Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chevaux de race shagya
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shagyapassion

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 23:29 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Passionnée par cette race arabe shagya depuis 1993 où j'en ai acquis un, je suis étonnée qu'elle soit si peu utilisée dans les reconstitutions historiques étant donné que ses aptitudes physiques et son tempérament ainsi que sa beauté s'y prêtent parfaitement.
Je me l'explique par le fait que la race shagya est peu connue du grand public et surtout assez confidentielle puisqu'on enregistre par exemple en France qu'une quarantaine de naissance par an. Ses qualités sportives sont indéniable et sa valeur sportive est reconnue. 
Son stud-book, qui date de deux siècles, a été tenu avec une grande rigueur.
Chevaux impériaux d'origine hongroise, créée en 1789 par Joseph II, il a l'endurance de l'arabe et devait avoir davantage de cadre pour tirer les canons et porter le hussard avec son lourd paquetage. Coopératif, résistant, puissant, équilibré, beau, il vaut vraiment qu'on s'intéresse à lui et plus encore que l'on s'en porte acquéreur
Voici l'adresse du site officiel de l'association française : www.shagyafrance.fr
C-dessous une photo de présentation des shagyas lors de l'exposition universelle à Paris en 1900

C'est vraiment un cheval qui compte dans une vie de cavalier et vaut bien des sacrifices !
J'en ai désormais 4 à la maison et c'est un enchantement quotidien de les manipuler et de les monter !

Dites-moi ce que vous en pensez, je serai ravie d'échanger avec vous 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 23:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 10:26 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Les reconstitueurs faisant le plus souvent appel aux services de loueur de chevaux, les "races" proposées sont le plus souvent soit des accidents de pâture, soit des chevaux dédiés à la randonnée, non pas que les races plus "nobles" ne soient pas pratique pour ce type d'activité, mais force est de constater, que l'on y croise peu d'arabes,shagya, ou autre, concernant les reconstitueurs propriétaire, j'en connais au moins un qui en posséde un, il s'agit d'un hussard du 4 ème, dont des représentants fréquentent ce forum. 

Bienvenue parmi nous. 

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 12:05 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

César possède deux arabes ... Very Happy tu t'en souviens pas ?
Et le mien papa arabe et maman trotteur ...

Blague à part,

Citation:
C'est vraiment un cheval qui compte dans une vie de cavalier et vaut bien des sacrifices !
ça se monte à combien, le sacrifice  ?

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 14:48 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Au 4 de Hussards, notre camarade Thierry possède un Shagya de feu!
Super répondant mais à ne pas mettre entre les jambes d'un cavalier "neuf"...

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 15:50 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

shagyapassion

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 15:59 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Bonjour,

Oui, bien sûr je parlais uniquement du sacrifice financier
 et si j'ai bien compris en parcourant le forum, les coûts du costume et du matériel grèvent le budget au point que le cheval de race semble un luxe. 
Alors disons-le le shagya est un cheval plutôt cher et pour plusieurs raisons que voici :
• LA VALEUR DE LA RACE :  chevaux de selle de grande qualité avec un caractère sélectionné pour le travail, résultat d’une sélection génétique rigoureuse depuis deux siècles. La fiabilité des résultats sportifs atteste leur valeur.
• SA RARETÉ : 40 produits par an et cheptel de 800 chevaux en France
• LA SÉLECTION DES REPRODUCTEURS : juments obligatoirement confirmées et étalons approuvés pour reproduire dans la race
• LA QUALITÉ DE L’ÉLEVAGE FRANÇAIS  reconnu internationalement comme naisseur de champions d’endurance arabes shagyas et très impliqué dans la valorisation sportive toutes disciplines confondues
• L’INVESTISSEMENT de très nombreux éleveurs pour promouvoir cette race encore rare lors de différents salons, concours d’élevages et autres manifestations…Les éleveurs ont fait le choix engagé d’élever une race peu connue et de la défendre ce qui est tout à leur honneur, c’est grâce à eux qu’elle est noblement représentée.

Le prix de revient minimal d’un poulain shagya à la naissance est de 3.000 à 3.500 € (estimation fiscale).
D’autres éléments majorent ce coût incompressible : 
-       l’AGE (en shagya, on trouve plus facilement de jeunes produits )
-       le SEXE (les reproductrices sont plus chère que les mâles sauf futur étalon)
-       la qualité et la beauté du MODÈLE
-       le PEDIGREE
-       les PERFORMANCES SPORTIVES du cheval, des PRODUITS ou des ASCENDANTS, et de leur VALORISATION
En fonction de l’ensemble de ces critères, chaque éleveur d’arabes shagya applique une très large gamme de prix : le mieux est de les contacter sans se décourager.
Ils vous répondront avec plaisir.
Mais surtout ALLEZ LES VOIR !

shagyapassion

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 16:04 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

J'oubliais de préciser que la photo est vraiment magnifique : est-il possible de l'utiliser pour la race shagya ? Qui dispose des droits ? 
Merci d'avance.

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 18:41 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Celui qui a pris la photo ( donc moi )  Mr. Green  Le plus simple serait de se mettre en contact avec Thierry, vous le trouverez sur le net ici  http://www.sellerie-occitane.com/ 

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 19:25 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Autre petite question, la charge maximale admissible par ce type de chevaux ...
( je pose la question pour un copain ) Very Happy

shagyapassion

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 19:42 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Ma foi, ils sont très porteurs quelle que soit leur taille car forts en membres et de dos généralement court et fort bien qu'ayant une ligne de dessus tenant pour le cadre dans un rectangle plus que dans un carré comparé au morphotype arabe 
Ce sont des demi-sang hongrois croisés à l'origine avec des juments autochtones sélectionnées de l'armée hongroise très charpentées mais proches du sang, certains shagyas étaient attelés (et tiraient les carosses de Sissi l'impératrice ) et étaient des modèles carrossiers d'autres étaient montés pour la bataille et supportaient parait-il le paquetage du hussard qui s'élevait à 130 kg avec le poids du cavalier (j'ai même entendu dire 160 kg ) au XIXe siècle : ce poids vous semble-t-il réaliste ?
Leur taille varie entre 1 m 50 et 1 m 65, j'ai vu des modèles très différents, plus ou moins typés parfois proches de l'anglo mais bien plus facile en caractère ou même parfois très proche de l'arabe.
Dire que c'était le top secret défense de l'armée hongroise il y a deux siècle !

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 19:48 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

1m65 oui c'est le gabarit du mien sur la photo ( avatar).
Il me supporte sans soucis ...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 21:14 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Bonjour,

Intéressant sujet celui que vous lancez là.
Pour ma part, plusieurs remarques qui recoupent certaines interventions précédentes.

Tout d'abord, je pense qu'il faut conserver le contexte de ce forum en arrière-plan; nous parlons bien ici de la reconstitution Premier Empire.
Autrement, je ne fais aucun doute que ce cheval comme toutes les races existantes présentent d'éminentes qualités qui séduiront l'un ou l'autre des cavaliers.

La reconstitution historique à cheval nécessite de nombreux déplacements. Donc avoir son cheval outre le prix d'entretien que cela représente, nécessite la capacité de le transporter convenablement et une forte disponibilité qui n'est pas accessible à tous. C'est pour cela que beaucoup préfèrent la location, plus aléatoire, certes, mais plus pratique.
Ensuite, quelles qualités attend-t-on d'un cheval de reconstitution ?
1- Une morphologie qui s'associe harmonieusement avec son cavalier (même si notre matériel limite l'effet "crapaud sur une boîte d'allumette")
2- Un dos convenable pour porter effectivement un poids d'environ 150 kg pendant environ 4 à 6 heures par jour.
3- Un bon moral pour accepter les conditions de représentation des batailles (canon, drapeaux, tambours)
4- Une certaine sociabilité pour accepter la proximité des autres chevaux, sans être grégaire, et de rester dans un groupe sans être dangereux pour son entourage.
5- Une cohérence avec ce qui était sous l'Empire.

A partir de là, on peut reprendre point par point les aptitudes du Shagya et voir si il remplit les conditions:
1- La fourchette du standard de taille semble pouvoir satisfaire tout le monde et les gabarits les plus répandus.
2- Je veux bien croire qu'il s'agisse là d'un cheval rustique et solide. 4 à 6 heures ne lui feront pas peur lorsque l'on voit ses aptitudes à l'endurance.
3- Le moral ?? Cheval plutôt calme, sur l'oeil ?
4- J'imagine que ceci est une question d'éducation et l'étalon, le hongre et la jument n'auront pas le même comportement.
5- Là pour le coup, je verrai un point faible. Le type arabe n'est pas très répandu dans la cavalerie impériale, d'autant que ce sont des races avec une forte dominante de gris dans les robes (chevaux plutôt réservés aux trompettes). D'Espinchal hérite d'un Arabe en 1809 (qui faillit lui coûter la vie) et probablement que suite au passage en Hongrie ou à des combats face à des hussards hongrois des cavaliers furent remontés sur du cheval très riche en sang arabe comme le Shagya. Néanmoins, nous restons là dans mon sens dans l'anecdotique.

Maintenant si je reprends les arguments proposés ci-dessus.

Citation:

ses aptitudes physiques et son tempérament ainsi que sa beauté s'y prêtent parfaitement.
Aucun doute sur les aptitudes physiques. Pour "la beauté", ceci reste un critère subjectif, mais il est clair que le style "arabe" plait. Mais si l'on cherche un coup d'oeil authentique, je pense que l'on n'est pas parfaitement en cible.
Maintenant, il est vrai que les chevaux espagnols ou arabes ont l'avantage d'avoir de l'allure naturellement. Cela est parfois pratique...

Citation:
Sûrement ! Mais tout les propriétaires vous le diront de leur cheval.
Citation:

Ses qualités sportives sont indéniable et sa valeur sportive est reconnue.
Comme pour beaucoup de race, il a des disciplines d'excellence et d'autres ou certains atteignent des niveaux honorables.

Citation:
Le prix de revient minimal d’un poulain shagya à la naissance est de 3.000 à 3.500 € (estimation fiscale).
Pour ma part, je trouve cela hors de prix pour un cheval de reconstitution. Pour 1000 à 1500 € (moins parfois) on trouve de très bons chevaux qui avec un peu de travail pourront donner d'excellents chevaux:
Accoutumé au bruit, bien dans sa tête, qui tient l'attache (voire, vivant en stalle), qui se déplace aux trois allures, qui respecte l'arrêt et qui supporte la bride et l'éperon (pour la conformité historique...) et qui voyage bien.
Donc des choses simples mais bien faites...
Pour l'esthétique, un cavalier qui sait mettre un cheval en place, les rendra tous beaux.

Ensuite, on ne devient pas propriétaire uniquement pour la reconstitution (je trouverai cela dommage) car le cheval a besoin d'être monté un peu plus qu'une dizaine de sorties par an. Donc là, il faut déterminer ce que l'on veut qu'il sache faire à côté. Dans ce cas, cela dépend de la culture équestre du propriétaire (cavalier d'obstacle, de dressage, d'endurance...)
Ceci peut faire évoluer le prix.

Pour ma part, je trouve que c'est un joli cheval, mais je ne suis pas très fan. Je suis un grand classique attaché à nos belles races françaises, descendant de celles qui ont remonté la cavalerie impériale (et à titre personnel, j'aime bien l'anglo-arabe, même si cela me semble un des derniers chevaux à acquérir pour un reconstitueur)

Un avis qui en vaut un autre. En tout cas merci de votre intervention et félicitation de promouvoir le cheval avec autant de passion (le Shagya ou un autre)

shagyapassion

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 23:03 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Merci pour ce point de vue qui m'interpelle notamment pour ce qui est des races de chevaux effectivement sous la selle durant le Premier Empire.
Dans les races françaises, les HN comprennent le pur-sang arabe et aucunement le sang espagnol. Et à l'époque on ne trouvait ni selle français, ni trotteur mais sûrement du pur-sang anglais. Les bons reproducteurs ont souvent été de précieux butins de guerre.
Il devait y avoir probablement du demi-sang, produit de reproducteurs pur-sang anglais ou arabes (dont ceux rapportés d'Egypte par Napoléon ou pris à l'Est) sur des juments de remonte ou locales avec plus ou moins de sang chaud : mais dans quelle proportion ?
Le grade importait-il sur le choix des montures ? La couleur de robe importait-elle ? (j'ai chez moi une reproduction d'un tableau de David représentant Bonaparte au Mont St. Bernard sur un cheval cabré  que le peintre faisait représenter de différentes couleur par ses élèves)
Y avait-il des chevaux de races pour les officiers ? d'autres pour les soldats ?
Désolée pour toutes ces questions, j'ai même une demande de référence historique;  on m'a dit que Napoléon avait introduit le premier shagya dans le haras national de Rosières aux Salines en Meurthe et Moselle (un des plus anciens Haras de France, créé en 1767 par le marquis de la Galaizière) mais je n'ai ni texte ni sources. Merci de m'éclairer sur ce sujet si quelqu'un d'entre vous en sait davantage sur le sujet.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 10:51 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Citation:
Et à l'époque on ne trouvait ni selle français, ni trotteur mais sûrement du pur-sang anglais.
Non, mais il y avait de nombreuses races françaises régionales disparues aujourd'hui avec le brassage des chevaux en particulier avec la guerre.  La notion de race est très discutable. Les races de chevaux hormis pour le pur sang arabe et quelques races asiatiques ne sont que des sélections.
Le trotteur et le selle français ne sont qu'une sélection dans la race anglo-normande.
En fait peu de chevaux sont rentrés d'Egypte puisque ce retrait s'est fait sur une capitulation.
Cela ne signifie pas qu'il n'y en eut pas, ni que le pur sang arabe n'existait pas en France, puisque les écuries de Napoléon en avaient beaucoup et que la race était connu, mais ceci devait être assez embryonnaire.

Citation:

Le grade importait-il sur le choix des montures ?
Oui, puisque les officiers s'achetaient leurs chevaux. Donc ils pouvaient choisir des chevaux, un peu plus selon leur convenance. En la matière, la liberté et les finances n'étaient pas la même selon les grades et la fonction.

Citation:

La couleur de robe importait-elle ?
La volonté était d'uniformiser les robes par escadron. Cela ne devait durer qu'un temps. La règle la plus suivie semble être celle des chevaux gris pour les trompettes afin de bien les distinguer.

Citation:
j'ai chez moi une reproduction d'un tableau de David représentant Bonaparte au Mont St. Bernard sur un cheval cabré  que le peintre faisait représenter de différentes couleur par ses élèves
L'Empereur n'était pas concerné par les règles d'uniformité. On sait combien ce tableau se veut allégorique, le grand Saint-Bernard ayant été franchi par le Premier Consul à dos de mulet.
Parmis les chevaux représentés, certains correspondent aux descriptifs de chevaux de l'Empereur dont un alezan avec une marque blanche caractéristique sous le ventre appelé "La Belle" qu'il montait à Marengo.

Citation:
Y avait-il des chevaux de races pour les officiers ? d'autres pour les soldats ?
Non, pas particulièrement. On sait que la remonte se fait ensuite localement. En 1806, la cavalerie est remonté sur des chevaux pris à l'armée prussienne et probablement qu'en Espagne, nos cavaliers eurent des races Espagnoles en nombre.
Le seul critère de sélection officiel est lié au sexe (Hongre essentiellement, peu de jument et pas d'entiers pour la troupe) et à la taille selon le type de cavalerie. Là aussi les exigences et les contraintes de la guerre ont rapidement mis un bémol à ces règles.

Pour le shagya, je cherche. C'est tout à fait possible que lors d'un passage en Autriche des étalons aient été récupérés dans les haras de ce pays pour être envoyés en France.

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 15:24 (2012)    Sujet du message: Chevaux de race shagya Répondre en citant

Je suis en parfait accord avec ce qui vient d'être dit, mais j'ajoute, que nous parlons du cheval pour la reconstitution dans son ensemble, et pas uniquement de la cavalerie légère.
Pour la cavalerie lourde ( cuirassiers, dragons,et dans la garde: dragons, grenadiers et gendarmes) le shagya ne convient  pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2017)    Sujet du message: Chevaux de race shagya

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation