Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sécurité
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 22:10 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Citation:
les  dernières  discussions que  nous  venons  d'avoir  avec  le  assureurs font  échos  d'une ambiance  exécrable  dans  le  milieu  1er Empire  ,  incohérence  des  diverses  factions ,  accidents  à répétition ,  la  sécurité  n'est  absolument  pas  respectée (  armes blanches non  bluntées, principalement en  se  qui  concerne  les  sabres ).

Ambiance exécrable: On ne peut effectivement pas dire qu'il y ait une grande unanimité dans la pratique, mais le peu d'échange entre médiéviste que j'ai lu ici laisse entendre une certaine divergence dans les pratiques du médiéval. A moins que les gens à oreille pointues et les chevaliers de Bouvines soient dans une même cohérence et puissent se cotoyer impunément ??
Et après tout qu'est ce que cela peut foutre à un assureur ? Quand un couple assure sa bagnole, lui demande-t-on si l'ambiance entre monsieur et madame est au beau fixe et s'ils s'engueulent au volant ?

Incohérence des diverses factions: Là je ne comprends pas ce que cela peut signifier ??

accidents  à répétition: Cela ne veut rien dire. La variété des accidents possibles ou déjà vu n'ont rien de commun. Un type qui se blesse en tombant de cheval...à un accident de cheval. Un type qui se blesse à la main parce qu'à un moment une imprudence ou une négligence a été commise (faute d'avoir eu l'explication précise) est un accident lié à la manipulation de copies d'armes.

la  sécurité  n'est  absolument  pas  respectée: Vision parfaitement subjective puisque "respecter la sécurité" ne signifie rien. On respecte des règles de sécurité ou on remplit des conditions de sécurité. Cela signifie aussi que préalablement soient établies des règles et identifiées des conditions requises pour la bonne pratique d'une activité. Or cela n'existe pas puisque pour éditer des règles il faut un organisme légitime pour en éditer et les faire valider comme références. Pour le coup, je suis d'accord que notre incapacité persistante à nous fédérer et à mettre sur pied un organisme qui régule cette activité pourrait finir par nous jouer des tours. En tout cas à lire ces lignes, je suis renforcé dans l'idée que si ce rapprochement doit se faire, il doit se faire par époque et pas au contact d'autres périodes qui n'ont pas les mêmes problématiques que nous autres.

Maintenant, existe-t-il une loi qui impose qu'un sabre soit blunté pour se taper dessus ? Je pose la question, mais j'en doute. Pour ce qui est de blessures dues à ces armes, je n'en ai vu qu'une fois à la Boissière dans un des triceps d'un participant à ce forum. Sans connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire, cela semble avoir résulté d'une explication virile dont les résultats ont probablement dépassé le but. Au final, la bonne intelligence des deux concernés a fait qu'ils ont assumé les conséquences de leur engagement (c'est ce que je crois savoir)

Pour le reste, si un vrai problème avait eu lieu, blessure grave au sabre, je pense que nous l'aurions vite appris. En effet les motifs de la "mauvaise ambiance" sont autant de raisons qui permettent de faire confiance pour que des reconstitueurs bien intentionnés rapportent un accident arrivé à un groupe "apprécié".

Pour le reste, je pense que chacun s'occupe de balayer devant sa porte. Pour avoir eu la curiosité d'aller voir des reconstitutions d'autres périodes, je peux affirmer que les médiévistes comme d'autres n'ont pas de leçons à donner à l'Empire. Je n'ai peut-être pas vu le top, les pures ou les sérieux, mais je ne vois pas pourquoi je ferai un effort de discernement dans un sujet ou l'on parle du "Napo" comme d'une entité homogène.

Donc que l'assureur du monde médiéval (ou d'une entité pas forcément représentative) se flatte de les assurer eux plutôt que nous autres, grand bien lui fasse et qu'il continue donc. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 22:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Pierre

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 22:50 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

moi je  ne fais  que  répéter  une  discussion de la semaine  derniére entre notre présidente et  le siége de notre assureur .
je suis  tout  autant  surpris  et  gêné par  ces  stats ???  
sinon  tu  peux  demander à Hervé de contacter notre présidente qu'il connait  bien  ...il te  confirmera  mes propos 

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 23:38 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Effectivement, je la connais bien, mais je vois pas bien en quoi cela cautionne les propos en question.

La Fédé a besoin de fédérer ( non, non, j'enfonce pas des portes ouvertes), dans cette objectif elle propose une assurance visiblement assez complète et c'est une démarche tout à fait intéressante, mais je ne vois pas le rapport avec notre activité.

Depuis 3 ans, je ne participe plus qu'aux regroupements de Muret et Bouvines,
because : les fêtes à Neuneu, les beuveries, les mêlées ultra-violentes jusqu'à épuisement, les bravehearts en rangers avec le rat sur l'épaule accompagnés des elfes sur échasses ... Neutral et ce n'est qu'une liste peu exhaustive.

Non vraiment, on fait pas le même loisir !
Et je pense que la fédération médiévale se trompe d'objectif en voulant fédérer d'autres "époques", ils ont assez de boulot avec 1000 ans d'histoire et toutes les périodes de reconstitutions que cela suppose.

Jean Pierre

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 16:39 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

En fait  c'est  parce que  nous  avions  l'intention de couvrir les groupes ou personnes faisant plusieurs  époques  dont  le   med .
On  ne  peut  tout  de même pas  prendre une  assurance  par  époque 
C'est  quand  on a prononcé le  mot  Empire  que  les  boucliers  se  sont  levés.

Sinon  je  te  vois  à  Bouvines ??

Hervé Morvillers

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 17:02 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

oui je suis à Bouvines cette année, nous serons trois.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 19:48 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Citation:
En fait  c'est  parce que  nous  avions  l'intention de couvrir les groupes ou personnes faisant plusieurs  époques  dont  le   med .
On  ne  peut  tout  de même pas  prendre une  assurance  par  époque 
C'est  quand  on a prononcé le  mot  Empire  que  les  boucliers  se  sont  levés.
Je fais pareil lorsque l'on évoque la possibilité de se rapprocher entre époque (même si je n'ai pas de bouclier) je pense que nos problématiques ne sont pas forcément les mêmes. En particulier le phénomène armes à feu et poudre noire qui reste assez complexe. Si on veut envisager le risque du chargement à la baguette et les conséquences d'une "distraction", je pense que les médiévistes ont bien raison de se limiter à leurs problématiques.

Jean Pierre

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 14:58 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

nous  avons  aussi  des  "armes"  à poudre en  médiéval : traits à feu , couleuvrines , veuglaires , ribaudequins , bombardes et autres arquebuses.
D'accord  c'est  concentré au XVe  siécle  mais  il y en  a  

Si  effectivement  la  problématique est différente dans sa globalité il n'en est  pas  moins  vrai  que  sur  certains  points  elle est totalement  identique.

C'est  bien  Hervé  on  s'y  verra  ;  mais  moi je n'y suis  pas  en  tant  que participant direct  mais  comme  pourvoyeur de monture 

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 15:03 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Tiens en parlant d'armes à feu médiévale ! Je suppose que c'est de la bidouille ? Banc d'épreuve et autres salamalec ...exit la réglementation, alors quand est il pour la réglementation de ces bouches à feu médiévale ? 

Visiter le site web du posteur
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 17:59 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

J'ai déjà parlé des mêlées, mais il y a aussi les tirs à l'arc sur les combattants, j'ai déjà retrouvé sur le terrain des flèches réelles non bluntées Sad ...
Des arcs de puissance pas contrôlée  et souvent beaucoup trop puissants ... et j'en passe.

Jean Pierre

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 19:13 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Voilà  vous  avez  tout  compris .......le  vide total  ou  hors  cadre ..... c'est  bien  pour cela qu'une fédé est nécessaire .
On va  pas  revenir  sur  le  sujet ...heureusement  tout  doucement  les  mentalités  changent ( il y a quand même des gens sérieux et intègres dans le med aussi )
Sinon pour  ne  revenir  à la sécurité il est  bien  d'en  parler  ...Et il est encore mieux d'en établir les bases sur le papier .
or quand  on aborde ce  sujet  50% s'en moquent et  les  autres  50% sont  contre    .... parce qu'ils ne sont  pas  pour  ...bref...  dialogue de sourds 
Une charte sécurité si  elle doit  être respectée  doit  être  , pondue , amendée , votée  par  une trés grande majorité d'associations concernées sinon cela sera  voué à l'échec.
Peut  on commencer  à travailler  sur  un texte  de sécurité Empire ?  si  oui  il  faut  commencer  par  choisir les représentants de cette  commission .
Avec la liste des  divers  sujets  à couvrir.
Le parcours est  relativement simple mais il prend du temps  :
Ébauche  d'un texte .
Vote approbation des membres délégués à la commission
Contre propositions , amendements , etc...   X fois si nécessaire 
Nouvelle présentation du texte 
Approbation finale au 2/3 plus une voix .

Remise en cause  annuelle du contenu du texte selon l'évolution de la société  ou  suivant un évènement  marquant survenu dans l'année.

La liste des troupes de cavalerie  étant  relativement  restreinte je pense qu'il y a moyen d'aboutir  ( dans  une commission type  cavalerie  il faut  de toute  évidence ouvrir  un  poste à l'infanterie et un à la l'artillerie afin de ne pas délirer seul dans son coin )

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 22:14 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

il y a quand même des gens sérieux et intègres dans le med aussi

Je n'en doute pas une seconde !
Pour le reste, ta proposition est intéressante. A la création de la charte, j'avais été sollicité pour m'occuper de la partie "cavalerie". Or il y a eu un malentendu entre mon approche qui ne visait pas tant à influencer la pratique de la reconstitution comme le document de l'infanterie le fait alors que j'ai proposé un document plus "technique" sur l'utilisation du cheval en reconstitution afin de le faire de façon authentique en intégrant la réalité d'aujourd'hui.
M'appuyant sur ma culture de cavalier, j'ai eu le malheur de renvoyer à un certain nombre de références, certes que l'on peut discuters, de l'équitation à la mode FFE, mais qui dans l'ensemble ont l'avantage de donner des normes et des repères.
Je te laisse deviner l'accueil de nombreux cavaliers qui me sont tombés dessus à bras raccourcis; tu m'étonnes, je ne pratiquais pas encore ce loisir et je confectionnais à peine mon uniforme... J'ai été attaqué par une foule d'individus que j'ai croisé depuis et qui ne connaissent (connaissaient) en réalité du cheval guère plus que le devant du derrière du cheval; encore que...
Pourtant, le champ des propositions de ce document était assez complet. Il va des exigences vis-à-vis du cavalier, à celles concernant le cheval ou le terrain qu'un organisateur doit mettre à disposition de la cavalerie, etc. J'admets qu'avec un peu d'expérience, quelques points méritent d'être amendés, mais, quoique néophyte en reconstitution à l'époque, je pense que mon premier jet est loin d'avoir été ridicule.
Cependant au final, il a fait pschittt (je l'ai vu comme document de référence pour la cavalerie dans une pseudo-fédération qu'un monsieur du boulonnais a voulu construire un temps)
et aujourd'hui, je m'économiserais ce travail stérile.
Citation:
La liste des troupes de cavalerie  étant  relativement  restreinte je pense qu'il y a moyen d'aboutir 

Je n'y crois plus guère...Il y aurait beaucoup à échanger avant pour éprouver le besoin de construire autour d'une table un projet quelconque. Il faudrait déjà une réflexion froide de ce qu'était la cavalerie impériale pour arriver à une lecture proche faute d'être commune, de la cavalerie à cette époque. Dans les faits nous ne sommes même pas d'accord sur la nature de l'objet de notre loisir...alors aller plus loin c'est une gageure.
Comment réglementer des actions que nous ne conduisons pas de la même manière ? (la charge, le combat en tirailleur...)
Comment faire lorsque, tirer un coup de pistolet vers le sol fait hurler comme un cochon que l'on égorge, un pâle type qui joue au grand, mais panique à cheval dès que cela bouge un peu ? (ou qu'on le bouge un peu  Cool
Comment autoriser à certains qui sont à l'aise à cheval (et donc maîtres de leurs actes) des choses que l'on restreindra ou qu'on limitera à d'autres moins sûrs ? J'ai vu un des plus remarquable groupe anglais être interdit de Waterloo plus parce que leurs actions terrorisaient les autres que parce qu'ils l'étaient réellement ! (mais ils le sont quand même un peu, il est vrai)
Tout cela exige beaucoup d'humilité d'une part et de retenue d'autre part. Bref, deux bonnes raisons pour ne pas avoir envi de suivre des règles. 

Pour finir, deux remarques:
- En reconstitution, c'est comme sur la route; celui qui est dangereux, c'est l'autre !
- Maintenant les accidents avec les chevaux sont très rares. Il s'agit essentiellement pour les cavaliers d'accidents de cheval classique; je tombe parce que lorsque l'on monte à cheval, on tombe parfois. En revanche les accidents dont sont victimes les chevaux, un usage inadapté au travers d'interminables galopades, un entretien médiocre des montures, tout cela par méconnaissance ou par négligence est plus courant. Si j'en crois DD, il a plus de mal à trouver des chevaux parce que les loueurs en ont marre de retrouver des montures cuites(blessées) par les utilisateurs que de cavaliers pas inquiet de se lancer sur un champ de bataille avec quelques heures d'équitation.

Je te rejoins donc sur l'utilité d'une réflexion commune et la construction de quelque chose de collectif, mais personnellement, j'en suis revenu et considère cela comme un doux rêve.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 23:23 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Je partage l'analyse de Dups, et comme un certain nombre d'équitant ayant réfléchi à ce sujet (si, si!) il apparait comme "un peu sceptique", voire dépité Cool !

Il me semble, après quelques années de pratique et après avoir vu les efforts de certain pour tenter de "réunir", de "fédérer" les cavaliers autour d'un embryon de règles communes, que tout cela est illusoire! Razz

Par contre de façon pratique, il est possible de mettre des règles et règlements par rapport a un évènement précis, cela oui. Parce que les organisateurs ont toujours le loisir d'astreindre les participants. Mais c'est un autre débat...

Bref, vas-y JP, et tu nous tiens au courant

Jean Pierre

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 13:00 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Mais le  français  est  ainsi  fait .
1 ére question;  qui a une  liste  des groupes Empire / révolution  ,  si  posisble   exhaustive ?

1ére  étape  je contacte  les  présidents pour  qu'ils  délèguent une personne qui fer  partie  de la commission ; on  peut  inclure  les  Belges et  les  Suisses car nos  textes seront tout  d'abord  en  français.  

2e je prépare un document  (  du  type de celui que j'ai  utilisé au comité de normalisation  aéronautique Européen ) permettant la soumissions  des  textes , la critique , les  modifs et  les  votes .

On v a   commencer  petit...avec  des  sujets pour  lesquels tout le monde sera favorable . 

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 14:19 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Tu trouveras une liste ici : http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Associations-Reconstitution.html

Visiter le site web du posteur
Jean Pierre

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 12:12 (2012)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Je  te  remercie  ... on  se  voit  à  Montmirail je  présume 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28 (2017)    Sujet du message: Sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation