Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie de la restauration à la seconde guerre mondiale. -> Cavalerie étrangère.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 10:31 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Je trouve ces photos intéressante, pour visualiser le volume que représentait un régiment de cavalerie, rangé par escadron.

Je crois qu'il s'agit d'un régiment de lancier ? 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 10:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 22:26 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Combien y avait-il d'escadrons lors de la fameuse charge d'Eylau ?

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 23:09 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Il y avait 80 escadrons.
Sur la photo un rgt ne semble pas si gros que ça finalement et ça paraît si vulnérable....

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 06:40 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Ce genre de photographie laisse effectivement une bonne idée de cet effet de masse. Avec un calcul pouvant être jugé approximatif il y a environ 500 bonhommes sur cette photo. Un régiment sous l'Empire alignait théoriquement un bon millier.

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 09:36 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Donc à priori si on multiplie ces effectifs par 40 on a la cavalerie à Eylau ! Shocked

En tout cas les alignements sont impeccables. Okay

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 11:24 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

1000 hommes par régiments ... Probable à un certain moment lorsque que les régiments sont passés à 5 voir
 6 escadrons, voir à 8 pour un régiment de chasseurs, mais la norme est plus à 700/ 800 cavaliers voir 500 cavaliers dans les périodes les moins fastueuses.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 22:30 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Oui, 500 cavaliers, c'est déjà bien.

A Wagram, le 12ème chasseurs est le plus nombreux des régiments de sa brigade (1er chasseurs et 5ème hussards ) avec un escadron de moins. Il totalise aux alentours de 650 sabres. Il faut dire qu'il n'a pas accompagné la division Montbrun en Hongrie et a donc économisé des engagements donc des pertes, tout en rentrant des recrues arrivées des dépôts.

Pour Eylau, je pense que les escadrons étaient déjà loin du complet de guerre. La camapgne de Pologne fut une hécatombe pour la cavalerie qui préfigure la campagne de Russie rien qu'en raison des conditions dramatiques dans lesquelles vivaient hommes et chevaux. De nombreux combats ont eut lieu et la cavalerie a été mises largement à contribution. La batialle de Hoff s'est déroulé à peine quelques jours avant.
Les régiments étaient à 3 escadrons et je doute qu'ils n'alignaient beaucoup plus de 300 sabres (la divison d'Hautpoul entre en campagne avec 1367 cavaliers répartisen 12 escadrons...alors 3 mois plus tard !)

A cela, il faut ajouter que le principe qui présidait à une charge voulait que pour un régiment de 3 escadrons qui charge, 1 escadron reste en soutien. Ou alors pour une division un régiment reste en retrait. Ce bon sens tactique élémentaire pour conserver sa liberté d'action, n'a pas dû manquer d'être mis en oeuvre.
D'ailleurs, ce fut une succession de charge de divisions (une douzaine d'escadrons) plutôt qu'une charge unique.
Murat emmena initialement 3 divisions:
La division de dragons Klein (18 escadrons), la division des dragons de Grouchy(12 escadrons) et les cuirassiers de d'Hautpoul (12 escadrons) qui étaient en deuxième échelon: Soit 42 escadrons (autour de 4000 sabres)
Enfin suivi la division de cavalerie de la Garde aux ordres de Walther qui totalisait  14 escadrons (2035 cavaliers en début de campagne en novembre)
On aurait donc une soixantaine d'escadrons et entre 5 et 6000 sabres. C'est déjà colossal ! 

berserker

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 12:47 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

je crois que c'est avant la campagne de Russie que de nombreux régiments de cavalerie alignés 1000 hommes. Si ma mémoire est bonne je crois que le régiment de chasseurs commandé par Marbot alignait environ 1200 sabres. Il faudrait que je regarde cela plus attentivement.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 19:47 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Eylau, ce n'est pas pendant la campagne de Russie !! (je sais que tu le sais, mais cela énerve toujours)

A vérifier, effectivement. Mais si on prend les textes des effectifs des régiments, je vois mal où ils trouveraient un tel effectif. Cela ferait 300 cavaliers par escadron... marseillais Marbot ??

berserker

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 21:16 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Je sais que tu sais que je sais, pour Eylau j'aurais évoqué la campagne de Pologne.
J'ai retrouvé un tableau des effectifs de cavalerie en 1803. La moyenne des régiments étaient, sur pied de guerre, de 935 hommes pour les chasseurs pour une moyenne de 915 chevaux
pour les hussards idem
pour les dragons 1138 hommes pour 779 chevaux !
pour les cuirassiers et carabiniers 706 hommes pour 747 chevaux
je n'ai pas l'occasion de pousser plus mes recherches, il serait intéressant de connaître les effectifs de cavalerie avant chaque campagne

J'ai retrouvé l'extrait des mémoires du Gascon. Il avance l'effectif de 1018 hommes pour le 23 régiment de chasseurs à l'ouverture de la campagne de Russie . 30 hommes vinrent compléter ses effectifs à Polotsk.

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 23:44 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

du Gascon ???

MSN Skype
berserker

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 13:14 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Bonjour Cher Béarnais, un p'tit moment que je n'ai pas eu le plaisir de te lire
Marbot était Gascon.

berserker a écrit:
il serait intéressant de connaître les effectifs de cavalerie avant chaque campagne

et surtout après !

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 21:26 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Salut ami Archéonaute,

le temps me manque , mais je ne vais pas tarder à causer de nouveau.

Pour Marbot, j'ignorait, mais c'est une très bonne chose ! Les meilleurs fils de france ont du sang de par là ! Mr. Green

Pour ta question d'effectifs, C'est Dups qui doit avoir les meilleurs éléments, notament à partir des livres d'ordres....

MSN Skype
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 11:20 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Généralement, on trouve assez facilement les effectifs avant chaque campagne. Le "après" est plus difficile à déterminer parce que ces chiffres doivent comporter les renforts intégrer dans les corps pendant la campagne (des recrues rejoignent en quasi-permanence, même au fin fond de la Russie) sans compter les convalescents qui rejoignent, les prisonniers qui rentrent, etc., voire les réorganisations.

Le décret du 31 août 1806 donne pour un régiment de cavalerie lourde:
Un Etat-major de 20 hommes.
Les compagnies à 107.
Avec 4 escadrons à 2 compagnies, on obtient: 862 hommes

A noter que sur les ordres de bataille de Pologne, les régiments sont souvent donnés à 3 escadrons.

Le décret d'Osterode du 10 mars 1807, donne les régiments de la lourde à 5 escadrons:
EM de 20 toujours
10 compagnies à 104 hommes.
Total 1060 hommes.

Je n'ai pas souvenir avoir vu des ordres de bataille parlant de régiment de cuirassiers à 5 escadrons... Je n'y ai pas prêté attention non plus.

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 23:51 (2012)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment Répondre en citant

Je retrouverai la source, mais de mémoire un régiment de Hussards avant 1809 c'est environ 500 sabres Maximum!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2017)    Sujet du message: Cavalerie anglaise -Effet d'un régiment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie de la restauration à la seconde guerre mondiale. -> Cavalerie étrangère. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation