Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de col

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> Les Ecuyers de l'histoire - Reconstitution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cousette

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 12:45 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Bonjour,

Je dessine un projet de col de hussard du Brunswick :

Qu'en pensez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 12:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emmanuel Fourré

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 22:30 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Bon courage en tous les cas, car ça ne va pas être simple à monter... Beau projet ! Petit conseil, mais vous le savez certainement, monter ça avant et à plat avant de le coudre...

cousette

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 09:46 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

bonjour,

en commençant un essais je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur en dessinant mon motif...

Et en plus s'est impossible à broder en laine comme à l’époque se serait mieux en coton...

C'est en forgeant que l'ont devient forgeron

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 12:06 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Bonjour,
Attention que la base du col ne doit pas être parfaitement droite.

sinon, de quel document, pièce, modèle vous êtes vous inspiré pour dessiner ce motif ?
pourquoi, impossible en fil de laine?
Il en existe de différentes tailles et plus ou moins serré....

MSN Skype
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 13:03 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

J'aurais plutôt pensé à des motifs en soutache, mais ne connaissant pas les armées étrangères ??

Visiter le site web du posteur
cousette

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 20:21 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

le Béarnais a écrit:

Bonjour,
Attention que la base du col ne doit pas être parfaitement droite.

sinon, de quel document, pièce, modèle vous êtes vous inspiré pour dessiner ce motif ?
pourquoi, impossible en fil de laine?
Il en existe de différentes tailles et plus ou moins serré....

Bonsoir,

effectivement les col doivent être incurvé. C'est un projet, l’essai est pour voir le rendu, choisir les matériaux la tailles du fil...
Je vais regarder les différents  qualité de fil.

Je le suis inspiré de ce dolman conservé au Musée régional du Brunswich :

cousette

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 20:24 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Deguignet a écrit:

J'aurais plutôt pensé à des motifs en soutache, mais ne connaissant pas les armées étrangères ??éme et au

éme pou
Bonsoir,

au vu de la veste présentée dans le poste ci dessus, il semble qu'il agisse de point de chainette. Ce point est utilisé au 20éme pour les pattes de col de l'armée allemande.

Il existe aussi des modèle prussien en soutache.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 20:42 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Assurément, il n'est pas vilain !

Par contre, à l'oeil et avec le morceau détaché, je suis septique pour le point de chainette...... il m'aurait semblé aussi de la soutache comme entre la tresse carrée du ventre.
c'est très en superstructure. regarde !

MSN Skype
cousette

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 08:09 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

bonjour

Je pensais a ce type de point de broderie :

http://www.wwg1.com/pele-mele/broderie/points-de-chaine/point-de-chainette-…

L'idée de la tresse carrée est  à étudier, mais je me demande s'il elle ne serait pas trop rigide pour de tels motifs. Je vais donc essayer d'en faire un échantillon de deux millimètres.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 12:15 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Non, pas tresse carrée, soutache.

pour le point de chainette, j'entends bien, mais dans ce cas le fil passe à travers le tissu et dans ce cas, il n'y aurait pas cette ganse décousue qui se sépare du drap.....

MSN Skype
Emmanuel Fourré

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:16 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Je penche aussi pour de la soutache

le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 18:27 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

c'est bien cela  Bearnais, de la soutache sur le col et les parements , cela depend du grade d'officier.

pour ce col  il d'agit là il s'agit d'un dolman d'officier supérieur de Brunswick , rien à à voir avec les officiers subalternes ou la troupe!
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

cousette

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 18:37 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Bonsoir :

Soutache ou tresse à trois brun, car sur le col, cela à l'air moins fin que de la soutache, au moins que ce soit une cordonnette d'une maille qui a le même aspect que le point de chainette.

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 18:28 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

Si mes yeux ne me trompent pas, il y a une soutache qui borde la base du col, et elle ne ressemble pas à ce qui a été utilisé pour faire les motifs.

Visiter le site web du posteur
cousette

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 20:16 (2012)    Sujet du message: Projet de col Répondre en citant

La Béquille a écrit:
Si mes yeux ne me trompent pas, il y a une soutache qui borde la base du col, et elle ne ressemble pas à ce qui a été utilisé pour faire les motifs.
+1

Je suis du même avis que la béquille.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2017)    Sujet du message: Projet de col

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> Les Ecuyers de l'histoire - Reconstitution Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation