Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Westwall
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie de la restauration à la seconde guerre mondiale.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hussard38

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 23:16 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Bonjour Westwall,
je remonte à un message un peu plus haut : si tu veux t'équiper en harnachement français 39-40, tu trouveras en effet la selle 1874/84 en grande quantité rien que sur internet. En trouver une en excellent état, cuir souple, utilisable, et surtout qui corresponde à cette période, ce sera sans doute plus compliqué et moins abordable.

En apparence, rien ne ressemble plus à une 1874 qu'une autre 1874... en réalité, si on étudie l'évolution de la selle de troupe de 1874 à 1940, on en trouve un grand nombre de déclinaisons, qui diffèrent par des détails parfois peu visibles. Mais naturellement, les versions les plus anciennes sont les plus rares et tu as plus de chances de tomber sur une selle fabriquée après 1915, donc cohérente avec l'époque qui t'intéresse.

Mais le mieux reste d'en trouver une vraie, le siège est à peu près impossible à reconstituer, il nécessite un outillage spécifique et la fameuse presse à balancier qui ne subsiste plus qu'à l'atelier de sellerie de la Garde républicaine, pour les seuls besoins de son régiment de cavalerie.

De même, les sacoches se trouvent facilement en bon état.

Si tu veux fabriquer les autres accessoires (ce qui peut être une bonne idée au niveau sécurité), c'est tout à fait faisable, je l'ai longuement expérimenté. Il existe même pour cette période des planches de construction avec cotes réglementaires et détails permettant d'en comprendre tous les montages. Si besoin, je peux te trouver ça.

Rassembler un harnachement complet suppose de trouver quelques accessoires rares et chers comme le collier à cartouches ou les monosacs ou l'étui porte-mousqueton. Ca, à reconstituer, c'est du boulot pas simple du tout...
Cet étui porte-mousqueton était fait pour le mousqueton Berthier 1892M16, mais il me semble bien (pas sur quand même) que les GRDI et GRCA avaient plutôt le MAS36 en 39-40. Dans ce cas, c'est une arme qui se portait en bandoulière sur le cavalier, donc plus besoin de l'étui.

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 23:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
westwall

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 12:15 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

En effet je suis intéressé par toute documentation sur le sujet ! Je possède quelques livres où l'on parle un peu du sujet, je suis entrain de tout compiler pour justement pouvoir voir l'évolution du matériel.
Je préfère d'abord me renseigner à fond sur le harnachement complet avant de me lancer dans l'achat d'une selle en très bon état (et donc pas forcément à prix abordable ...)
Si tu peux me donner plus d'infos sur les planches de construction je t'en remercie d'avance.

hussard38

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 18:43 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Voici quelques exemples des planches de construction pour la bride. Celles-ci datent de 1899-1900 et la bride est un peu différente de celle de 1939-1940. Cela te donnera un aperçu de ce qu'on y trouve.

Pour 1939-1940, il faut se référer au Bulletin Officiel du Ministère de la Guerre N°54 bis du 10 novembre 1926 : "Harnachement des chevaux de la cavalerie et de la gendarmerie". Tome1 : texte, Tome 2 : planches de construction.
J'ai la chance de posséder un exemplaire de cette documentation. Il s'agit de deux petits livrets édités par Charles Lavauzelle & Cie. Celui des planches rassemble plein de pages pliées en 3 ou 4, ce qui les rend difficiles à scanner, d'autant que ce n'est pas du A4. Je suis obligé de limiter les passages au scanner au strict minimum, car mon exemplaire a souffert du temps et il est tellement fragile qu'il part en lambeaux à chaque fois. J'ai bien essayé la photo numérique mais le résultat n'est pas terrible.

Tout scanner serait extrêmement long, mais si tu m'indiques tes besoins précis, je peux me débrouiller à numériser les pages concernées, quitte à en passer par la photocopieuse.

Quels sont les ouvrages que tu consultes pour le harnachement ? A ma connaissance, ils sont très peu nombreux, et la référence reste "La cavalerie française et son harnachement" du colonel Dugué Mac Carthy. Mais l'idéal est encore de lire les décisions ministérielles parues au Journal Militaire. On y trouve aussi les cotes des accessoires du harnachement. C'est fastidieux, mais c'est le moyen le plus fiable d'étudier l'évolution du harnachement de troupe. Et là on s'aperçoit que c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît.  Encore faut-il avoir accès au Journal Militaire... La Bibliothèque Nationale de France le possède, et sous réserve de l'état des originaux, ils ont un service de reproduction. Quelques texte intéressants sont en accès gratuit sur le site Gallica.
Sinon, on trouve assez facilement des "Manuel du gradé de cavalerie", édités à diverses époques. On y trouve aussi des informations précieuses.

Monnery

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 19:01 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t5674-sellerie-et-harnachement-de-ca…

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 09:31 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Une poche à fer cavalerie Allemande mais 1 Gm
http://cgi.ebay.fr/POCHE-A-FER-HARNACHEMENT-ALLEMAND-GERMAN-CAVALRY-1-WW-/2…

westwall

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 12:11 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Sur le modèle 2ème GM (Packtasche 34) la poche à fer est directement cousu sur la sacoche gauche:

westwall

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:30 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Voici quelques nouvelles de la seconde guerre mondiale !

Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques semaines d'une magnifique jument selle français de 17 ans (qui pète le feu), très cool, très zen, presque peur de rien ... idéale pour la reconstitution !
Cet après midi je suis allé lui essayer sa tenue de reconstit (il y a quelques petites choses à améliorer mais le rendu est pas mal et en plus la selle va à la perfection à ma louloute):

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 22:06 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

félicitation !

elle a belle allure ta louloute ! belle constitution et joli gabarit !
poitrail large, elle doit être assez bien équilibrée et satble.
Elle semble rester immobile au montoir ce qui est une preuve de bonne éducation.
17 ans, bon age pour un cavalier qui n'a pas un gros métier.
Je vous souhaite de belles aventures..

parfait pour la selle ! ce qui prouve qu'elles étaient bien foutues.. ou que ta jument l'est! Mr. Green

Des que ta sangle sera un peu sale, ton ensemble sera tout à fait adéquat.
reste la bride (n'y avait il pas possibilité de bridon ? genre bridon d'abreuvoir ou autre qui te permettrait de monter en filet tout en étant bien juste ?

MSN Skype
westwall

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 09:33 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Effectivement elle est parfaite pour mon niveau d'équitation mais elle a de la ressource et plus j'évolue dans mon niveau, plus elle peu me donner. Malgré son âge elle a encore fait 3 concours complets cette année et elle envoi au cross comme une jeunette de 5ans ! Pour l'éducation je suis entrain de la "reprendre" un peu, je l'ai racheté au club donc tous les cavaliers différents qu'elle a eu ne lui ont pas tous donnés de bonnes habitudes.
Je vais prendre des cours particuliers pour apprendre à monter en bride, là ce n'était qu'un essayage.

La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 15:01 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Effectivement, joli binôme. Belle allure.
Bravo !

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 14:41 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

As tu un petit historique de l'unité ?

La Grenade

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 10:53 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Voilà une photo qui pourra peut-être intéresser

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 18:56 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Je débarque...

Salut à toi westwall,

Il y a eu un reportage de complément d'enquête sur la reconstitution 2ème GM côté allemand. Peut-être l'as-tu regardé ?

Concernant l'acquisition d'une selle française, j'en avais vu une qui semblait en bon état sur le bon coin, complète avec un seau en cuir. A la place du porte-manteau, il y avait un panier en osier oblong, peut-être pour y mettre un pigeon (quoi d'autre ?). Le gars (qui était d'Aigues-Mortes) en demandait 300€. Elle est restée de longs mois en vente. J'ai vérifié elle n'y est plus malheureusement. C'est dommage, je n'en ai même pas une photo.

Bon courage pour la suite...

La Grenade

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 16:39 (2012)    Sujet du message: Présentation de Westwall Répondre en citant

Une autre, de reconstitueurs cette fois :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30 (2017)    Sujet du message: Présentation de Westwall

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie de la restauration à la seconde guerre mondiale. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation