Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRICARD

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 16:31 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 16:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 21:47 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

On ne trouverait pas la réponse dans le Dugué Mc Carthy ?
Si quelqu'un l'a.

gregoire

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 16:26 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

La partie arrière de la selle me fait penser au model 1845. mais ce n'est pas exactement ca pour le reste de la selle mais bon
Dans le Mac Carthy je n'ai rien trouve de très proche non plus mais si c'est français c'est proche du 1845

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 03:40 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci BRICARD pour ces photos.
Tu as là une selle fort intéressante et d'un modèle plutôt rare... Je fais une veille active sur ebay pour les selles militaires et je n'en n'ai jamais vu, non plus qu'en brocante ou en salle ...

Si tu ne l'as déjà fait, je t'invite à jeter un œil sur un post ; les selles à travers l'histoire, où l'on parle des selles militaires. Spécialement page 4 où 4H a posté des dessins de la selle 1845 et où le Béarnais a posté un descriptif de l'évolution de la selle d'arme depuis l'empire, tiré d'un manuel de bourrelier 1909, lequel reprend en les résumant, les données que j'ai retrouvé dans l'ouvrage du capitaine Picard .....
http://cavaliers.xooit.com/t593-les-selles-dans-l-histoire.htm?start=45

A la lecture de ce résumé, il me semble qu'on a les éléments pour situer ta selle même s'il semble qu'il y manque certaines parties.

Pour moi, ce serait l'arçon d'un modèle 1861. Voici les éléments sur lesquels je m'appuie:

Il est écrit:

sur " les origines de l'école de cavalerie et de ses traditions équestres"  du capitaine Picard, téléchargeable sur Gallica :
( je conseille à ceux qui veulent les détails exact de fabrication de télécharger les documents en pdf (ici le tome 2 nous intéresse) et de faire une recherche sur le mot: arçons !)

Voici les différents éléments que l'on peut observer sur ta selle, si je ne me trompe pas.

en 1823, .... Le loup, sensiblement élargi au moyen d'une division à la partie postérieure.

en 1832-45, ... innovation, selle à la Rochefort.... des bandes qui reproduisent la contre partie du dos du cheval.... faux siège et matelassure pour le siège.

( NB: on a reproché à la selle de hussard du premier empire, ses bandes larges partout, ce qui posait excessivement sur les côtes et d'autant plus sur des chevaux amaigris.)

en 1839: les lames (bandes) furent gondolées.... chevilles de fer remplacèrent les chevilles de bois...

en 1853 : dés échappés le long des bandes pour les 3 contre sanglons, dont un double.
(ce n'est pas le cas ici,, ils sont tenus par des cuirs!)
Les cuirs deviennent fauves.
(c’est le cas ici )
Matelassure sur le faux siège.
Les bandes sont sèches cad sans panneaux. Mais enveloppées de vache....
(ici le lacet de cuir est teinté à la base ce qui laisse penser qu'il était en contact avec la sueur du cheval. pas de panneaux?)
1854: l'arçon a les parties en bois nervées et entoilées....
(ce n'est pas le cas ici ou il reste brut!)

1861 selle Gudin (nom du Général): les parties de bois ne sont ni nervées ni entoilées... seule la palette du troussequin subit ces 2 opérations....
Mortaises qui remplacent les porte-étrivières en fer....

en 1870, le siège est en cuir fort et cambré.
(Il n'y a plus de loup)
Et  1874 les arcades sont en fer....

Voici le descriptif précis de la selle dans cet ouvrage:

MSN Skype
BRICARD

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 14:55 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Je vous remercie chaleureusement de l intéret porté à ma demande  .
J ai récupéré entre temps le couvre selle .... 

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 19:53 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Superbe!

Est ce que la description proposée te parait juste ?

Merci a toi de poser ce problème qui amène réflexion, recherche et connaissance !
Personnellement, je n'en avais jamais vu.....

MSN Skype
BRICARD

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 20:06 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Les remarques et constatations me semblent tout à fait pertinentes.
Il ne me reste plus qu à faire de la reconstitution second empire .....

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 23:30 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bravo au limier du 4 de Hussards, le Béarnais!

Effectivement, avec la dernière photo, la selle est reconnaissable.

En plus, je l'ai en plus presque "sous mon nez", dessiné sur le: mouchoirs d'instruction militaire N°3 CAVALERIE...

Mais comme déjà formulé plus haut, c'est la première fois que j'en vois une "désossée"!
Merci, ce la vient au rang de notre docs et tutos!

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 00:22 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

En plus du siège, il semble que tu as trouvé des panneaux. S'il ne correspondent pas exactement à la description 61, peut-être un tout petit peut plus récente,, ou bien les panneaux on été ajoutés ajoutés après...

C'est amusant. Belle trouvaille !

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28 (2017)    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation