Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasseurs de la Garde
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 10:49 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Notez le sous-titrage The parting grip before the Battle, qui pourrait se traduire par la poignée de mains de séparation avant la Bataille.

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 10:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 16:11 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Bravo pour cette recherche, mais qui sont ces deux amis et de quelle bataille s'agit-il ?

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 20:20 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Comme Denis, je fais le constat que les deux officiers se serrant la main sont les mêmes que ceux du tableau de la bataille de Friedland :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Friedland,_1807_(1875)_E…
Sauf que je n'explique pas la présence des Dragons, qui n'étaient pas à Friedland, mais qui ont fait Wagram.

Jean-Louis Ernest Meissonier a par ailleurs fait plusieurs tableaux et études ayant pour sujet le 23ème Dragons (j'en mettrai en ligne ce soir dans la partie appropriée). Voici l'historique succinct 23ème Dragons :
http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/23dragonsh.html
Peut-être que des membres de l'association casques d'or pourraient t'aider ?

Monnery

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 20:29 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Bastien a écrit:
Jean-Louis Ernest Meissonier a par ailleurs fait plusieurs tableaux et études ayant pour sujet le 23ème Dragons 

Peut être pas anodin,Meissonier était lyonnais...  

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 21:56 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Notons enfin que les deux tableaux sont de la même période, mais que celui de Friedland est postérieur aux deux amis. Meissonier semble coutumier de l'assemblage de diverses saynètes dans ses tableaux. De même, il n'est pas rare de voir deux cavaliers d'époques différentes camper une même posture.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 00:01 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Je crains qu'il ne faille chercher une quelconque attribution de noms à ces personnages, je connais un peu l'oeuvre de Meissonier, quand il peint une personnalité cela se sait, un peu comme nous le faisons. il met en situation des anonymes, seul l'évènement en général est identifiable, et encore dans le cadre d'oeuvres préparatoires cela reste flou.

Par contre ce tableau qu'est il devenu ?

Visiter le site web du posteur
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 04:08 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Maréchal-ferrant a écrit:
Le tableau (peu connu) ci-dessous représente l'état-major du Roi Jérôme recevant la capitulation de Breslau:
L'officier en rouge derrière le roi pourrait-être Lefebvre-des nouettes, qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a-t-il cette image dans une meilleure définition pour pouvoir zoomer sur ce personnage ?

Entrée de Jérôme à Breslau le 7 janvier 1807 (détail), par Vincenzo Poiret (1824) d'après Horace Vernet.

Quoiqu'il en soit, Lefebvre reçoit le commandement d'une brigade de cavalerie badoise et devient premier aide de camp du Prince Jérôme, alors commandant le IXe corps de la Grande Armée. Durant l'hiver 1806/1807, il combat à Glogau (9 novembre)et Kalisch, au siège de Breslau (décembre) et, le 11 janvier 1807, participe à la prise de Brieg. Cette année là, les succès s'accumulent, à Frankenstein (13-17 avril), Breslau encore (12-13 mai) et Glatz. Tant de beaux combats lui valent d'être nommé commandeur dans l'Ordre du Lion de Bavière. 
Il est, en novembre, transféré au service du Royaume de Westphalie, où il est nommé général de division et grand écuyer de la couronne de Westphalie. Il n'y reste pas longtemps et retourne en France, où il est nommé Major-Colonel des Chasseurs à Cheval de la Garde. Il reçoit, du royaume de Westphalie, une pension annuelle de 30,000 francs et, le 15 mars, est nommé comte de l'Empire.  
Si je peux me permettre, pourquoi cette soudaine passion pour Desnoüettes ? Mr. Green  

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 09:08 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Bastien à dit:"Si je peux me permettre, pourquoi cette soudaine passion pour Desnoüettes ?"
Cette question  remonte au 26 mars 2012,
Je préparais alors une conférence sur Lefebvre Desnoüettes, qui est originaire de l'Orne, de Aube exactement (près de l'Aigle) ou se trouve le chateau des Nouettes propriété de ses parents.
Merci pour l'image !

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 09:50 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Moins d'un an pour apporter une réponse, moi je dis on est bon !

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 10:54 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Je te rassure la conférence a été faite plusieurs fois, mais sans cette image ! Sad

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 14:04 (2013)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde Répondre en citant

Pour en revenir au tableau "Les deux amis" de Meissonier, j'ai une autre légende donnée par Dugué Mac Carthy dans son ouvrage La cavalerie au temps des chevaux :

Ernest Meissonier : "La rencontre", épisode de la campagne de 1809. Rencontre entre un officier d'ordonnance de l'empereur et un chef d'escadron des chasseurs à cheval de la garde.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2017)    Sujet du message: Chasseurs de la Garde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation