Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheval de guerre-le film

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:32 (2012)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film Répondre en citant

Pour ceux qui envisagent de le voir ou qui hésitent, voici mon sentiment:

Un film avec de très belles séquences, mais avec une approche un peu niaise du cheval et caricaturale de la guerre.
- Ceux qui ont aimé Bambi regretteront juste que les chevaux ne parlent pas et qu'on ne les ait pas fait pleurer.
- La campagne française est assez surprenante, avec des moulins (de style hollandais) qui tournent sans personne travaillant dedans, sans trace de farine ni poussière et des toiles d'ailes déchiquetées qui prennent quand même le vent. Je ne parle pas de l'idée de construire un moulin dans un fond de vallée. Neutral
Il y a aussi une très belle ferme qui rappelle plus Heidi ou la petite maison dans la prairie que les fermes du nord de la France.
- Coup de bol, le barbelé ne fait presque rien. Il en faut près d'un rouleau pour immobiliser un cheval, avec au final des blessures dérisoires.
- De même, il n'y a que nous pour ne pas imaginer traverser un camp sans que les guitounes n'arrêtent les chevaux et que les cordes ne ligotent les membres des chevaux.

Pour la vision de la guerre:
- Il n'y a que des Allemands pour défendre un camp en pointant par anticipation des mitrailleuses...en direction de leur propre camp.
- Pas de chance non plus pour les chevaux de devoir monter de l'artillerie lourde sur une colline aux pentes raides pour au final tirer à vue sur le champ de bataille. Comme si en 1918, on ne savait pas tirer hors de vue et abrité derrière des lignes de crêtes.
- Pas de chance aussi pour notre héros équin de passer entre les mains d'une armée qui peut se permettre de pousser ses chevaux d'attelage jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il est connu qu'à la guerre, on ne manque jamais de chevaux et que tout le monde s'en fout.

Sinon, l'essentiel est là:
- Les Allemands sont toujours méchants.
- Les Anglais ont bien gagné 14-18.
- On se demande à quoi cela sert de passer des heures à cheval, un garçon de ferme arrivant à atteler et faire travailler un cheval de selle de quelques années en un rien de temps et une gamine de la campagne française montant pour la première fois à cheval partant plein galop "naturellement".
- Les animaux ont une analyse philosophique de la guerre dont nous devrions prendre de la graine.

Certes je vous montre là le verre à moitié vide, car le film a du rythme et comme dit en préambule, il y a de remarquables séquences. Personnellement, je n'ai pas été emporté dans l'histoire. Trop d'incohérences et de visions hollywoodiennes m'ont ramené à la réalité le long du film.

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 21:06 (2012)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film Répondre en citant

DUPS a écrit:
car le film a du rythme

Je ne sais pas où tu l'as trouvé, pour le reste tu vises juste, je me permets de résumer tes propos: un superbe nanar

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 23:23 (2012)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film Répondre en citant

Je dis cela dans la mesure, où, malgré sa durée, je ne trouve pas qu'il y ait de longueurs.
Le temps est passé assez vite à mes yeux.

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 01:15 (2012)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film Répondre en citant

je vais le voir ce matin. C'est une production Disney mais effectivement cela ne doit pas excuser les nombreuses incoherences. Je crois que la reconstitution des tenues et du matériel est très bonne. Dommage que Spielberg n'est pas eu la même vision que son "Ryan" ou encore "Pacific". 
On pourra peut être se consoler sur "Lafayette", une série sur la bataille de Waterloo et les messagers de l'Empereur.

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 08:45 (2012)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film Répondre en citant

Citation:

Ceux qui ont aimé Bambi regretteront juste que les chevaux ne parlent pas et qu'on ne les ait pas fait pleurer

Le jeune faon Bambi, après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt.          

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:33 (2012)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film Répondre en citant

"ramené à la réalité " est une notion parfois douloureuse ! Mr. Green Mr. Green

Ce que tu dis là ne m'étonne pas, à notre époque .... et Spielberg.
Pouvaist-on s'attendre à autre chose ?

D'une façon générale, j'ai l'impression qu'il n'y a guère que les anglais qui soient capable de restituer une atmosphère historique juste sur une époque sans faire de l'ethnocentrisme.

MSN Skype
berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:13 (2012)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film Répondre en citant

un film qui m'a laissé un sentiment mitigé, il y a de belles séquences et d'autres comme l'a souligné Dups tirées par des grosses ficelles.
je n'y connais rien en harnachement 1 GM, mais il se dégage notamment pour la cavalerie Anglaise une authenticité du matériel.
Pour les Allemands, l'harnachement se limite aux chevaux tirant l'artillerie ou des ambulances. En tout cas la séquence ou la grosse pièce est tirée est assez impressionnante et je pense que cette pièce ainsi que son attelage a été entièrement reconstitué (?).
nota il y a une petite séquence très courte ou l'on voit des uhlans en arrière plan.

La scène des tranchées ainsi que l'assaut mené est empreinte d'une réelle nervosité. Je suis originaire d'Amiens et effectivement les paysages font penser plus à la plaine Irlandaise qu'à la pauvre terre de Picardie (terre crayeuse). Le moulin ne m'a pas choqué, à 20 km d'Amiens à Naours, il en reste un identique à celui du film. Pour l’anecdote, dans cette même commune il existe encore des grottes (musée actuellement) ou un camp Allemand avait été installé.
Je pense que Spielberg s'est influencé de ce Moulin (?) car dans le film on voit des sacs estampillés de la ville Amiens (cé ché mi, ch'biloute).

Bref ce film m'a assez impressionné sur la reconstitution des tenues, du matériel (un char MARK, cavalerie Anglaise). En regardant ce film on ne peux que penser à la souffrance animal durant cette guerre (scène assez pénible du cheval pris dans les barbelés pour les enfants).

le moulin de Naours

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26 (2017)    Sujet du message: Cheval de guerre-le film

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation