Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et pourquoi pas ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qu'en pensez-vous ?
Très favorable
94%
 94%  [ 18 ]
Plutôt favorable
5%
 5%  [ 1 ]
Indifférent/Ne se sent pas concerné
0%
 0%  [ 0 ]
Plutôt contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 23:47 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
Une fédération, ou pour le moins une association des cavaliers de l'Empire aurait peut-être pu éviter le pire, mais est-ce bien certain?   

Cette phrase a été écrite par l'un d'entre nous sur un autre forum.
La question est:
- Qu'en pensez-vous ?

Ceci à priori et dans le principe, car il n'est pas question ici de savoir sous quelles modalités et selon quelle structure. Ceci peut cependant être précisé en un développement succinct.

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 23:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 23:55 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Personnellement, j'ouvre les débats.
J'y suis très favorable et je pense que la reconstitution souffre de sa désorganisation. C'est ce qui nous fait stagner aujourd'hui.
Cette organisation devrait déjà rassembler les groupes constitués et limiter les accès aux électrons libres...
En revanche, ce type de structure doit être forte et sélective pour porter nos projets vers le haut. Son action ne saurait se limiter aux questions d'assurance ou encore de paperasse administrative pour les chevaux (il ne faut pas rester dans "l'émotion de Leipzig")
Il faudrait aussi quelle oriente sur les marchands de produits de reconstitution, quelle puisse évaluer le niveau des groupes par domaines en offrant des pistes pour s'améliorer, orienter des débutants vers les groupes selon leurs sensibilités, tenir à distance les hordes d'officiers auto-proclamés, constituer un état-major de cavalerie fiable et crédible, proposer des accès aux règlements (ce qui n'est pas sorcier en soi, mais c'est à se demander...), établir des ponts avec d'autres structures plus fortes....
L'idée serait que l'appartenance à cette organisme soit un gage de qualité, vis à vis des organisateurs d'évènements, vis à vis des loueurs... et tant qu'à faire du public.

Je pense que de limiter cela à la cavalerie impériale, pourrait être un premier pas. Peut-être d'ailleurs que plus que pour les autres cette organisation est nécessaire.

Je reste un doux rêveur, mais j'aime ça !!

Dernière édition par DUPS le Lun 28 Oct - 00:28 (2013); édité 1 fois
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 00:08 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Je ne vais pas être très original... tu t'en doutes. en précisant que je suis / serais favorable à toutes initiatives allant dans ce sens et que je te suis bien entendu à cent pour cent sur les propositions ci dessus ( pour les mauvaises langues: Ce n'est pas du suivisme, ou tout autre léche- bottisme du chef ( j(aime bien les barbarismes  Razz  la convergence d'idées nous ayant rassemblé, une divergence sur ces sujets importants serait étonnant ).

je te suis avec lucidité dans ton rêve, car j'aime çà  ! 

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 00:13 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Oui... lorsque l'on voit les photos de Leipzig, il importe de nous alimenter de rêve, la réalité est parfois bien triste.

Monnery

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 08:01 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Il avait été créé par Maurice,le Société de la cavalerie impériale,qu'est elle devenue?..
En tout cas le concept était intéressant,il faudrait demander à ces Messieurs du 4 eme hussard..

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 08:06 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

@ Dups :
tu t’ennuyais dans les pays lointains ??

MSN Skype
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 09:22 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

J'avoue avoir eu un peu la même idée en lisant les retours sur Leipzig. Je trouve par ailleurs regretable de voir que certains d'entre nous continuent de se bouffer le nez alors que notre activité de reconstitution historique à cheval est en passe d'être moribonde (pour la période napoléonienne s'entend). Il est grand temps que l'on range nos petits égos de côté et que l'on se serre les coudes.

Je propose d'inclure dans cet organisme tout ce qui a attrait au travail à cheval sans être forcement de la cavalerie, l'attelage par exemple.

Quant aux officiers autoproclamés, au début on les regarde avec un petit sourire en coin, sans rien dire, et au final la prépondérance de ces individus vis-à-vis de groupes de cavalerie aux effectifs chétifs met à mal également notre activité à plus ou moins brève échéance. Bien sûr nous pratiquons un loisir, mais un loisir sans un minimum de règles est voué à l'échec. Je ne souhaite pas que les individus concernés voient dans mes propos une attaque personnelle, mais en même temps il faut bien qu'ils se rendent compte que si tout le monde faisait comme eux, il n'y aurait tout simplement plus aucun groupe à commander sur le terrain, et nous serions juste bon qu'à des activités de parade. Par conséquent, il me semble important de limiter fortement l'accès à ces individus. Dans le même ordre d'esprit, un petits groupe avec une proportion écrasante d'officiers ne devrait pas être admis.

Tout cela n'est que suggestions, on peut en prendre et en laisser. J'aimerais beaucoup avoir des avis émanant d'autres groupes.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 09:58 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
 tu t’ennuyais dans les pays lointains ??

D'une certaine façon. 5 mois sans reconstitution et internet te remotive et te donne envie de refaire des trucs. Et puis tu rentres, tu allumes ton ordi et les débats en sont à peu près où tu les avais laissé...
Triste !!
Donc je pense qu'il en faut un peu plus que de gentille paroles ici ou là et peut-être donner des idées et tester les motivations. Au pire cela en reste à des déclarations d'intentions ... et cela ne nous sera pas pire après.
Au mieux... nous pourrions devenir moins bêtes.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 09:59 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Et pensez à vous exprimer (je parle à tous nos inscrits cavaliers-reconstitueurs)

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 12:02 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Je ne suis pas (encore ?) cavalier en reconstitution Empire mais je suis tout à fait favorable à une telle démarche. J'y ai pensé à plusieurs reprise dans le courant de cette année ; ce serait une bonne chose de pouvoir enfin concrétiser.

Visiter le site web du posteur
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 13:51 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Comme l'a souligné Monnery, le Major en son temps avait constitué la Société de la Cavalerie Impériale.
Cela lui était apparu comme une nécessité eu égard aux accidents, ratages, manque de connaissance équestre de beaucoup de cavaliers.
Cela permit de "fédérer" un bon nombre de reconstitueurs autour d'une vision commune et de lancer quelques idées qui firent leurs chemins...
Mais les aléas de l'existence du monde associatif ont rogné petit à petit les bonne intentions de départ.

Le nombre des évènements en Europe et les possibilités des uns et des autres fait qu'après la théorie, la pratique n'est pas aisée...

Mais c'est sans doute une formule à retenir, grouper les gens autour d'un socle commun minimum.

je sens que cela chatouille les 12's boys! Very Happy Idea

Tant mieux, puisque nous formons Brigade, nous vous appuierons!

Le Festu
4ème hussards

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 18:35 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Excellente idée! Et sans connaître le pourquoi de sa disparition, n'est-il pas possible de faire revivre cette Société de la Cavalerie Impériale?...Sans vouloir jeter de pavé dans la marre.

le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 20:58 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Juste une question ( si je suis permis )dans les deux ans à venir , comment nous rassembler voir fédérer si ont ne se croisent qu' une fois ou deux fois? 

L'idée est bonne mais comment la mettre en pratique concrètement? 
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 21:14 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
 Comme l'a souligné Monnery, le Major en son temps avait constitué la Société de la Cavalerie Impériale.

Cela a été évoqué parfois, en particulier en rappelant le trophée Marbot.

Citation:
Cela lui était apparu comme une nécessité eu égard aux accidents, ratages, manque de connaissance équestre de beaucoup de ca

Heureusement, cela a bien changé !!! Sad
Citation:
Cela permit de "fédérer" un bon nombre de reconstitueurs

Plutôt que sur une somme d'individualités, je préfèrerai que l'on s'appuie sur du "collectif". C'est à dire que les groupes qui se rassemblent. Faire de la reconstitution seul, c'est assez facile: je m'habille comme je veux, je vais où je veux et j'y fais ce que je veux...  C'est ce mal là qui ronge notre activité.
On individualise son action alors que le propre de la cavalerie impériale était la force du groupe. En outre, chacun sait qu'à l'exemple des forums, l'expression de tous crée une cacophonie. Si les groupes échangent en ignorant les querelles individuelles, cela devrait être plus facile.

Citation:
je sens que cela chatouille les 12's boys! 

En toute honnêteté, nous n'en avons pas parlé plus que cela en interne. Je me doute que mes camarades en arrivent aux mêmes conclusions que moi, les mêmes causes ayant les mêmes effets.
Par ailleurs, nous n'avons pas connu d'expériences antérieures de rassemblement des groupes pas plus que leur fin.

J'ai bien quelques idées, mais je veux savoir si cela suivrait.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 21:28 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Bonjour le Marquis,

Comme je l'ai dit, je ne veux pas encore aborder l'aspect du "comment ?"
Les questions sont nombreuses, j'ai déjà imaginé certaines d'entre elles et leurs solutions possibles. Il y en a !
Je pense que cela devra se faire par étape.

En fait, dans ce sondage, je cherche surtout à connaître le degré de motivation des intéressés. Nous sommes tous favorable à des rapprochements et du travail en commun. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas en manoeuvrant une heure, le samedi de Plancenoit que cela avancera.
Le début pour moi est de mettre carte sur table et de trouver les dénominateurs commun. Sur quoi est-on d'accord et quand nos vues divergent-elles ?
En fait nous savons les uns et les autres que dès le premier coups de canon, le comportement de tel ou tel groupe pour vivre la bataille sera différent. Que restera-t-il des belles paroles que nous échangeons ici ?

Pour le reste, je pense que des "écoles de cavalerie" soient faisables avec pourquoi pas une instruction spécifique pour les cadres (le rôle des brigadiers dans les rangs, des maréchaux-des logis, du chef de peloton...), une instruction pour les trompettes, un partage autour des pratiques de service intérieur, voire la réalisation de Grand-garde et de reconnaissances cohérentes et historiquement... acceptables.

Globalement, pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait des évènements dédiés à ce travail en commun. Avec tout le monde ? avec une partie des groupes ? en faisant se rapprocher des unités de même nature ?
Tout est envisageable.

Ensuite, comme dit plus haut, je ne pense pas qu'il faille limiter l'action d'une telle organisation à l'unique domaine de la manœuvre en commun.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:43 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation