Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sécurité
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:21 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Une photo qui illustre parfaitement ce que redoutent certains fantassins lors de nos manifestations,à méditer !  Sad

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:41 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Pour avoir été éjecté de mon rang par un grand bai à Montmirail il y a deux ans (en gros deux mètres de vol plané en salto arrière vrillé) je vais dans le sens de Denis. A noter aussi que le cavalier n'a pas daigné s'inquiéter de ma petite personne. ça valait quand même bien un quart de rouge partagé.

Le Chanoine

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:39 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Il faudrait voir toute la scène en vidéo pour se faire une idée correcte...et encore (comme au foot, parfois ce n'est qu'après 4 ralentis de caméras différentes qu'on voit une faute...autre débat).

Ici le cavalier semble le gros vilain, mais en même temps, les fantassins sont restés sur place, éparpillés à la G.I. Joe invincibles. Faut voir qui a chargé qui...
Je précise que je suis pousse-cailloux, mais ma petite expérience de terrain me laisse à penser qu'il y a des inconscients partout, souvent par méconnaissance de l'autre.

A défaut d'autres éléments pour connaitre les responsabilités, je crois qu'on peut juste déplorer ce genre de scène, et espérer voir plus de rencontres fantassins/cavaliers lors de bivouacs privés à but pédagogique pour les reconstitueurs, comme cela à déjà été fait.

Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 10:42 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Bien d'accord avec toi le chanoine.

Cela fait deux ans que je rassemble les pièces pour monter une école interarmes dans l'Est de la France. ça se monte doucement. Mon plus gros challenge est de mettre dans un même camp des gens qui ne peuvent se souffrir. Le fantassin dénigre le cavalier, l'artilleur tire la couvertue à lui (il doit tirer son canon lui!), la cavalier snobe le fantassin et se méfie de l'artilleur... un vrai bordel qui mène à une méconnaissance du fonctionnement de chaque arme donc une méconnaissance des dangers et des réactions de chacun.

Exemple de réaction :je connais un cheval qui fait maintenant de la chasse à cour, réformé de la GR, qui au début chargeait des antérieurs et des dents les piétons armés. Impressionnant et surtout imprévisible la première fois qu'on l'a sorti en groupe. Il m'a fait penser à la Grisette de Marbot. Vous imaginez ça autour d'un carré avec des baionettes en l'air?

Bon maintenant, on est prévenu et son proprio sait contenir.

Pour conclure dans ton sens, il ne s'agit pas de savoir qui est "responsable" ou à qui "la faute".
Ce qu'il faut c'est trouver une solution pour ne jamais revoir ça.
Formation des cadres, présence des organisateurs en uniforme sur les sites pour réguler les initiatives personnelles (GI Joe)... etc etc

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 12:36 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Je ne vous suis qu'en partie, en dernier ressort c'est quand même le cavalier qui doit faire attention même face à la négligence du piéton, au final celui qui a les fesses sur un machin de 500 kilos c'est bien le cavaliers ! Ce qui n'empêchent pas aux piétons de se former à la connaissance des équidés et d'avoir quelques informations sur comment se comporter face à cet éventuel problème, notre maréchal des logis a à plusieurs reprises proposé ce type d'atelier, qui a visiblement intéressé les fantassins, ce type d'initiative est à multiplié pour autant que cela soit bien fait ( ne pas raconter n'importe quoi). 

Pour les chevaux de chasse, il est vrai qu'en confiance ils pourraient sans problème traverser une ligne ( sans forcément être agressif), j'en ai eu un comme cela à qui cela n'aurait pas posé problèmes si je le lui avais demandé, donc on en revient au savoir vivre du cavalier, qui doit avoir un comportement responsable face à ce type de situation, ce n'est pas tout de se laisser embarquer dans les joies de l'épopée, sans garder à l'esprit que l'on est pas là non plus pour se faire du mal, même si le cavalier doit mettre son ego sur-dimensionné au repos ( si, si ca existe !  Mr. Green
Après tout est possible quand le consentement est partagé, et que chacun sait ce qu'il fait, mais face à des piétons pas rassurés cela peut rapidement tourner à la cata.

Le plus souvent les chevaux ont du mal à s'approcher vis à vis de types qui gesticulent et qui ont des trucs bizarre aux bouts des mains ( fusils); mais un cheval de propriétaire ou comme dit plus haut dont les activités habituelles l'ont désinhibé, il faudrait être vigilant.

Je pense que mes camarades cavaliers auront probablement des choses à dire sur le sujet ?  Razz

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 12:56 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Je suis en accord total avec Denis, le gars qui doit maitriser la situation c'est le cavalier ...
Un accident est toujours possible, un cheval est un un animal vivant, nous sommes jamais à l’abri de réactions dangereuses.
Le cavalier doit toujours faire attention à ne pas se mettre dans une situation impossible, pour lui, sa monture et évidement tout les participants sur le terrain.
Maintenant une petite formation des "piétons" n'est pas un luxe et nous simplifierait des fois la vie, il y a aussi le niveau équestre des cavaliers ...
( là je vais me faire des potes )

Le Chanoine

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 14:28 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

En gros (non je ne vise personne) nous sommes d'accord sur le fait qu'il serait souhaitable d'avoir une meilleure formation inter-arme. 

Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 14:33 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Il y a  eu  la  même chose a Waterloo  pour le  195e  de 2010 .  Un  cavalier passe au travers et  par derrière une ligne anglaise .  il y  a une  vidéo  su  You Tube ou  on  voit  l'erreur  du  cavalier
Exact Hervé  il  y a de  la  formation  à  faire  tout  autant  chez  fantassins  que chez  les   cavaliers .

Jean Pierre

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 22:13 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Nouvelle  info  que  je  viens  d'avoir  dans  le  cadre  de  la  FF Médiévale .  les  dernières  discussions que  nous  venons  d'avoir  avec  le  assureurs font  échos  d'une ambiance  exécrable  dans  le  milieu  1er Empire  ,  incohérence  des  diverses  factions ,  accidents  à répétition ,  la  sécurité  n'est  absolument  pas  respectée (  armes blanches non  bluntées, principalement en  se  qui  concerne  les  sabres ).
Je  ne   veux  pas  jouer  les oiseaux  de  mauvaise  augure  mais  j'ai  nettement  l'impression  que  nous  ne  sommes  pas  assurés correctement, Messieurs  les  présidents  veuillez  SVP  faire  clairement  identifier vos  activités  avec  les  agrès  correspondants  auprès de vos  assurances .
Ceci  n'est  pas  une  boutade. 

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:40 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Jean Pierre a écrit:
Nouvelle  info  que  je  viens  d'avoir  dans  le  cadre  de  la  FF Médiévale .  les  dernières  discussions que  nous  venons  d'avoir  avec  le  assureurs font  échos  d'une ambiance  exécrable  dans  le  milieu  1er Empire  ,  incohérence  des  diverses  factions ,  accidents  à répétition ,  la  sécurité  n'est  absolument  pas  respectée (  armes blanches non  bluntées, principalement en  se  qui  concerne  les  sabres ).

Faut qu'il viennent nous voir plus souvent sur le terrain les assureurs, parce qu'à mon sens on est quand même vachement loin des accidents à répétition. J'ai vu beaucoup plus de blessés en médiéval qu'en 1er Empire. 

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 01:54 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Ah ! le VRP de l'assurance fédérale fait de la provoque ...

Jean Pierre

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 13:15 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Non  Hervé , c'est  ce  qui  vient  d'être rapporté  par  l'assureur  qui  a  ses propres stats  ,  tu  peux  appeler  Patricia  elle va  te  confirmer .
Maintenant  en  med  les  bobos il  y  en  a   ... de  2  choses  l'une .. soient  leurs  stats  sont  fausses  ou  elles sont réellement fondées .( ce qui est  sûr c'est  le  Med  est  bien vu  alors  que le Napo  ne l'est pas ... c'est  tout ... pourquoi ????)
Il est aussi  probable que  les  assureurs  viennent  sur  les  manifestations  ou  forums  en  taupes. 
Dans  les  2  cas  c'est  à nous de montrer notre discipline et corriger le tir .
De  toute  manière  il  suffit de lire  certains  forums  pour  voir  que  ça  flingue  à  tout bout de champ ....et  ou  chacun se  gosse  de son savoir  faire  en dénigrant les   autres , il faut  tout  de  même reconnaître  que  cela  fait  désordre.
Je conseille à chaque  président de bien vérifier les contrats et de ce  faire éclaircir par écrit les points douteux  

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 13:38 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Pour pratiquer les deux et le médiéval depuis longtemps, j' ai toujours trouvé le médiéval beaucoup plus dangereux que le Napo.
Aucune discipline, des équipements beaucoup trop légers, des mêlées d'une violence sans limite ( voir même  jusqu’à à épuisement ), un niveau équestre super juste pour pas en dire plus.
Je suis président de la Cavalaria Delphina, je suis allé voir des assureurs qui assurent des associations Napoléoniennes, ils ont refusé d'assurer mon activité médiévale ...

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 14:28 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Désolé, je ne vois pas le rapport avec les assurances ?

C'est bien joli d'appeler au comportement de Bisounours, mais tu m'expliqueras comment rester de marbre, lorsque l'activité à laquelle tu participes, est dévoyée les trois quart du temps. 
De plus rien d'étonnant, car depuis l'avènement du net chacun à une opinion sur tout, croit savoir, et s'offusque de ne pas comprendre pourquoi son avis n'aurait pas la même valeur que celui des autres. 

Fin de la parenthèse ! 
Citation:

De  toute  manière  il  suffit de lire  certains  forums  pour  voir  que  ça  flingue  à  tout bout de champ ....et  ou  chacun se gausse  de son savoir  faire  en dénigrant les   autres , il faut  tout  de  même reconnaître  que  cela  fait  désordre.
Je conseille à chaque  président de bien vérifier les contrats et de ce  faire éclaircir par écrit les points douteux    

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 20:03 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Les accidents, ils sont en définitive très rares!!!

Les comportements individuels et l'encadrement sont une des clefs du bon fonctionnement de notre passion.
En réduisant les incertitudes et les actions inappropriées, nous maitrisons ainsi les risques.
C'est donc la formation interne qui est la clef de voute du système. Les collaborations inter-groupe, inter-unité et inter-armes sont la continuation de ce travail de base!!!

Bref, oui il y a de temps en temps des photos qui peuvent paraitre impressionnantes. Reste à savoir le déroulement et l'épilogue de celle précitée?!
La réalité n'est pas toujours sur la photo, et des situations moins photogéniques peuvent s'avérer plus dangereuses...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23 (2017)    Sujet du message: Sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation