Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheval de guerre
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:21 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Qu'est ce qui pour vous dans l'équitation moderne (ou plutôt actuelle) ce raproche le plus du cheval de guerre dans le travail?"
Saumur, les écoles de cavalerie de divers pays, la corrida à cheval, les chevaux de cinéma etc...???

Ce qui m'amène a me poser cette deuxième question, qu'elles sont les qualités pour vous d'un cheval de guerre? Attention, je ne parle pas de cheval pour la reconstitution.

En attendant vos réponses, allez jeter un oeil sur youtube et tapez "Pablo Hermoso de Mendoza". Superbe!

Regardez le clip avec la musique d'Evanesence, la qualité de l'image n'est pas top mais c'est le plus impressionant.

http://fr.youtube.com/watch?v=eGVLp1VVJ_A&feature=related La même vidéo mais avec Paco de Lucia comme illustration sonore.

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:50 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Très jolis, même si je n'apprécie pas ce genre de spectacle, ont peut facilement imaginer les heures de travail pour l'homme et la monture.

Sinon, avec mes faibles connaissances en matière d'équidés, je pense savoir qu'un "chevalier", avait 3 montures bats/selle/bataille.
Les deux premiers devaient surtout être endurants (le premier assez costeau), le dernier assez vif et bien dressé (et de la prestance, pour la frime).

J'imagine que par après, à la création des régiments de cavalerie, ne pouvant plus fournir à chaques soldats 3 montures, on essayait d'en trouver ayant les 3 caractéritiques. En plus d'être calmes, vu le faible niveau de certains "volontaires-désignés".

Je penses un peu aux chevaux de travail, genre Western, petits, costeaux, obéissants, et assez froids.
(je n'ai jamais été en vacance là bas, mais en Camargue, quelles sont les caractérisques de ces chevaux, encore considérés comme "outils" de travail par certains? En belgique, les derniers "chevaux-outils" sont les débardeurs, et surement trops gros pour la cavalerie)

Mais bon, si j'ai dis une grosse connerie, frappez pas trop fort.

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 11:06 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Fabuleux, on se prend à rêver de pourvoir faire la même chose !

Pour répondre à ta question, il me semble que l'équitation actuelle, n'est qu'un dérivé et un ajustement moderne, de ce que nos anciens ont mis en place à l'époque par l'intermédiaire des réglements, d'ailleur pour s'en convaincre, si l'on lis les premieres évolutions décritent dans le réglements de cavalerie, on retrouve nombre d'éléments dispensés dans la démarche pédagogique actuelle.

Ce propose Pablo Mendoza, aurait été surement très utile à un bel officier pour se sortir d'une situation compliquée. ;)

Pour le cheval idéal, c'est difficile de répondre, dans la mesure ou les chevaux étaient comme les hommes levés par circulaire et les préfêts de chaques département devaient rassembler pour l'état un certains nombres de chevaux, les recommendations pour le choix de ces derniers est assez vague, grosso modo ; pas trop vieux, et d'une bonne santé avec un attachement particulier pour la taille, je crois donc que ce qui pouvait en faire un bon cheval de guerre, résidait plus dans le travail qui était accompli par la suite au régiment que par le choix d'une race ou d'une conformation particulière.

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:16 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Une des premières questions est:
- Pour remplir quelles missions ?

un "cheval de guerre" de façon générique reste assez vague. Cela dépend aussi de l'époque considérée, la pratique militaire n'ayant pas toujours été très constante dans le temps.

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 13:43 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

C'est vrai, c'est vague.

Après avoir vu les vidéos, je pensais comme le dit Deg à une mélée de cavalerie ou au combat singulier.

Quand au cheval, il est sur que la, on ne parle pas du cheval du simple trouffion.

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:44 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Doublepattes a écrit:
Très jolis, même si je n'apprécie pas ce genre de spectacle, ont peut facilement imaginer les heures de travail pour l'homme et la monture.

Sinon, avec mes faibles connaissances en matière d'équidés, je pense savoir qu'un "chevalier", avait 3 montures bats/selle/bataille.
Les deux premiers devaient surtout être endurants (le premier assez costeau), le dernier assez vif et bien dressé (et de la prestance, pour la frime).

J'imagine que par après, à la création des régiments de cavalerie, ne pouvant plus fournir à chaques soldats 3 montures, on essayait d'en trouver ayant les 3 caractéritiques. En plus d'être calmes, vu le faible niveau de certains "volontaires-désignés".

Je penses un peu aux chevaux de travail, genre Western, petits, costeaux, obéissants, et assez froids.
(je n'ai jamais été en vacance là bas, mais en Camargue, quelles sont les caractérisques de ces chevaux, encore considérés comme "outils" de travail par certains? En belgique, les derniers "chevaux-outils" sont les débardeurs, et surement trops gros pour la cavalerie)

Mais bon, si j'ai dis une grosse connerie, frappez pas trop fort.

Le Cheval de guerre était nommé "Destrier" car il se conduisait de la main droite et celui de parade était appelé "Palefroi".
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 18:20 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Une des premières questions est:
- Pour remplir quelles missions ?
Pour répondre à ta question, je suis bon dans le domaine du débroussaillage et réouverture d'anciens chemins Mr. Green
Détente totale pour ce qui me suivent, plus aucune branche basses ...

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 13:16 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Pas mal non plus comme cheval de guerre! Imaginez 500 cavaliers comme celui ci....
Pensez vous que le travail effectué dans cette vidéo peut avoir des points communs avec l'entrainement au maniement de la lance sous l'Empire?
En tout cas c'est superbe. Notez que le cavalier ne touche jamais les rênes de toute la vidéo, elles sont accrochées à sa ceinture. Impressionant! surtout à la fin lorsqu'il est au galop.
Je n'arrive pas a envoyer l'adresse alors allez sur youtube et tapez "garotcha" et visualisez la 1ere vidéo en esperant que ce soit la même. (cheval bai brun en carrière)
Deg peux tu mettre l'adresse svp? Embarassed

Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 13:50 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

celle là?

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 14:03 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Oui, c'est celle la!

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 23:18 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Citation:
Pensez vous que le travail effectué dans cette vidéo peut avoir des points communs avec l'entrainement au maniement de la lance sous l'Empire?

Non, je ne le pense pas pour une simple raison historique. La doma Vaquera en art équestre date du 20ème siècle et s'appuie sur un travail de vaquero, donc de fermier s'occupant de vache et n'est pas héritée de l'entraînement militaire. Par ailleurs l'équitation de travail présentée ne correspond pas à l'équitation classique enseignée aux jeunes cavaliers (cf ordonnance de vendémiaire an 13) et quand bien même elle l'eut été, cela demande une masse de travail incompatible avec ce qui a pu être fourni à l'époque.
Enfin l'usage de sa "pique" ne correspond pas à la "charge" près à l'usage de la lance tel que Martinet et l'additif de l'ordonnance de l'an 13 le présente ou encore de ce qu'en dit de Brack. A ce propos si quelqu'un dispose de cet additif dans son intégralité, je suis preneur.

Pour revenir à nos interrogations, je pense que l'effet de groupe était prioritaire sur la virtuosité des cavaliers; la charge de Montereau l'illustre puisqu'il admet que l'élan est donné par quelques cavaliers suivis par les plus jeunes bientôt embarqués, ceux-là n'étant pas même capable de mettre le sabre à la main. Cette virtuosité ne pouvant être acquise par des contraintes de délais majeurs. A ce titre, toute les figures présentées sur cette vidéo sont des figures de cavalier seul; une pirouette au galop à 500 cela donne 500 chevaux en bordel puisque on ne peut aligner des chevaux en rotation sur eux-mêmes.
En revanche, la conservation d'un alignement avec un contrôle des allures me semble un prérequis indispensable.

Jérôme

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 10:16 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Ok pour tes toutes tes infos Dups, mais avoue quand même que ce cavalier est extra, et en combat singulier à cheval, au sabre (et même à l'opinel), je suppose qu'il aurait été un rude adversaire....

Moi je reste soufflé par sa démonstration...J'ai vu plusieurs compétition de Doma et c'est toujours trés spectaculaire. Merci pour cette video qui pour des amoureux du cheval comme nous tous, laisse rêveur....

Jérôme

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 10:27 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Alors j'ai d'abord regardé la vidéo de notre lancier et ensuite, suis allé voir la didéo du grand Mendosa !! MERCI
J'ai eut la chance de le voir dans les arènes de Nîmes, sur plusieurs de ses montures. C'est magnifique, alors je ne veux pas rentrer dans une polémique sur la corrida, mais si un jour vous savez qu'il passe près de chez vous allez y !!!

Bien sur il faut aimer la corrida...Moi j'aime quand elle est faite à cheval.

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 13:00 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

il est évident Dups que je ne parlais pas de la façon donc ce cavalier manie son cheval( pirouette, monte sans les mains etc)sans parler du fait qu'ils étaient loin d'avoir des chevaux comme celui ci, mais bien de certains mouvements de lance.

J'aurais bien aimé voir le fameux combat devant l'Empereur entre un lancier polonais et 3 dragons de la Garde qu'il a désarçonné, combat qui a amené l'adoption de la lance aux polonais. Ce gars devait être un virtuose et son cheval devait être pas mal non plus parceque la lance à cheval c'est un sacré merdier.

Jérôme

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 20:41 (2008)    Sujet du message: Cheval de guerre Répondre en citant

Dis moi 4èm hussard, où a tu trouvé cette anecdote, j'aimerais bien la lire ?
Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38 (2017)    Sujet du message: Cheval de guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation