rapprochant" en longueur est la 1822,qui elle mesure 460mm,beaucoup plus facile à trouver,et surtout moins cher (il y avait une bourse à Lyon,c'est ballot...)  

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 10:23 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Citation:

le mousqueton mdle AN IX,à été souvent et improprement dénommé carabine.

J'imagine que cela répond à une définition précise chez les armuriers et que ceci est probablement vrai, cependant le terme carabine est employé dans l'ordonnance de l'an XIII pour la cavalerie légère.

Citation:

..faut il en déduire que certains régiments de hussard et de chasseur en furent pourvus...
Le 20ème chasseurs en fut doté. Parquin en témoigne. Je crois même qu'ils les "perdirent" assez vite n'ayant trouvé pour tout usage que celui de déterrer les pommes de terre.

Monnery

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 07:35 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

DUPS a écrit:
Citation:
 le mousqueton mdle AN IX,à été souvent et improprement dénommé carabine.
J'imagine que cela répond à une définition précise chez les armuriers et que ceci est probablement vrai, cependant le terme carabine est employé dans l'ordonnance de l'an XIII pour la cavalerie légère.

...va comprendre... Rolling Eyes

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 18:43 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Merci Philippe pour ta réponse.
En fait, il est fait brièvement mention de la longueur des baïonnettes sur le site "académie des armes anciennes", mais s'il est bien précisé que la lame de la baïonnette du fusil d'infanterie 1777 mesure 15 pouces (406mm donc), il n'est fait mention que d'une longueur de 18 pouces (487mm) pour celle du mousqueton An IX, sans préciser s'il s'agit de la longueur totale, ou bien de la lame seule, d'où mon interrogation.

Merci également pour la précision portant sur la baïonnette 1822, je pense justement en avoir vu une ce weekend (elle appartient à l'un des conscrits du 12ème) !

Monnery

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 07:56 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Ben de rien...

Errance

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 13:48 (2011)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton Répondre en citant

Merci pour ces informations.
Je vais chercher de ce côté là alors, je ne suis pas pressé & au moins, contrairement aux répliques indiennes, le calibre est standard sur mon mousqueton donc ça devrait pouvoir fonctionner.
Si quelqu'un arrive à en trouver une, ça m'intéresse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16 (2017)    Sujet du message: Question sur la baionnette Perdersoli & le mousqueton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Recherche / Vend Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation