Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Camp d'été 2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Sorties du 12ème.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 10:06 (2012)    Sujet du message: Camp d'été 2012 Répondre en citant

Notre "stage", "camp", "rencontre" annuelle, s'est tenue la semaine passée dans l'Orne avec un effectif jamais atteint par le groupe puisque 9 chasseurs ont participé à cette activité avec nos 3 blanchisseuses et vivandières et le dernier de nos cavaliers ayant été parmi nous le temps d'un week-end.

Ce fut l'occasion pour nous de remettre l'ouvrage sur le métier pour conserver un niveau convenable au groupe et afin d'intégrer notre dernier conscrit et de tester et préparer des chevaux qui pourraient avoir un avenir dans la reconstitution.
Les premiers jours ont comporté de nombreuses séances d'équitation aux Ecuries de la Madelainerie en utilisant le cheval acquis par l'association qui hélas ne put participer à la séquence "immersion" en camp puisqu'il semblait souffrir d'une légère boîterie.
Nous avons aussi eu un échange fructueux avec des tireurs de compétition à la poudre noire (amorce et silex); les conclusions sont plutôt rassurantes. Notre emploi de nos armes ne les a pas heurté. Les conclusions, assez évidentes il est vrai, sont que si la charge en douze temps, est relativement sûre, les risques sont au moment du "bourrez" (amorçage+charge+baguette+doigts) et après un feu de rang ou il est difficile de savoir si son arme à fonctionner. En cela l'inspection des armes est une pratique indispensable. Le tir à volonté est plus discutable.
Leur sentiment est qu'ils ne s'aventureraient pas à tirer A BALLE avec les copies pakistanaises, sentiment que nous partageons.
Cette rencontre permis de nous conforter dans notre pratique et montre d'ailleurs qu'une exécution régulière de l'école du cavalier à pied avec des révisions de la charge en douze temps permet d'intégrer quelques gestes et réflexes utiles pour limiter les risques.


La charge en douze temps: "bourrez !"

Le camp s'est étendu sur deux jours et fut mis à profit pour faire un travail en peloton dont vous avez une illustration au-dessus et pour s'essayer à réaliser une course de tête complète à deux cavaliers. Ceci est fort intéressant, mais remet du travail en perspective car il ne s'agit plus simplement d'aller droit et de montrer une certaine dextérité à cheval, mais aussi de cadencer son allure pour se coordonner avec le second cavalier. A ce stade, cela devient un exercice très complet mais que nous pouvons reprendre encore longtemps avant d'atteindre son exécution parfaite.





Lors de ce camp une jeune jument fut mise à l'épreuve et s'est comportée en vieux cheval de guerre.

Enfin et tout au long de la semaine, de nombreux échanges plus fructueux et constructifs que par le net a permis aux membres du groupe d'aborder de nombreux sujets afin d'aller de l'avant une fois retourner au quatre coin de la France (et de la Suisse)

_________________
Res non verba


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 10:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Monnery


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 974
Localisation: En Beaujolais

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 11:55 (2012)    Sujet du message: Camp d'été 2012 Répondre en citant

Bravo!
_________________
Je suis apprécié par les humains non domestiqués...


Revenir en haut
La Grenade


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2010
Messages: 371
Localisation: Gironde
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 14:28 (2012)    Sujet du message: Camp d'été 2012 Répondre en citant

Félicitation messieurs !
_________________
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2017)    Sujet du message: Camp d'été 2012

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Sorties du 12ème. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.