Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bride histo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 16:43 (2012)    Sujet du message: Bride histo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une bride découverte cette aprem. Une idée de datation, origine, ..?

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 16:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hussard38

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 00:44 (2012)    Sujet du message: Bride histo Répondre en citant

Pas facile de l'identifier avec ces seules photos, il faudrait une vision d'ensemble et d'autres détails.
Donc au risque de raconter n'importe quoi, je dirais qu'a priori cela ressemble à une bride à la française du premier tiers du XIXème sicèle.
Le mors de bride ressemble à celui en usage sous la Restauration, mais diffère du modèle de troupe par exemple dessiné dans le Hecquet. Il faut que je cherche si de telles bossettes ont pu exister à cette période, mais si on est bien sur du matériel d'officier, quelques fantaisies sont toujours possibles.
Les parties en galon doré semblent doublées de cuir. Sur le très très petit nombre d'exemplaires de filets à la française d'époque Empire que j'ai pu voir, le galon était un pur galon, sans doublure de cuir.
Les brides d'officiers généraux ont également eu des parties en galon doré non doublé sous le Second Empire et même sous la IIIème République. C'est donc un détail bizarre.
Mais ici les finitions me paraissent un peu grossières pour du matériel de général.
Est-elle seulement militaire ? les mors peuvent très bien avoir été ajoutés...

Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 07:14 (2012)    Sujet du message: Bride histo Répondre en citant

Merci pour ces détails et précisions.

Oui c'est du matériel militaire. Le père de M BECHTOLD était un grand connaisseur mais malheureusement, il a emporté une grande partie de ses connaissances à l'orient éternel il ya peu.

Le galon est doublé d'une fine renes de cuir oui.

Je reprendrai plu de détail à ma prochaine visite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10 (2017)    Sujet du message: Bride histo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation