Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

12ème RCA
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie de la restauration à la seconde guerre mondiale.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 13:56 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Le 12ème RCA appartenait à la 2ème DB et à participé à ce titre aux combats en Normandie, à Paris, à Strasbourg et en Allemagne.
Mais il n'était pas à cheval !

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 13:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 14:38 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Le 12e RCA aprés l'opération torch  est  remonté de Dakar en Algérie  afin de participer à la campagne de Tunisie avec chars SOMUA S35 . Il a entre autre perdu  4  des  ses chars  au  cours de cette  campagne .
Une fois terminée il ne sont pas partis en Sicile ni en  Provence  mais en Angleterre afin de former les premiers éléments des équipages de chars principalment sur Shermann et  Stuart .
Pour information le 12e RCA n'a effectivement pas gardé son nom dans la 2e DB  car  c'était un" régiment de traîtres "au départ n'oublions pas qu'ils étaient à Dakar sous les ordres de Vichy...on a donc vite effacé son nom de 12e RCA pour l'appeler Batailllon Gribius nom de son commandant.

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 19:01 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Je ne peux pas laisser écrire de telles énormités ! Le 12ème RCA a fait partie intégrante et sous son appelation !
Voici l'ordre de bataille de la 2ème DB:

Unités de la 2e DB en 1944

3 Régiments de chars :

·         501e Régiment de Chars de Combat

·         12e Régiment de Chasseurs d'Afrique

·         12e Régiment de Cuirassiers

1 Régiment de reconnaissance :

·         1er Régiment de Marche de Spahis Marocains

1 Régiment de chasseurs de chars :

·         Régiment blindé de Fusiliers-marins

1 Régiment d'infanterie portée :

·         Régiment de Marche du Tchad

3 Régiments d'Artillerie :

·         3e Régiment d'Artillerie Coloniale

·         64e Régiment d'Artillerie

·         40e Régiment d'Artillerie Nord-Africain

1 groupe d'Artillerie anti-aérienne :

·         22e groupe colonial de F.T.A.

1 bataillon du Génie :

·         13e Bataillon du Génie

1 bataillon Médical :

1 détachement de la circulation routière (DCR)

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 19:04 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Voici maintenant l'organigramme du 12ème RCA en Normandie:

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 19:16 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Enfin je trouve scandaleux d'insulter l'étendart du 12ème RCA, sous les plis duquel sont morts 97 chasseurs d'Afrique pour la libération de la France.
Les anciens de la 2ème DB n'ont pas renié leurs frères d'armes puisqu'il ont fait paraitre leur liste dans leur annuaire ( Je cite mes sources moi !)

Alors je vous demande de vérifier vos renseignement avant de colporter de telles âneries.

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 21:13 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 21:20 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Les Maréchaux saluent l'étendard d'un Régiment de T...
Leclerc:

De Lattre:

Jean Pierre

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 21:53 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Même si j'ai écrit de mémoire je n'ai pas tout faux non plus en voila la preuve . 
Il ne s'agit pas de "Régiment de traitres"  mais de "régiment nazis"  lu dans l'historique du 12e RCA 
texte ci dessous et  site :  
http://12rcahistorique.canalblog.com/

Fin Juin 1943, de LANGLADE, maintenant Lieutenant-colonel, rencontra par hasard le général LECLERC, qu'il connaissait déjà, dans un restaurant à Alger. Ce dernier lui proposa d’intégrer le 12ème Régiment de Chasseurs d’Afrique dans la division qu’il était en train de constituer. Immédiatement, de LANGLADE accepta et se mit sous ses ordres. Du premier septembre à décembre 1943, le 12ème R.C.A. fut formé de quatre escadrons de combat et donna naissance, par dédoublement, au 12ème régiment de Cuirassiers qui a pour devise: " "Au danger mon plaisir". Suivit une longue phase de préparation, d’organisation, de montée en puissance des hommes et du matériel. Laissant son dépôt à Rio-Salado, le régiment fut envoyé près de Rabat au Maroc, en forêt de Témara au bord de l’océan Atlantique, pour parfaire son instruction sur le matériel américain nouvellement perçu, qui sortait des chaînes de montage de Casablanca.
Hiver rigoureux sous des tentes suant d’humidité parmi les chênes-lièges aux troncs tordus. Printemps hâtif tapissé de fleurs et de senteurs d’oliviers sauvages.
La fusion des différents régiments composant la 2ème D.B., dont les cadres venaient de tous les horizons politiques, fut difficile et longue à se faire. Le 12ème RCA fut raillé et surnommé le « 12ème Nazis » par certains du 501ème Régiment de Chars de Combat, car il provenait de l’armée d’armistice fidèle au général GIRAUD.

il est  bien écrit  que le 12e RCA fut 

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 21:54 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Le Général Leclerc, décore de la croix de guerre, l'étendard d'un régiment qui a honte de dire son nom, absurde !

Extrait de "La Caravane" journal de la 2ème DB.

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 22:03 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

J'ai lu votre dernier message, et ce n'est pas écrire l'histoire que de reprendre et de déformer ce qui était alors une querelle entre régiments.
Que des mots de cette nature aient été prononcé alors par les acteurs de l'époque ne vous autorise pas à flétrir l'honneur d'un régiment prestigieux.
Vous commettez par ailleurs des erreurs qui montrent votre méconnaissance du sujet:
Le Général Gribius était cavalier et n'a pas commandé de bataillon comme vous l'écrivez, il a commandé le 12ème RCA par intérim de 1945 a 1946 et par intérim je ne l'imagine pas cacher le nom d'un Régiment dont il était fier !

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 22:15 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

J'ajoute que vous avez utilisé la formule de "Régiment traître" que vous avez inventé, et je le répête on n'écrit pas l'histoire de cette manière et vous n'avez pas le droit de salir ce glorieux Régiment

Jean Pierre

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 02:06 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Hola cher ami ..loin de moi la pensée de salir qui que ce soit et surtout pas la 2eDB mon parrain en a fait  partie : Tripolitaine , Cyrénaique et  toute la campagne d'Europe de Normandie au nid d'aigle . 
J'ai cité de mémoire "traites" en lieu et place de "nazis" .. la subtilité est peut être sensible mais à l'époque ces deux mots devaient être mis dans le même sac bref abus de langage ou d'interprétation...méa culpa .
J'ai corrigé le tir avec divulgation du document du 12e RCA. et je n'ai pas non plus complétement tord .
Je comprend psycologiquement les commentaires des FFL venant de Libye lorsque on leur a demandé combattre avec ceux de Dakar qui étaient restés trois ans vichystes à combattre parfois contre ces mêmes FFL.
Maintenant si au cours de cette campagne de Tunisie  cette unité c'est appelée officieusement  Escadron Gribius il y a bien une raison.
Il en outre probable et certain qu'avec les combats communs et l'arrivée des nouvelles recrues en Angleterre cette cette unité ait redoré son blason . 
Je précise enfin du point de vue technique que cette unité était en 1943 la seule et unique unité blindée française à combattre avec des chars Français .
Il fallait  tout de même avoir une certaine dose de courage pour aller affronter les Panzers IV équipés de 75mm longs ou même les Tigres avec un 88mm ....eux même n'ayant qu'un 47mm . certes meilleur canon antichar de 1940 ... mais largement dépassé en 1943  ( et encore je ne parle pas des épaisseurs du blindage )
Et comme il se dit dans la marche de la 2eDB : quand les gars de Leclerc passent on salut chapeau bas.
J'espére maintenant que mon offense involontaire ; si offense il y a , est réparée.

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 08:05 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Il y a effectivement eu offense , (pas vis à vis de moi mais vis à vis d'un régiment de la 2ème Division Blindée) Les querelles internes entre les Français de cette époque éxistaient, c'est vrai, mais le mérite de Leclerc est d'avoir réussi l'amalgamme de ces unités disparates.
En ce qui concerne l'appelation des escadrons et des groupements, par le nom de leur chef, au sein de la DB c'était un usage général et cela n'avait rien à voir avec la honte des cadres du 12ème RCA
En ce qui concerne le Cne Gribius, vous devez savoir (sinon voyez l'organigramme plus haut) qu'il ne commandait pas (même  un Bataillon) en Normandie car il était détaché à l'état-major de Leclerc.
Quand vous parlerez du 12ème RCA la prochaine fois modérez vos expression, car je pense qu'être le filleul d'un ancien de la 2ème DB ne vous autorise pas à sortir de telles inepties.
Gardez vos "Hola" pour la reconstitution médiévale et veuillez  dans l'immédiat ne plus vous considérer comme mon "Ami".

Jean Pierre

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 01:42 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Il faut tout de même préciser que: 1er je parlais de la campagne de Tunisie  ( je n'ai jamais parlé de celle de Normandie )
2e Que les documents disponibles doivent être erronés ou du moins prêter à confusion 
Mais comme je ne suis pas historien  1er j'ai le droit de me tromper  ...2e j'essaie de comprendre .
Lu encore une fois sur le site de cette unité :

Le 19 février 1943, le 2ème escadron,commandé par le Capitaine André GRIBIUS, sur ordres du Général GIRAUD,avec ses chars Somua, fut détaché du Régiment et dirigé vers la Tunisie pour combattre les forces de l’Axe. La mise en route se fit le lendemain.

A ce moment, l'Ordre de Bataille de cet Escadron était le suivant :
Capitaine Commandant l'Escadron : Capitaine GRIBUS
1er Peloton : Lieutenant COUPE
2ème Peloton : Lieutenant BAILLOU
3ème Peloton : Lieutenant DOUBOSTER
4ème Peloton : Adjudant/Chef TITEUX
P.H.R. : Adjudant THOMAS
Sous/Officiers : 21
Brigadiers/Chef, Brigadiers, Hommes de Troupe : 133

D'où le nom d'escadron Gribius et cité dans divers documents .....dés 1943
Inepties je veux bien mais il y a beaucoup à redire sur ce que nous pouvons lire et donc comprendre .
Mais Vous avez raison comme nous sommes sur un forum de discussion je vais me contenter de la météorologie 

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 16:41 (2011)    Sujet du message: 12ème RCA Répondre en citant

Relisez le fil des messages et vous verrez que vous êtes venu me contrer quand je parlais de l'appartenance du 12ème RCA à la 2ème DB.
Cette division a été formée à Temarra au Maroc avant son embarquement pour l'Angleterre !
C'est vous qui avez parlé ensuite de la Tunisie, affaire qui s'est déroulée bien avant (dons aucun rapport) !
Bon soyons sérieux: Pouvez-vous me dire quel temps il ferra demain ? car j'organise à Alençon une cérémonie à la mémoire des "Morts pour la France" sans oublier, ne vous déplaise, ceux du glorieux 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique de la Deuxième Division Blindée !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2017)    Sujet du message: 12ème RCA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie de la restauration à la seconde guerre mondiale. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation