Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mors qui ressemble
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Recherche / Vend
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
2ème hussards

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 14:34 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Malheureusement, j'ai trouvé le mors nu et c'est moi qui ai reconstitué le reste...Un peu à l'arrache j'en conviens. Mai je compte bien me remettre à la tache prochainement ; promis.

http://img66.xooimage.com/views/d/f/2/photo-007-317f328.jpg/

http://img73.xooimage.com/views/1/8/5/photo-005-317f1c6.jpg/

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 14:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 15:03 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Non, c'est tout à ton honneur!

le tout étant de parfaire le truc car tu devrais arriver à un résultat plus satisfaisant !
Même recuits, ils font trop neufs et la fausse gourmette est trop longue.
tu as au dessus des exemples et des planches :
aussi sur :  http://cavaliers.xooit.com/t636-De-la-fabrication-des-mors.htm

sinon:

collection

collection

collection

collection

Photo Bernard Malvaux

pour ce dernier, et sans l'avoir eu entre les mains, je ne jurerais pas que la fausse gourmette soit d'origine. Ce n'est pas impossible non plus puisque le contact direct de la gourmette avec l'acidité de la transpiration du cheval pourrait expliquer ce piquage plus marqué du métal...

Dernière édition par le Béarnais le Lun 13 Fév - 18:25 (2012); édité 2 fois
MSN Skype
Christophe
2ème hussards

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 15:50 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Merci le Béarnais.
Le dernier que tu présente est le frère jumeau du mien bien que la forme du canon soit un peu moins incurvée.

A quoi servait la fausse gourmette ?

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 16:36 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Regarde les planches de Mors XVIII ème. (le nouveau parfait maréchal, Garsault. etc...)

aux XVII et XVIII ème, on utilise souvent une simple bride avec seulement un mors de Bride ! mais pour avoir l'effet du mors de filet aussi, ils sont la plupart du temps, brisés.
ces petites chaines servaient donc, à l'origine, à solidariser les 2 branches de mors, pour éviter que le mors ne vrille dans la bouche du cheval lorsque l'on reprenait sur une seule rene;
Lorsqu'une attache fixe avec la gourmette le permettait, elle servait à la maintenir mais surtout à ce que le cheval ne prenne pas "le mors aux dents". Comme aujourd'hui...

Sur un mors de bride fixe, c'est une survivance du passé, un effet décoratif, mais cela garde une utilité pratique :
Pour éviter que d'autres renes, ou autre courroie ne vienne se prendre entre les branches de mors et s'y coincer.

Plus tard, on trouvera des mors d'attelage avec une branche rigide fixe reliant les extrémités des deux branches de mors. Très utile sur les attelages à 4 ou plus pour éviter qu'un cheval ne vienne agripper les guides des chevaux qui sont devant lui, sur un coup de tête.

Donc, à l'origine aux XVII et XVIII ièmes, on la, ou les, car il peut y en avoir plusieurs, retrouve ainsi assez bas sur les branches souvent très longues. Leur fonction première est d'empêcher les branches de s'écarter. A l'époque, ces mors sont brisés ; On utilisait une seule paire de rennes sur la bride classique "à la française" dans l'équitation académique.

MSN Skype
Christophe
2ème hussards

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:04 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Très inintéressant, merci encore de ces éclaircissements.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:07 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Shocked   INintéressant ?????
mordious ! c'est de la provocation ???     Twisted Evil   mon bancal, donnez moi mon bancal que je le coupe en deux ! .............

Mr. Green

MSN Skype
Christophe
2ème hussards

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:26 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Désolé, erreur faite lors de la correction automatique. cela m'apprendra à relire avant d'envoyer. Embarassed

Mes plus plates excuses. Il fallait lire Intéressant, bien sûr.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:36 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

MSN Skype
Monnery

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:53 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Christophe a écrit:
Très inintéressant,

Lapsus révélateur...(mais bon j'dis ça,j'dis rien,hein...)

Hussard des Neiges

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:55 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

J'ai révisé la taille des mes emerillons:

Plus qu'à faire sauter le plaquage et souder une tête.

C'est en effet plus jolie qund c'est plus petit.

Autrement j'hesite à mettre une fause gourmette. C'est pas systematique semble t il.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 03:15 (2012)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

ici une photo prise au musée de l'armée il y a quelques années : il n'y en a pas.

pour répondre à ta question qui m'avait échappée, les bossettes, pour officier ou troupe: j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de règle.
les modèles montrés sont tous troupes à mon sens. (sauf un mais la bride est "richement" décorée )
attention que certains modèles présentés sont des reproductions!

je remonte dans le sujet et je le précise en légende pour chaque photo

Suite à ta suggestion, je recopie toutes les photos dans réalisations  pour exemple : http://cavaliers.xooit.com/t636-De-la-fabrication-des-mors.htm
si tu veux y venir poster ta réalisation....

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 01:31 (2015)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Je retombe sur ce post et ton mors :

Christophe, je te déteste !............

Twisted Evil

MSN Skype
Christophe
2ème hussards

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 21:56 (2015)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

Aller va.. Ça va passer, sois fort !

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 02:07 (2015)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

nan, nan ...... ca ne passe pas !     Mr. Green

MSN Skype
ventre-bleu

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 22:18 (2015)    Sujet du message: Mors qui ressemble Répondre en citant

la fausse gourmette a un rôle anti renversement du mors vers l'avant lorsque l'on la relie a l'anneau central de la gourmette, sécurité non négligeable . en camargue beaucoup de cavaliers le font .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: Mors qui ressemble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Recherche / Vend Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation