Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ORTHEZ
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hussard Claude
2ème hussards

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 09:37 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

oui effectivement, dommage
mais je n'aurais pas pris ma retraite ici de toute façon.
on est bien chez nous quand même.
et puis.... y a pas de reconstit 1er Empire ici LOL
je rentre dans 2 ans, ca ira largement.

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 09:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 15:13 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Bonjour Claude,

Si j'ai bien compris, tu ne seras pas à nos côtés dans la "morne plaine" pour essayer de sauver l'empire Sad

Ci dessous, deux liens vers un reportage de Frce3 et un album photo... juste pour te rappeler les plaisirs de chevaucher sous les couleurs des Chamborants  (et te montre que ton dolman et ton charivari sont fièrement portés Very Happy ):

http://m.aquitaine.france3.fr/2013/09/30/orthez-napoleon-le-retour-pour-une…

https://plus.google.com/photos/107813592513085414902/albums/592715912747497…

Profite bien du soleil dans les mois à venir, nous en métropole on risque bien d'en être souvent privés

Visiter le site web du posteur
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 16:06 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Excuse-moi, elle est ou la Bataille???? Shocked

olivier
2ème hussards

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 17:30 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Quelle bataille ?

Je ne crois pas qu'il aie été question de celà ...
Précisons toutefois qu'il y a effectivement reconstitution de bataille dans l'air puisque ce WE à Orthez, destiné à rappeler le passage de Napoléon 1er dans cette ville en 1808 a été aussi pour la municipalité et les autres organisateurs un "coup d'envoi" en vue du bicentenaire de la bataille, prévue l'année prochaine.

Maintenant, de la à promettre que ce sera une reconstitution de qualité assurant un WE d'immersion complète apte à exciter un chasseur du 12é, c'est pas sûr Very Happy

La date retenue serait celle du 5/6 juillet, C'est la "division Harispe" qui est sur le coup côté reconstitueurs; celà a très bien fonctionné pour ce 1er WE donc affaire à suivre (élections municipales obligent !)

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 17:56 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

OK Very Happy

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 09:49 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Bien Olivier tu as tout compris , j'ai les mêmes interrogations sur Toulouse qui s'annonce également . 
Citation:
 Maintenant, de la à promettre que ce sera une reconstitution de qualité assurant un WE d'immersion complète apte à exciter un chasseur du 12é, c'est pas sûr 

Hussard Claude
2ème hussards

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 12:53 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Salut l 'étrille!!
et oui, je ne pourrais etre présent en 2014, à mon grand regret..
Orthez 2014..... je verrais bien une reconstit. de la bataille à St boes le matin suivi d'un défilé l aprem (sur le pont par exemple) le samedi et l inverse le dimanche ... Enfin il y aurait de quoi faire  franchement
Il y a quelques années j avais , avec le cousin, parcouru tout le coin. j avais même fait pas mal de photos sur les ferm es, les sentier, les routes et champs , les ponts, empruntées par les armées. Donc ;oui il y a de quoi faire un beau WE de reconstitution.
Je vais essayé de remettre la main dessus . je pourrais l envoyer si cela t interesse.
Je met de coté pour ma tenue et équipement. LOL
à +
Adihatz
la Découpe

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 14:01 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Arf ! un gros mot dans ton message... un défilé !  Evil or Very Mad

Citation:
  je verrais bien une reconstit. de la bataille à St boes le matin suivi d'un défilé l aprem 

Mad

Citation:
 Donc ;oui il y a de quoi faire un beau WE de reconstitution.

Probablement? c'est toujours étonnant de penser faire de la reconstit en inaugurant les géraniums et en défilant ( faire le Paon) , je ne ml'y ferais jamais; rien à faire !
 J'ai bien conscience d'être ultra minoritaire, mais cette tromperie historique m'est intolérable, désolé ! 

( J'vous aime bien quand même les n'hussards  Very Happy  )

Hussard Claude
2ème hussards

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 22:26 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

oui je suis bien d'accord (à vrai dire, ce n'est pas mon 'truc' non plus)
mais je pense qu'il faut en faire quand même, ne serais que pour montrer aux gens les tenues, leur apprendre l histoire etc.... il y en a grand besoin, surtout quand on entends toutes les absurdités lors de sorties (même en médiévales  lol)
après je préfère  largement des sorties, bivouac entre nous. c'est évident.

Hussard Claude
2ème hussards

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 22:30 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

par contre je ne comprends pas cette ''tromperie historique '' ???

quelle tromperie ? ne faut il pas rendre hommage à nos anciens ? (d'hier et d'aujourd hui). hummmm je ne pense pas avoir compris .....lol

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 19:17 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Citation:
 ne faut il pas rendre hommage à nos anciens 

Non  Cool  Ce n'est pas notre boulot ! ( Mais je n'en veux pas à ce qui pensent avoir une mission à remplir de ce côté là, je crois tout simplement que nous ne faisons pas la même chose )

Très souvent la justification par l'hommage aux anciens, est dû à une activité de reconstitution quasi inexistante , c'est du défilé, des dêpots de gerbes aux monuments aux morts,.... en quoi cela est il de la reconstitution ??? que l'on m'explique ? Si j'ai choisi cette activité c'est pour essayer de me mettre dans la peau ou plutôt les bottes d'un cavalier du 1er empire ( avec beaucoup de modestie cela va de soit) mais surtout pas, de me transformer en ancien combattant  (ce que je ne suis pas ! )
 et me substituer de fait aux activités liés à ces associations,

Comprends tu cher camarade de la légère ?  Mr. Green  

Hussard Claude
2ème hussards

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 22:09 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Tout a fait, je comprends. Very Happy
comme je te l ai écrit je n'aimerai pas, non plus, faire le pot de fleur.
je préfère largement les bivouac.
après, je comprends aussi ceux qui veulent bien rendre hommage. (même si ce n'est pas une .....''question de mission''.... ;-)  )
et puis 'est ausi un devoir de mémoire....mais je suis militaire alors je pense aussi autrement.  Mr. Green

Enfin. encore une fois je fais la reconstit. pour le terrain et non pour les cérémonie, donc on est ok.

zen

Christophe
2ème hussards

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 23:09 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Pour en revenir à la manifestation qui s'est déroulé à Orthez le WE dernier, il ne s'agissait pas de faire un dépôt de gerbe ni de rendre les honneurs aux anciens.
Comme l'a écrit olivier plus haut, le thème était de rappeler le passage de Napoléon dans la ville en 1808 en présentant au public un tableau vivant avec des tenues reconstituée.
Il s'est fait la même chose lors des dernières journées du patrimoine à l'EMPERI ou ailleurs Cool .

On est tous d'accord que ce qui nous motive c'est ce que Deg appel notre "boulot", mais le trésorier qui sommeil en moi dit aussi qu'un peu de beurre dans nos épinards n'est pas pour faire de mal.
Je crois que nous tendons tous vers le même objectifs même si les chemins pour y parvenir sont différents.
A quoi bon Paul et Mickey Very Happy

olivier
2ème hussards

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 18:26 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Personnellement, comme Deg, je n'aime pas le "mélange des genres". Je crains même qu'un "hommage aux morts pour la patrie" au pied du monument dédié aux Poilus et FFI victimes des 2 guerres mondiales en tenue 1er Empire soit mal compris, voire mal interprété. Mais c'est un autre débat...

Quitte à choisir, je préfère accompagner mes élèves au monument aux morts dans le cadre d'un travail plus signifiant et porteur pour les jeunes générations.

Mais bon, je suis plutôt conciliant et tout est une question de proportion entre "immersion" et "commémoration historique" bien réfléchie. L'état d'esprit et l'intérêt des rencontres joue donc beaucoup selon moi; à ce niveau-là le WE organisé à Orthez valait largement le déplacement 
... et puis comme l'a dit notre trésorier, le pragmatisme nous rattrape Embarassed

A ce propos, Claude, n'aie crainte, j'ai presque achevé de (re)faire mon dolman, quand tu reviendras je te ferai un prix d'ami  Very Happy pour ton (ex)dolman comme pour le reste ! 

Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 21:02 (2013)    Sujet du message: ORTHEZ Répondre en citant

Je ne polémique pas Christophe, tu me connais assez pour savoir que lorsque j'ai les glandes je sais être assassin !  Very Happy  Ce n'est pas le cas, on cause !  Razz

Nous auss,i nous avons fait des choses dont nous ne sommes pas fier, encore fallait il les faire pour pouvoir en parler,donc comme l'on dit, "chat échaudé..."l'on essaie de ne pas se refaire piéger , sauf évidemment pour le beurre dans les épinards comme tu dis .

Ce qui me dérange toujours un peu, c'est de voir des groupes ou des personnes que j'estime pour la qualité de leur travail ( présentation ou pour leur qualité humaine ), allez se compromettre ( et je pèse ce mot) dans des situations qui ne rendent pas justement "honneur" à ce que nous faisons.
Désolé également que le Sud Ouest ne propose rien de valable, les reconstitueurs sont très sympathique et leur contact très agréable mais, est ce le contact prolongé des espagnols ( je ne sais pas ) mais les propositions de " reconstitution qui s'annonçent ne font pas rêver ( soyons honnête ).

Citation:
 et puis 'est ausi un devoir de mémoire....mais je suis militaire alors je pense aussi autrement.  

Si tu connaissais mieux la composition de notre groupe, je pense que tu n'aurais pas écris cela  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2017)    Sujet du message: ORTHEZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation