Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasseurs de la Garde
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 10:45 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Je me rends compte qu'il n'y a pas de fil consacré à ce prestigieux régiment, j'ouvre donc le bal car j'ai cette petite iconographie à vous faire partager :

Tête de colonne des chasseurs de la Garde, par Jules Rouffet

Vous en pensez quoi ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 10:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 10:53 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

J'en pense que c'est pas dans le bon post, il s'agit de chasseurs second empire.  Very Happy

Il y a un sous forum consacré à la cavalerie de la Garde :

http://cavaliers.xooit.com/f6-Sous-forum.htm

Visiter le site web du posteur
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 11:11 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Ah oui tiens, z'avais pas vu. Si tu peux le reclasser de manière à éviter la multiplication des posts.
(du coup tu peux enlever "Garde" du sous-titre de la rubrique)
La houppette fait 2ème Empire effectivement.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 11:15 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Pas seulement les chasseurs de la Garde premier empire n'ont pas de sapeurs  Razz .

Non le titre est bon ce sont bien des chasseurs de la Garde mais second empire.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 11:39 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Ca je sais bien qu'il n'y a pas de sapeur, c'est justement pour cela que je l'ai publié !

Pour le titre, je fais référence au sous-titre de la rubrique "cavalerie légère", dans lequel est inclus le mot "Garde". Je suis bien foutu de re-poster un truc sur la Garde ici si je ne fais pas gaffe.
(à la limite, tu peux tout bazarder à la poubelle. Si c'est second empire, bof...)

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:08 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Ah d'accord c'était  pour nous piéger !  Mad  

Quoi Bof le second empire ! c'est tout aussi intéressant pour la cavalerie.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 14:26 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Pas mieux!!! Mad Mad Mad

Emmanuel Fourré

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 23:22 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

j'en sais quelque chose... Very Happy PAS DE SAPEUR DANS LES CHASSEURS DE LA GARDE !!!!! Par contre merci pour l'icono, elle est sympa. Tu l'aurais en meilleure qualité Bastien ?

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 00:21 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Pas la peine de crier, c'est quoi qui te gêne ? Qu'il n'y en eût pas ?

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 01:28 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Je suis désolé, mais je n'ai pas mieux. J'ai essayé de mettre la main sur quelque iconographie de  sapeur de chasseurs de la Garde, y compris 2nd Empire, sans succès...

Je peux seulement te dire à propos de ce tableau :
"provenance : château en gâtinais 90 x 149 cm signée et datée en bas à droite : j. rouffet 1906"

A rapprocher de celui-ci, du même auteur :
http://www.hermann-historica.de/auktion/hhm59.pl?f=NR_LOT&c=5325&t=…
"Deuxième Empire. Trompettes au premier plan. Huile sur toile, signée en bas à droite et datée "JR 1928". Taille d'image 37 x 65 cm, dans un vieux cadre, 75 x 47 cm. Plusieurs trous / dommages.
D'après le tablier des trompettes, le régiment a reçu l'ordre en 1860 par la reine Victoria de Grande-Bretagne comme un cadeau, voici une représentation à partir de 1860 jusqu'en 1871."

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 10:03 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Citation:
  J'ai essayé de mettre la main sur quelque iconographie de  sapeur de chasseurs de la Garde
C'est sur que rechercher quelque chose qui n'a pas existé, c'est compliqué ! 

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:14 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Emmanuel Fourré a écrit:
PAS DE SAPEUR DANS LES CHASSEURS DE LA GARDE !!!!!

Deguignet a écrit:
C'est sur que rechercher quelque chose qui n'a pas existé, c'est compliqué !

Je vous trouve tout de même bien catégoriques dans vos assertions. Je resterai plus mesuré en disant que rien ne nous permet pour l'instant d'infirmer ou affirmer leur existence dans les chasseurs de la Garde sous le premier Empire.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 00:47 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Citation:
Je vous trouve tout de même bien catégoriques dans vos assertions. Je resterai plus mesuré en disant que rien ne nous permet pour l'instant d'infirmer ou affirmer leur existence dans les chasseurs de la Garde sous le premier Empire.

Je ne vais pas dire que l'on sait tout sur ce régiment, car cela serait trop beau, mais il existe une quantité importante de documents sur ce corps qui permet d'en connaître la composition exacte. Lorsque l'on voit que des infos nous sont remontées sur l'existence de sapeurs dans d'autres corps, il est très improbable que l'existence de sapeur dans ce régiment ne soit pas connue.

Maintenant en suivant ton raisonnement tout devient possible puisque l'on n'exclurait pas une hypothèse dont l'inverse n'est pas prouvé.

Pour ma part, j'affirme que Napoléon parlait le mandarin.
Comme je te défie de trouver une source disant: "Napoléon ne parlait pas le mandarin"
On peut considérer cette affirmation comme plausible.

En tout cas, cette approche devrait ouvrir de nouvelles perspectives aux reconstitueurs qui cherchent à justifier tel ou tel choix ou attitude dans leur façon de faire.

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 01:16 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Je ne prétends pas qu'il y ait eu des sapeurs au sein de ce régiment, je dis qu'il faut rester prudent lorsqu'on affirme qu'il n'y en a jamais eu !

Citation:
Pour ma part, j'affirme que Napoléon parlait le mandarin.

Je crois décidément que l'on ne se comprend pas. Je n'affirme rien. Au contraire même, je reste prudent ! Le fait est qu'il existe bien (ou qu'il a existé) une iconographie représentant des sapeurs de chasseurs à cheval de la Garde sous le premier Empire. Déterminer qu'elles soient dignes de foi ou non est encore une autre question.
Mais puisque l'on nage dans l'absurde, je te prends à contre-pied :
Si je ne trouve pas d'information sur les maréchaux-ferrants au sein de cette formation, dois-je en conclure qu'il n'y en avait pas ? Peut-être les chevaux dans la Garde ont-ils appris à se chausser tout seuls ??!

Citation:
En tout cas, cette approche devrait ouvrir de nouvelles perspectives aux reconstitueurs qui cherchent à justifier tel ou tel choix ou attitude dans leur façon de faire.

Pas du tout. Un travail de reconstitution ne doit s'appuyer que sur une documentation solide. Si les éléments ne sont pas réunis, on s'abstient.

Monnery

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 11:30 (2011)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

A consulter; histoire anecdotique,politique et militaire de la garde impériale par Emile Marco de Saint Hilaire(Paris 1847) ou,L.Fallou,la garde impériale 1804.1815.

...il y a plein de trucs intéressants,qui évitent certaine discussion...

Quoi Napoléon parlait le Mandarin Surprised  住它(vive Lui... Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35 (2017)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation