Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vétéran !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Grenade

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 15:04 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Louis-Victor BAILLOT (09-04-1793  03-02-1898, 104 ans). Considéré en son temps comme le dernier des survivants de Waterloo. 
Cavalier ???

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 15:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 15:43 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Il était fantassin au 105ème de ligne. La demande pour la LH a été faite en 1896 par le préfet de l'Yonne, alors qu'il avait 103 ans. Né le 9 avril 1793, il est décédé le 3 février 1898 à presque 105 ans.

La Grenade

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 09:51 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Voici ce que j'ai appris (au cas où...)

Il fut incorporé a la 3ème Cie du 3ème bataillon du 105ème de ligne le 25.11.1812. Licencié le 13.8.1814, est rappelé en tant que "fusilier" au 105éme de ligne en Avril 1815. Blessé d'un coup de sabre reçu à la tête à Waterloo le 18.6.1815 dans l'après-midi. Il eut la vie sauve grâce a sa gamelle qu'il avait mise sous son casque. Il fut laissé pour mort et fut fait prisonnier le 19.6.1815. Emmené en captivité à Plymouth sur les pontons anglais. Libéré et rentré de captivité en 1816

Monnery

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 13:42 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Sa gamelle sous son casque,il est fantassin!.. Razz

Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 15:35 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Fantassin avec un casque à waterloo ? Schako plutôt !
Maintenant avoir la vie sauve grace à la gamelle c'est forcément un fantassin ! Mr. Green

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 16:02 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

D'après mes informations, c'est Félix Faure, alors président de la république, qui lui a remis la LH le samedi 29 février 1896 en gare de Laroche (réseau PLM - aujourd'hui Laroche-Migennes). C'est sans doute à cette occasion qu'a été pris le cliché.

EDIT : en fait, le cliché a été pris à Carisey le 22 avril 1897
http://www.souvenir-davout.com/spip.php?article265

On n'est pas loin de chez cousin Hub et Juliénas...

Monnery

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 18:50 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Maréchal-ferrant a écrit:
Maintenant avoir la vie sauve grace à la gamelle c'est forcément un fantassin ! Mr. Green

Dans la cavalerie,la vie sauve c'est plutôt aprés la gamelle... Mr. Green

La Grenade

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 17:25 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Suis d'accord avec vous bien sûr sur le mot "casque". 
J'ai fait un copier/coller d'un texte trouvé sur le net.

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 20:43 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Moi je me demande comment on peut rentrer une gamelle dans un shako ?! 
Shocked

Visiter le site web du posteur
Monnery

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 06:22 (2013)    Sujet du message: Vétéran !!! Répondre en citant

Peut être dans le style des cervelières de 14...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:28 (2017)    Sujet du message: Vétéran !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation