Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Départ
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monnery

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 08:39 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 08:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Monnery

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 08:45 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Départ d'Allemagne...ou arrivée?..

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 11:21 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Intéressant ! j'ai comme l'impression qu'ils ont dénatté le cordon raquette pour assujettir le shako au cavalier ? Autre détail, on dirait qu'autour de l'encolure ils aient placé la longe du licol qui n'est pas comme on le voit très souvent attaché à la courroie de guindage.

Je dirais plutôt départ on dirait qu'à la dernière image le cavalier claque la bise au pékin ?  Cool

Visiter le site web du posteur
Emmanuel Fourré

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 12:42 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Merci pour la photo Philippe, Une petite question. Je suis intrigué par le bagage situé sur le cheval au milieu. ça peut être quoi, a votre avis ?

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 13:10 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

oui je me suis posé la même question, l'un des cavaliers en colback montre du doigt ce bagage. Peut être est ce une boîte à colback au même titre que ceux à bicorne ? je ne sais même pas si cela a existé et son utilité pour une compagnie d'élite puisque les militaires portaient cette coiffure sur la tête. Encore cela serait des bonnets blancs pour la grande tenue de trompettes mais là ?

ou cette caisse sert à prendre les timbales du régiment ?

je ne sais pas si vous avez vu mais les deux cavaliers sur la gauche portent la canne aussi, deux adjudant sous-officier ? document extrêmement intéressant en tout cas !

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 16:23 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

A voir les gibernes ce ne sont pas des sous -officiers mais bien des officiers qui ont cette canne.

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 23:41 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Citation:
Intéressant ! j'ai comme l'impression qu'ils ont dénatté le cordon raquette
pour assujettir le shako au cavalier ?

Je ne pense pas, c'est plus un système d'attache visible à la fin de l'Empire pour tenir le schako (??)
Vu les uniformes nous sommes vers 1814 voir 1815 et le cordon raquette n'est plus d'actualité depuis longtemps.

Je vous livre ma compréhension de cette planche sous toute réserve:
Nous avons là deux officiers supérieurs d'un régiment qui s'apprêtent à prendre la route. Ils sont accompagnés de leurs ordonnances (les chasseurs déjà à cheval) et de leur(s) domestique(s) Ces domestiques étaient autorisés et conduisaient les autres chevaux des officiers avec leurs bagages. Je pense que le coffre qui nous intrigue est une malle qui contient les bagages d'un des deux officiers supérieurs.

Enfin, vous constaterez que les chasseurs ont les bottes cloutées et les talons ferrés.

Monnery

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 20:11 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Les grades,il s'agit d'adjudant-majors.
Il y a le cheval de bat à coté d'un des deux officiers,ou l'on peut remarquer les cantines qui ont la forme de cartons à chapeaux.
Nos chasseurs sont en Allemagne,entourés de civils,mais là ou je me pose une question;est ce une arrivée ou un départ?
Si on regarde le chasseur de droite,il semble tendre un papier(billet de logement?)au civil,qui fait mine de ne pas le voir...  

berserker

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 20:41 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Boîte à schako d'officier

cartons à chapeaux ou à Colback ?

j'ai toujours vu des illustrations ou des pièces d'époques de boîtes à bicorne, je ne savais pas qu'il existait des boîtes à shako comme cette photo postée. Alors peut être que cette très belle illustration postée par Monnery figure des boîtes à Colbacks (!)

ici quelques authentiques cannes d'adjudants sous officiers

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 21:26 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Un gros schako alors !!
Pour moi, il s'agit plutôt d'une sorte de "cantine".

berserker

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 21:37 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

peut être la place pour mettre 2 colbacks, enfin on ne le sera jamais...
on parle souvent de malles dans les mémoires pour les effets d'habillement qui étaient transportés autrement qu'à dos de cheval. Ces caisses sont vraiment curieuses, "Momo" a peut être une illustration de l’intérieur ? Mr. Green

Monnery

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 08:42 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Dans l'explication de la gravure,il est bien dit;des cantines.Je n'ai pas,hélas l'illustration de l'intérieur...

(tu penses ben qu'autrement... Mr. Green  )

berserker

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 10:49 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

autre détail intéressant sur les bottes des chasseurs on voit que les talons sont en forme de fer à cheval, je ne sais pas si dans la reconstitution ce genre de pratique est aussi usitée

une photo de détail d'une botte de cavalerie légère sous l'empire

berserker

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 22:38 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k115360s/f1.image.r=SABRETACHE 1906.la…

berserker

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 22:47 (2012)    Sujet du message: Départ Répondre en citant

Un exemple de ce que l'on pouvait trouver dans une cantine ;
Intéressant à reconstituer ce type de cantine, pour le contenu va falloir attendre un peu de gagner au loto
La cantine d'un officier du 7 ème hussards

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2017)    Sujet du message: Départ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation