Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Considérations réglementaires
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 23:39 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

Citation:
- Prêt-Ordinaires du soldat. ?
Le prêt est une somme d'argent dédié aux dépenses de l'ordinaire qui est un groupe de soldats d'une ou plusieurs escouades (il est un peu aux consommations courantes, ce que la masse est à l'habillement) Lors de l'enregistrement du prêt, les soldats touchent leurs "deniers de poche" pour 5 jours (leur solde)..."le reste du prêt devant être consommé aux dépenses de l'ordinaire.
Tout, hormis le pain de munition, y doit être en commun, tant les subsistances que les ingrédients pour blanchir la buffleterie, éclaircir les armes, casques, cuirasses, noircir les harnois te les bottes.
C'est aussi sur le prêt que le brigadier paye le blanchissage, à raison d'une chemise et d'un mouchoir par homme et par semaine. Le lundi matin, il rassemble le linge sale et le remet en compte à la blanchisseuse. celle-ci rapporte le linge blanc le samedi, autant que possible;..."

Citation:

- Appel du soir-contre-appels.
L'appel est à heure fixe pour tout le monde. Le contre-appel, est un appel aléatoire fait par chambrée, escouade ou escadron lorsque l'on soupçonne un appel faux ou des absences après l'appel. Si tu fais te limites à l'appel du soir, les petits malins qui veulent s'absenter n'ont qu'à attendre le passage de l'appel pour s'absenter. S'ils craignent le contre-appel, cela limite les velléités de sorties nocturnes.

Citation:

Mais du fait que les cavaliers avaient fort à faire avec les chevaux, comme en reconstitution d'ailleurs, pouvaient ils être exonérés de certaines autres taches (je ne sais wsi on parle de corvées) ?
Non, car tout doit se faire quand même. En revanche, certains soins aux chevaux pouvaient être faits à la place de ceux qui avaient un service. Un cavalier pouvant panser plusieurs chevaux, etc.

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 23:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 00:35 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

- difficile à inventer ! merci.
- Moi qui croyais que le soldat était docile et discipliné naturellement. faire le mur ? quelle honte . Mr. Green Mr. Green

- autrement dit l'entité cavalerie avait plus de travail que les autres...

Quelle grande machine tout de même  !
surtout à pour mettre en place et instruire les carde autour de cette organisation:

- en temps de guerre
- alors qu'après la révolution les structures de formation de l'encadrement pouvaient avoir baissées
- et quand, si j'en crois l'inspection que je connais pour le 4 ieme hussards, pour les officiers et surtout sous-officiers, très peu connaissaient l'idiome français.
pas facile de rendre ces habitudes "intuitives" pour tous ces soldats qui à la base n'étaient pas  "de métier" et pouvaient sortir tout droit de leur campagne....

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 00:52 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

-OFFICIERS A LA SUITE OU SURNUMERAIRES ?

- OFFICIER D'HABILLEMENT ? qui s'occupait de l'intendance vestimentaire? un type juste pour cela ?

- tiens ?!? on parle d'hopital mais aps de médecin ?? c'est totalement indépendant ?

Ohh ? pourrais-je avoir plus de détails sur : Uniformité recommandée
peut-être certaines réponses sur "l'anecdotique et la fantaisie" Mr. Green
(tu te casserai peut-être moins la nénette en postant les scans plutot que de recopier?)
toute cette partie m'intéresse beaucoup.

MSN Skype
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:57 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

Citation:
-OFFICIERS A LA SUITE OU SURNUMERAIRES ?
Ce sont des officiers rattachés aux régiments mais qui n'y exercent pas de fonctions ou alors qui sont mis en place en surnombre.
L'article les concernant, dit qu'ils sont employés de préférence,
1° A remplacer les officiers titulaires de leur grade absens;
2° Aux divers services d'administration;
3° Comme ordonnances près des généraux, comme porteurs de dépêches, etc.

Ces derniers sont assez courants lorsque l'on lit les mémoires. Pour moi, les aides de camp en uniformes de régiments de hussards ou chasseurs, sont de ceux-là. Ils sont affectés auprès de généraux qui n'ont droit qu'à un nombre contingenté d'ordonnances ou d'aides de camp, mais qui se font détachés des officiers pour renforcer leur état-major.
Le régiment doit cependant honorer ces postes d'encadrement en interne et dispose alors sur ses tablettes de plus d'officiers qu'il n'est sensé en compter.

Citation:
- OFFICIER D'HABILLEMENT ? qui s'occupait de l'intendance vestimentaire? un type juste pour cela ?
Non, effectivement. L'officier d'habillement, est en charge des maîtres-ouvriers. C'est auprès de lui que sont déposés les effets à réparer (même la sellerie), et il constate la nécessité de la réparation et donne le travail aux maîtres-ouvriers.
Il peut se faire affecter un cavalier comme secrétaire et un autre pour la tenue du magasin.

Il dispose d'un adjoint, en charge de "la vente des fumiers et des dépenses d'écurie"; balais, pelles, fourches, civières, seaux, baquets d'abreuvoir, lumières, etc.

Cet adjoint a sous ses ordres un maréchal des logis, "chargés des détails d'écurie". Sa mission entre autre est de préparer les lampes à huile qu'il distribue aux gardes d'écurie le soir et récupère le matin.

Citation:

- tiens ?!? on parle d'hopital mais aps de médecin ?? c'est totalement indépendant ?
Les hôpitaux sont des hopîtaux civils. Il y a au corps un chirurgien-major "assimilé aux capitaines". Il disposent d'aides. Il tient des consultations et doit faire des inspections du quartier tous les 15 jours pour y contrôler l'hygiène.
"Il est tenu de guérir au corps les maladies cutanées ou vénériennes."
ou encore
"il propose les bains et y accompagne la troupe avec son aide."
Tous les 3 mois, visite pour tous les sous-officiers et cavaliers pour "reconnaître les maladies cutanées".
Pour un congé de semestre, visite des semestriers et suspension des congés pour ceux qui seraient atteints de maladie vénériennes.
Voilà quelques unes de ses attributions...
Citation:

Ohh ? pourrais-je avoir plus de détails sur : Uniformité recommandée
peut-être certaines réponses sur "l'anecdotique et la fantaisie" Mr. Green
Ca, je vais le faire, car effectivement, cela tort le cou à pas mal de prétextes et autres commentaires dont est friant le monde de la reconstitution.
En plus, ce qui est prescrit est assez aisé à mettre en place sur un camp de reconstitution (en fait, il y a beaucoup de choses qui l'est)

à suivre...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:59 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

J'oubliais:
Citation:
(tu te casserai peut-être moins la nénette en postant les scans plutot que de recopier?)

Pas forcément, car j'ai pas mal de travail sur les scans.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 21:29 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

Bonne lecture !

Voilà !
Ne compte pas me faire tout scanner tout de suite pour poster ici. Cela demande un peu de temps, en particulier pour ne pas trop malmené le livre qui commence à avoir un âge plus qu'honorable (196 ans le jeune homme)

Je ferai cela en temps et en heure avec un travail de nettoyage que j'ai fait succinctement ici et je pense que ce document aussi sera réédité.

Monnery

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 07:59 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

...j'ai dû rater unépisode,mais quel est le titre de cet ouvrage...???

(qui à l'air passionnant...!!)

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 15:36 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

Monnery a écrit:

DUPS a écrit:
Voilà !
Ne compte pas me faire tout scanner tout de suite pour poster ici. Cela demande un peu de temps, en particulier pour ne pas trop malmené le livre qui commence à avoir un âge plus qu'honorable (196 ans le jeune homme)

Je ferai cela en temps et en heure avec un travail de nettoyage que j'ai fait succinctement ici et je pense que ce document aussi sera réédité.

Si tu ne veux pas t'em....
et avec un livre fragile, on peut le prendre en photo avec un petit numérique et recadrer ensuite, ponctuellement ça n'est pas mal....

Monnery a écrit:
...j'ai dû rater unépisode,mais quel est le titre de cet ouvrage...???

Règlement provisoire sur le service intérieur des troupes à cheval !!!!

Si tu suivais, un peu..... Twisted Evil

MSN Skype
Monnery

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 18:43 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

...c'est bin s'qui m'semblait...

...et Dups a besoin d'une Nounou pour répondre à sa place maintenant...?!

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 20:55 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

Citation:

...et Dups a besoin d'une Nounou pour répondre à sa place maintenant...?!
Nan ! Il a besoin d'être sur son ordi. Very Happy

C'est le règlement provisoire pour le service intérieur des troupes à cheval (1816) rédigé par le général de Préval Inspecteur de la cavalerie depuis 1809 et ex-colonel du 3ème cuirassiers (de 1800 à 1808 apparemment)

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:24 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green  

MSN Skype
Monnery

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:32 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green

...tu l'avais payé combien...??

Monnery

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 15:46 (2012)    Sujet du message: Considérations réglementaires Répondre en citant

...puisque la Nounou de Dups n'a pas voulu me répondre sur le prix,je me le suis payé,na...!! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: Considérations réglementaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation