Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tente
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monnery

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 20:25 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

La gravure date de l'ancien régime,mais je pense qu'il n'y a pas une grande difference avec le mode de couchage,ou de disposition sous l'empire,à part le nombre de soldats.........

Vous pouvez remarquer que les soldats se servent de leur habit comme d'une couverture..les memoires de Desboeuf ne parle que d'une seule couverture pour tous les dormeurs..

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 20:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 21:30 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

A en croire "l'instruction pour le campement des troupes à cheval", la tente de cavalerie est bien plus spacieuse. Malgré tout pour 8 cavaliers, il n'y a guère de place disponible ne serait-ce que pour abriter le matériel.

Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 22:52 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Dups je sais pas si je rentre bien dans la tente Confused:

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 02:28 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Remarquez le soldat de gauche qui dort en uniforme, prêt à intervenir.

Hypolite

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 12:24 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

La grande tente du Xe est conforme au modele de Cavalerie et elle est bien plus vaste (je pense dans les 8/4). C'est le même genre que le modele dit "saxon" du XIe siecle.
Où sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 12:52 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

salut Hypo,
c'est ce type de tente que j'aimerais acheter. Ou l'avez vous faite faire svp?

Hypolite

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 13:37 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Paul Casanova ! ;)

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 14:46 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Votre tente correspond à mon avis à un modèle officier, et encore ??l'asso Suchet a la même et j'ai des doutes sur le auvent, sur la partie habitable, hors auvent peu probable que l'on y rentre à huit.

La description de la tente tente troupe de cavalerie dont nous avons refait un exemplaire, comportait deux ouvertures sur la plus grandes longeurs et deux culs de lampes ( partie arrondie ).

Demande à Rouflac ildoit avoir conservé les plans ( bon courage c'est la mort à faire )

Visiter le site web du posteur
Hypolite

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 17:42 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Qu'entends tu par "deux ouvertures"? Une de chaque coté ou les deux sur la même face ?
Le Pitaine s'est basé sur de Brack pour faire confectionner la notre.

Monnery

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 18:26 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Je pensais qu'il n'y avait qu'un mle de tente...(celle que nous utilisons dans nos bivouacs) Rolling Eyes

Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 18:32 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Hypolite a écrit:
Qu'entends tu par "deux ouvertures"? Une de chaque coté ou les deux sur la même face ?

Une ouverture sur l'un des grands côté

Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 18:49 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Monnery a écrit:
Je pensais qu'il n'y avait qu'un mle de tente...(celle que nous utilisons dans nos bivouacs) Rolling Eyes

A priori grande tente pour la cavalerie comme l'a souligné DUPS pouvant héberger une nombreuse soldatesque, la petite tene pouvant être utilisée pour loger les larbins des officiers

Monnery

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 18:51 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Les deux mle de tentes que je connaissais......

Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 19:16 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

Extrait des "instructions pour le campement des troupes à cheval" 1813

Il sera délivré aux compagnies de troupes à cheval, brigadiers et trompettes compris, une tente à raison de huit hommes montés [...]
Pour les sous-officiers de chaque compagnie, une tente, faisant pour les huit compagnies 8 tentes; Pour les adjudants ss-officiers 1 tente, pour le brigadier trompette et l'artiste vétérinaire 1 tente, pour les chefs selliers et armuriers 1 tente, pour le chef tailleur 1 tente, pour les chefs bottier et culottier 1 tente, pour les blanchisseus et pour les vivandières une tente par escadron, pour la garde de police et des étendards 1 tente, pour l'usage des prisonniers détenus à la garde du camp 1 tente.
Toutes les tentes ci-dessus seront des tentes de cavaliers.
[...]
Au colonel, une tente complète pour se loger, et une tente de soldat, à l'ancien modèle de l'infanterie, pour ses domestiques, Il sera de plus fourni au colonel, ou autre commandant de chaque régiment, une marquise simple, avec ses murailles, pour tenir conseil et recevoir les officiers;
Au major et à chaque chef d'escadron, une tente complète pour se loger, et une tente de soldat à l'ancien modèle de l'infanterie, pour leur domestiques;
A chaque capitaine, adjudant major et chirurgien major, une tente complète pour se loger, et une tente de soldat à l'ancien modèle de l'infanterie, pour leur domestiques;
Au trésorier, deux tentes complètes, l'une pour se loger, l'autre pour son bureau, et une tente de soldat à l'ancien modèle de l'infanterie, pour leur domestiques;
Aux lieutenants et sous-lieutenants de chaque compagnie, une tente complète pour deux, et une tente de soldat à l'ancien modèle de l'infanterie, pour leur domestiques;
[...]

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 21:47 (2008)    Sujet du message: Tente Répondre en citant

A partir des planches jointes vous trouvez les dimensions des tentes avec l'ouverture "sur la longueur", c'est à dire le grand côté et non pas à l'extrémité. Ensuite je vous mets une planche du camp d'un régiment de cavalerie en camp de toile. La disposition des tentes semble conforme avec l'ouverture sur le grand côté.

En souhaitant que cette dernière planche soit lisible...

Demandez aux petits jeunes lorsque vous avez un doute ! Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07 (2017)    Sujet du message: Tente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Réglements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation