Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et pourquoi pas ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qu'en pensez-vous ?
Très favorable
94%
 94%  [ 18 ]
Plutôt favorable
5%
 5%  [ 1 ]
Indifférent/Ne se sent pas concerné
0%
 0%  [ 0 ]
Plutôt contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 21:36 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:

La reconstitution pâtit une nouvelle fois du fait qu'elle reste un loisir sans présidence ni unité.  Fort dommage et préjudiciable sur des événements de cette ampleur. Une fédération offrirait peut être plus de "poids" face à une administration psycho-rigide où des lubies d'une municipalité. Qui sait ?
Mais pas facile de fédérer et de perdre son temps là dedans...

Ce constat m'est immédiatement venu à l'esprit en lisant les retours de LEIPZIG. Tenir les rênes de cette fédération sera délicat et vampirisant. 
Il faudra définir des degrés de priorités et ne pas trop tomber dans le gigantisme des idées.

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 21:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 21:39 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Bien reçu Dups.

Il y'a environ un an  sur napo 1 er , j' avais sous entendu avec le maréchal-ferrant du 12e , un regroupement de style Marbot pour les groupes de cavalerie ... Chou blanc... Je me souviens que tous les deux , nous en avions parlés positivement. Je pense que le peu de groupe de cavalerie en France ne se connaissent pas... Du moins pas assez. Travaillé ensemble avec un commun accord sur le déroulement d un week-end privé serait un progrès considérable, même si la mayonnaise ne prend pas , il faut essayé. Les ecuyers sont donc très favorables à ce projet. 
Pour finir je pense que chaque groupe peut se compléter sur diverses compétences. 
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 21:51 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Perso, je suis partant et motivé pour des sorties "ecoles". J'avais soulevé l'idée en m'inscrivant sur le forum.

Pour faciliter la chose, car il faut sans cesse simplifier. Pour simplifier, pourquoi ne pas se servir des sorties existantes pour s'entrainer sur un ou deux sujets sur règlement? Cela suppose une présence massive de cavalerie je sais. Mais imaginons un La Boissière Ecole Ecole. Je sais elle est facile.

Un bon scénario connu à l'avance par les "instructeurs" et des entrainements terrains construits autour du scénario.

Ainsi, il faudra juste rassembler les cavaliers/groupes volontaires sur un évènement propice à la chose. Ce qui donne tous les ans quelques opportunités.

Un responsable chevaux, un responsable règlement, un maitre d'armes blanche et à feu, un autre pour les tactiques.

a réfléchir non?

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 22:08 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

DUPS a écrit:
.... peut-être donner des idées et tester les motivations. ....

http://cavaliers.xooit.com/t911-L-Etrier-de-Cavalerie-Legere.htm

quand je vois les réponses, sur ce forum,  à une simple question technique où il s'agit juste de faire un choix commun, j'ai une vague idée sur les énergies et la dynamique de motivation !

De même quand je vois le peu de mouvement sur le forum durant ton absence

DUPS a écrit:

Et puis tu rentres, tu allumes ton ordi et les débats en sont à peu près où tu les avais laissé...

Que devrions nous dire lorsque l'on a été témoins d'un historique de près de 20 ans ?

Monnery a écrit:

Il avait été créé par Maurice,le Société de la cavalerie impériale,qu'est elle devenue?..
En tout cas le concept était intéressant,il faudrait demander à ces Messieurs du 4 eme hussard..

Pour rassembler un peu, comme Maurice a pu le faire en son temps,
il fallait avoir une personnalité hors norme qui voue à l'attachement doublé d'un charisme puissant,
proposer une ambiance qui défie toutes les morosités,
avoir du temps et une énergie a déplacer des montagnes, tout en sachant revoir parfois ses prétentions à la baisse,
et se montrer un roc face à l'érosion .....

DUPS a écrit:

... à des déclarations d'intentions ...

C'est clair que l'on peut être septique sur ce type de sondage tant l'on sait comme les engagements sont volatiles. Tu ne peux oublier le Pin...

Et au fond, on se connait assez tous, pour savoir qui exactement, est prêt à emboiter le pas pour une telle démarche!

Tu sais très bien qu'on est fondamentalement d'accord avec toi dans l'esprit, et que nous vous appuierons, comme le précise le Brigadier chéri.
Et que ce ne sera certainement pas nous qui en tirerons ombrage pour pourrir l'affaire.

A mon sens, une "association" utile, pour qu'elle fonctionne et fasse fi de la guerre de clocher, notre sport national qui a toujours gangrené le milieu,
devra avoir une dimension internationale et un peu élitiste, basée sur des lien amicaux (plus encre que des structures) et des intérêts communs. Probablement entre cavaliers pour commencer.

Je suis pour la Mafia blues
de la cavalerie !
Vive le Jésuite ! ...

il faut-être jeune pour se lancer dans pareille mission apostolique ! Mr. Green

MSN Skype
Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 22:16 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Bon résumé Manu!
Rien à ajouter pour ce soir! Sad

olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 23:19 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Je dirais TRES FAVORABLE ....
Je viens d'un milieu fédéral où les individualités, les querelles de clochers sont au moins aussi fortes, et avec des enjeux (financiers, "politiques" autrement plus massifs); alors malgré les constats pessimistes (et sans doute justifiés) du Béarnais, j'ose y croire.

Je m'associe volontiers aux idées de Quentin.
Un WE école spécifique entre gens motivés (donc convivialité O-BLI-GA-TOI-RE !) aurait sûrement du bon. Quant aux "échecs" évoqués (Le Pin), j'ignore la cause de ce constat mais si cela est liée à une trop faible participation, je ne suis malheureusement pas surpris quand je vois le mal qu'on a au 2èH a sortir au complet (à 4 !) Contraintes professionnelles, familiales... . Peut-être une sortie plus dans l'hiver, annoncée longtemps à l'avance ?

Après, pour regrouper un nombre conséquent de cavaliers, il faut un nombre conséquent de chevaux, non ? En France, on n'a pas de pbm avec les véto comme en Teutonie, on risque d'avoir du mal à trouver des loueurs de chevaux...En tous les cas, dans le Sud Ouest, c'est pas facile

Visiter le site web du posteur
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 23:41 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

" Rien à ajouter pour ce soir! " c'est dommage...

Cependant , si les choses sont en bonne voie , les forums ne sont pas le meilleur endroit pour finaliser un projet.

Pour Leipzig, je pense que c' est un cas isolé, heureusement. 
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 00:10 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
  les forums ne sont pas le meilleur endroit pour finaliser un projet.
C'est clair. Trop d'avis et effectivement, ceux en général de personnes qui sont plus souvent sur le clavier que sur le terrain. C'est une des raisons qui m'a amené à choisir ce forum plutôt qu'un autre.
C'est aussi pour cela, que ma question vise surtout à prendre la température vis-à-vis d'un terme devenu un "gros mot" dans la reconstitution qui est "fédération". C'est pour cela d'ailleurs que l'intitulé de Société de Cavalerie Impériale pour moi résume largement l'esprit du projet, même si dans mon esprit, la mise en œuvre pourrait être différente de ce qui a pu exister.
Citation:
Pour simplifier, pourquoi ne pas se servir des sorties existantes pour s'entrainer sur un ou deux sujets sur règlement? Cela suppose une présence massive de cavalerie je sais. Mais imaginons un La Boissière Ecole Ecole. Je sais elle est facile.

Je pense que typiquement ce genre de sujet ne peut se traiter sur un forum. Le risque de voir d'interminables débats autour de toutes ces questions risque de fait de tuer tout projet dans l'œuf.
Je l'ai dit, il y a quelques principes à établir et à partager en amont entre représentant des associations existantes sur nos pratiques.

Si je prends ce simple exemple, personnellement, je ne crois pas que la Boissière soit le lieu approprié: ce n'est pas l'esprit de la sortie, cette sortie permet un travail plutôt tactique qui nous permet à nous autres cavaliers légers de remplir nos missions de reconnaissance, etc. Des cuirassiers par exemple n'ont pas tout à fait vocation à réaliser les mêmes missions.
Je pense par ailleurs qu'un amalgame de cavaliers en tenues hétérogènes, n'est pas souhaitable. La lourde et la légère n'ont pas vocation à travailler en semble outre mesure. Je pense que le combat en tirailleur pour un cuirassier n'est pas de son domaine, de même que le cavalier léger n'a pas à conduire une charge de rupture.
Typiquement, cette approche peut d'ores et déjà engendrer des discussions et nous devons trouver un terrain d'entente sur des questions comme : "jusqu'à quel niveau nous rassembler ?", "n'est-il pas plus simple de juxtaposer des pelotons que de vouloir travailler en escadron ?". Certaines réponses s'imposent d'elles-mêmes en raison de nos contraintes; "comment trouver une masse de chevaux pour honorer une présence massive ?"

Mais cela n'interdit pas d'échanger sur nos commandements, nos évolutions, etc. afin de travailler tous dans le même sens de manière que lorsque nous arrivons en ordre dispersés et bien, une fois n'est pas coutume, toute la cavalerie se regroupe pour avoir un petit détachement.

Citation:
Probablement entre cavaliers pour commencer.
Absolument ! Et sans vouloir froisser personne, je pense que le travail en commun devra se faire entre petits éléments, au moins pour commencer. Inutile de vouloir se rassembler à 60, si déjà, il n'y a pas 10 cavaliers qui évoluent selon les mêmes commandements.

olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 00:54 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Dans ce cas, un questionnaire envoyé aux présidents de groupes connus (charge à eux de consulter leurs camarades d'unité) semble tout indiqué...

Quand à un WE école ciblé, ne serait-ce pas ceux de la Légère qui ont le plus besoin de se "souder" ?

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 01:21 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
 Dans ce cas, un
questionnaire envoyé aux présidents de groupes connus (charge à eux de consulter leurs camarades d'unité) semble tout indiqué...

Effectivement, comme je l'ai dit, il s'agit de rassembler les groupes qui peuvent proposer de petits détachements en priorité. Il faut un interlocuteur unique.
Ce sondage n'est pour moi qu'un thermomètre.
J'ai bien quelques idées en tête, mais je veux rester prudent et ne pas lancer un projet pharaonique que nul ne pourra relever. Comme le Béarnais l'a justement laissé entendre, on s'enflamme vite autour d'une idée. La mise en œuvre ramène souvent à de tristes réalités.

Citation:
ne serait-ce pas ceux de la Légère qui ont le plus besoin de se "souder" ?

En France, de toute façon, à ma connaissance, il ne reste plus que de la légère et surtout de la Garde. Les derniers représentants de la cavalerie lourde sont isolés, hélas.
Comme je l'ai dit, la ligne et la Garde n'ont pas forcément vocation à se côtoyer outre mesure sur le champ de bataille, mais je pense que nous aurions intérêt à échanger afin d'harmoniser nos pratiques et de pouvoir travailler à des échelles qui dépassent l'escouade.

Quentin

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 10:02 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Oui mais non, c'est LE dessert.

Pour avoir organisé pas mal de choses également, et pas qu'en reconstitution, je sais l'ingratitude de la tâche pour celui qui est à l'origine de l'idée.
Défection au dernier moment, gestion des éternels assistés, heures de sommeil en moins, sans compter qu'en tant qu'organisateur on est forcément moins dans le coup puisqu'aux manettes pour tous les autres. Quand en plus on vous plante dans le dos le jour J, merci...
Cependant, on en revient à cette satanée collaboration. Il ne faut pas qu'une personne ou une asso soit seule responsable de tout l'orchestre.

Quant au "mélange" garde/ligne ou lourde/légère, si nous parlons d'entrainement, de journée pour évoluer, pour apprendre... où est le problème?
Sachant que nous avons tous à apprendre quelque chose et à différents niveaux ces considérations ne me semblent pas devoir entrer en ligne de compte.
Car d'une part, ça réactive de vielles divisions somme toute assez ridicules "Nous sommes la Gaaaarde, on ne bouge pas Messieurs" et j'en passe d'autre part, nous sommes déjà si peu, si en plus il faut diviser, on va en arriver à une situation à la belge, bref à rester comme c'est aujourd'hui quoi.

Outre de l'exercice pour s'exercer comme dirait Magdane, c'est bien de cohésion, de vocabulaire commun et de projets communs dont nous avons besoin.

Avec tous les moyens à notre disposition, les évènements, les satellites et la NSA, se regrouper en séance de travail pour ce projet ne devrait pas être trop difficile.

La mentalité aux Ecuyers est de partager pour évoluer et à vous côtoyer, ça l'est chez beaucoup d'entre vous. What else?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 11:01 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
Quant au "mélange" garde/ligne ou lourde/légère, si nous parlons d'entrainement,
de journée pour évoluer, pour apprendre... où est le problème?

Là dessus aucun...

Citation:
ça réactive de vielles divisions somme toute assez ridicules "Nous sommes la
Gaaaarde, on ne bouge pas Messieurs"

Je pense que tu confond les "divisions" liées au relationnel et à la bétîse de notre loisir, avec le fait historique et militaire qui scindait bien ces unités et leur attribuait un rôle dans le séquençage de la bataille. De respecter cette approche, n'oblige pas à se mépriser. Le 12ème chasseurs à pu parfois travailler comme cavalerie légère au profit des cuirassiers du 7ème, s'occupant du travail d'avant-garde et laissant ces messieurs mener la charge.
De même la Garde, si elle avait toutes les cordes à son arc, restait l'ultime réserve de l'Empereur. D'abord elle le protégeait, ce que peu d'unités de la ligne eurent l'honneur de faire.

Dans cet esprit, je ne suis pas choqué de voir le travail des escadrons de service assuré sur une sortie uniquement par les associations représentant la Garde. C'est de leur prérogative.
Et que l'on dise à la ligne de passer son chemin dans ce cadre là, est parfaitement cohérent.
En revanche cela m'ennuierait de voir des cuirassiers combattre en tirailleur.

Mais je te rejoins sur le fond, sur le partage des connaissances et l'évolution en formation pour le travail des manœuvres de la cavalerie, on peut parfaitement envisager de constituer de gros détachements hétérogènes pour travailler ensemble.

Personnellement, je le répète, tout cela devra se discuter ultérieurement, si le souhait de se rassembler est partagé et qu'une dynamique se crée. Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Les groupes intéressés peuvent en interne réfléchir à ce qu'ils pourraient attendre d'une collaboration et ce qu'ils proposent dans ce cadre là.

En tout cas, je ne sais pas si la montagne accouchera d'une souris, mais je suis content de voir qu'il existe une attente.

Citation:
on va en arriver à une situation à la belge

Ils ont quoi comme soucis nos amis Belges ? Lorsque je vois les nombreux cuirassiers de DD au côté des dragons du 2ème, il y a une certaine cohérence et cela a de la gueule. Si la situation à la française, c'est de voir de petits groupes multicolores de bric et de broc caracolant dans tous les sens, j'avoue être prêt à virer Belge.

Quentin

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 11:40 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

On est donc en fin de compte du même avis.

Sans m'avancer pour le groupe, Je pense que c'est un discussion que nous aurons bientôt avec le Marquis et les autres membres des Ecuyers car cela va dans le sens de notre vision de la reconstitution.

Pour les "divisions", non je ne les confonds pas du tout, je les priorise : le relationnel et la bêtise sont souvent les premiers freins à un travail de groupe intéressant. Donc autant ne pas les réveiller.

Je ne critique pas non plus les différentes affectations selon les choix garde ou ligne. Il m'est arrivé d'escorter un carrosse de dames enrobées de soie, mis à part le coup d'oeil plongeant ce n'est pas vraiment un boulot qui me fait sauter dans mes bottes le matin mais ce sont les consignes et je n'ai rien contre.
Que du contraire, elles sont historiques, comme les petites gueguerres entre ligne et Garde et infanterie/ cavalerie qu'il est bon de faire revivre aussi (quand elles sont bien comprises dans le second degré du rôle que nous jouons tous).  Il me plait de houspiller la piétaille (d'autant plus que j'en étais) et de jouer de l'ourson pour faire respecter certains privilèges. Donc à ce niveau là aucun souci, c'est un jeu qui cesse dès qu'on prend un quart assis à la même table.

Ma phrase avait plutôt comme sens : mettons tous le monde au même niveau et prenons une attitude d'apprenant, tous cavaliers à l'entrainement.

Pour les Belges, je ne parlais pas de Dédé ou autres qui ont en effet fait un travail conséquent, mais de la politique du pays, chacun se disputant un coin de mouchoir en exaltant sa légitimité d'être par apport au autres (pour info, je suis Belge).

Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 16:40 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

On engage Dups :-)

Citation:
 Ils ont quoi comme soucis nos amis Belges ? Lorsque je vois les nombreux cuirassiers de DD au côté des dragons du 2ème, il y a une certaine cohérence et cela a de la gueule. Si la situation à la française, c'est de voir de petits groupes multicolores de bric et de broc caracolant dans tous les sens, j'avoue être prêt à virer Belge.

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 16:45 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Il a raison! 
C'est bien Godefroid de Bouillon qui a pris Jérusalem !!! et il était Flamand !

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation