Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et pourquoi pas ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qu'en pensez-vous ?
Très favorable
94%
 94%  [ 18 ]
Plutôt favorable
5%
 5%  [ 1 ]
Indifférent/Ne se sent pas concerné
0%
 0%  [ 0 ]
Plutôt contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 16:52 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Sinon, mon avis ne regarde pas le 7ème, je suis pour.

Mais si l'idée inspire tout le monde, je pense que le débat du "pouvoir" de cette association va être douloureux.
Sans parler des "groupements" des membres sur les évènements. Juste pour exemple, Montmirail, qui devrait être le plus gros évènement en 2014, ne laisse que 20 places aux cuirassiers, hors nous pouvons être plus. j'imagine que pour les autres armes aussi. Donc, qui va trancher? l'organisation? la fédération? et déjà des tensions....

"le président est un dictateur, etc..."

Sans parler des périodes "d'élections"....

Donc si j'aime l'idée, il faut déjà trouver l'équipe charismatique qui va l'encadrer. Sans quoi, je pense, que ça restera une idée.

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 16:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Monnery

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 17:42 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Le président et ou l'équipe parfait n'existe pas, donc à nous de faire des efforts. Il faudrait peut être arrêter nos gamineries, et se "soumettre" à une autorité consentie, non?..  

Je ne suis pas d'un caractère très facile(je ne suis pas le seul dans ce cas Mr. Green ), mais si c'est pour faire avancer un projet...

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 17:56 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

La démocratie béate et tout azimut est une erreur dans ce genre d’activité !
D'autres s'y sont essayés et ça a foiré.
c'est la porte ouverte aux intrigues, aux conflits d’intérêt et aux anti-productifs...

Le seul moyen de démarrer et d'avancer :
c'est celui qui fait, qui dit.

Après libre a chacun d’adhérer ou pas.
Si le truc va bien, même les pires chicaneurs se prostituent pour en être....

Et puis une seule tête, c'est mieux. Ça fait un responsable !
et c'est plus facile à décapiter si elle fait sa vilaine tête! 

MSN Skype
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 20:58 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

J'adore cette utopie (mais moi c'est par suivisme Mr. Green )
Je reste envieux des efforts des fantassins autour des bataillons unis qui ont réussi (jusqu'à quel degré je ne sais pas) à amalgamer sur certaines sorties des groupes
ne partageant pas forcément toutes les mêmes visions de la reconsitution.
2 raisons à cette réussite celon moi:
Des écoles organisées durant l'annnée ==> Plus difficile de mobiliser la cavalerie
Des cadres formés ==> Arf que dire pour la cavalerie ... (mais là encore des écoles de cadres pourraient être mises en place)

Mais je pense que la route sera plus longue pour la cavalerie, quelques mythe et visions romantiques bien tenaces auront toujours la vie longue.

Pour les autres aspects, tout regroupement de personnes pour dialoguer, gérer et organiser est en effet plus efficaces qu'une multitude de solitudes.

Visiter le site web du posteur
olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 21:25 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

A mon avis, d'abord des regroupements "d'école", et après, on rêvera structure fédérative. Les statuts sur mesure respectant les fondamentaux démocratiques tout en évitant les main-mises opportunistes, ça se construit, ce n'est pas le souci selon moi.

le Béarnais a écrit:

Après libre a chacun d’adhérer ou pas.
Si le truc va bien, même les pires chicaneurs se prostituent pour en être....

Je ne l'aurais peut-être pas dit comme ça, mais j'y souscris. Celui qui proposera un WE d'"escadron uni" annoncé longtemps à l'avance en concertation avec d'autres sera forcément dans le vrai. Evolutions selon l'ordonnance, escrime, tir et entretien des armes, harnachement du cheval .... il y a matière !

L'idée que chacun, ou chaque groupe apporte quelque chose me plait bien, si ce n'est que je risque d'être un pur consommateur dans l'affaire  Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Doublepattes

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 21:27 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:

Je partage l'opinion.

Encore faut il qu'il soit de ceux à qui on donne crédit (Dups?)

École de Cadre? promis, j'essaye d'en être, j'ai trop à apprendre.

Alors? qui est devant?

(oui, je suis un suiveur, mais un suiveur sérieux Embarassed )

Doublepattes

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 21:32 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

pour faire plus simple, pq ne pas profiter de la dynamique de l'infanterie? Et faire nos écoles en même temps et aux mêmes endroits? 

le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 21:33 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Le Béarnais à écrit: 
"C'est bien  Godefroid de Bouillon qui a pris Jérusalem !!! et il était Flamand ! "

très vite Godefroy de Bouillon était Franc et non Flamand , les Belges en 1830 en ont fait un héros national avec une propagande pour leur nouveau statut, Bouillon est en Wallonie  , et il serait née à Baisy dans le Brabant 

Pour revenir au sujet et rebondir aux propos de Rouflacman , les écoles  de cavalerie pendant la trêve hivernale sont  nécessaires, en effet , c'est dans ces sorties "privées" que l'on pourras, ensemble, nous "sentir" et " construire".

Ensuite pour les écoles de cadres , je suis très favorable , notre brigadier ( comme tous le monde ) en à bien besoin, en toute humilité. 
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Dernière édition par le Marquis le Mar 29 Oct - 21:49 (2013); édité 1 fois
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 21:49 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
 On engage Dups

Merci Double-pattes, mais à la différence d'autres français qui viennent chez vous, je n'ai pas d'économies à placer.

Globalement, je suis content de voir la nature de vos échanges, même si nous ne sommes que dans les paroles. 

Comme je pense qu'il faut jouer "gagnant", je pense qu'il faut passer par des étapes qui peuvent faire l'unanimité et ne pas générer de conflits dès le départ, donc je partage l'avis d'Olivier sur ce point :
Citation:
A mon avis, d'abord des regroupements "d'école", et après, on rêvera structure fédérative.

Je rejoins aussi le Marquis sur ce point:
Citation:
les écoles  de cavalerie [...] sont  nécessaires, en effet , c'est dans ces sorties "privées" que l'on pourras, ensemble, nous "sentir" et " construire".

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:41 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Il y a déjà un certain temps, JL Gardette avait produit un document simplificateur des principaux ordres.
William et moi-même y avons encore ajouté notre "patte" en résumant les ordres les plus courants.
L'expérience des nombreuses sorties et trophées nous a appris que la pratique exhaustive du règlement donnait souvent des discussions "techniques" interprétatives...
Sans aucune polémique nous avons testé à plusieurs reprises l'efficacité de notre travail de groupe.
A la Albuera 50 cavaliers (Polonais, Anglais, Espagnols, Hollandais, Français du 2Rh et 4Rh...) avaient, en moins de deux heures de répétition, réussit à présenter des manœuvres correctes.

Malgré la barrière des langues, avec le système du peloton référent et des ordres simples, la réussite fut au rendez-vous. Idea

Le résultat lors de la bataille eu pu être excellent sans le changement du commandement de la cavalerie, enlevé au MDC du 4RH (par manque évident de galons) qui avait fournit tout le cadre de l'entrainement, au profit d'un brillant officier qui à réussit à mettre le B...azard en quelques minutes. Du coup, chaque groupe à fait sa soupe pendant les combats... Sad

Cela à été évoqué, bien souvent les groupes sont "amalgamés" d'office sous les ordres "d'officiers" aussi chamarrés qu’incompétents!

Du coup, notre habitude de manœuvrer à notre guise loin des emplumés et des groupes de BéniOuiOui!!! Cool

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 14:35 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Parfaitement exact !

J'ajouterais aussi, qu'il me parait inapproprié qu'un galon de la garde veuille prendre la tête de la ligne.
Quelles que soit ses compétences...
Bien plus que les galons (librement choisis) c'est la fonction qui doit donner son rôle à tel ou tel et la capacité de l'individu.

Ensuite (tiens, c'est marrant quant on parle d’organisation, on en vient tout naturellement à s'intéresser aux cadres)
au delà de la connaissance des bons commandements réglementaires, la prise en main de la cavalerie ne s'improvise pas et demande des "qualités" personnelles: esprit clair, vision synthétique et synoptique dans la bataille, habitude...
Il résulte de ces aspects, la DISCRÉTION de l'intervenant et son efficacité qui font qu'il est tout naturellement reconnu et suivi !

Le seul ennui est que les individus qui en sont le plus capables sont eux même à la tête d'un petit groupe, ce qui les oblige à porter une double casquette ou à abandonner un peu les leurs...
(l'attachement sentimental des hommes est tel qu'on a vu parfois des larmes couler lorsqu'ils se sentaient abandonnés par leur MDLC préféré, et livré sans défense à des brigadiers inhumains! Mr. Green )

Bref, à cause des incohérences de notre activité, une reconnaissance des fonctions doit prévaloir sur la reconnaissance des galon....

MSN Skype
Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 16:24 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Bien cela s'éclaircit doucement.

Mais, je suis novice il faut tout m'expliquer deux fois.

Nous cherchons donc des gens capables de connaître les règlements et de nous "coacher" afin d'être plus cohérent ensemble à cheval.

Alors, qu'il soit un galon de la Garde, de la ligne ou des sapeurs pompiers de Paris, ça change quoi?
Du moment qu'il a les compétences, l'envie, l'adhésion du groupe.

Sans explications plus précises, serait-ce déjà une pointe des "divisions" citées plus haut?

Merci d'éclairer ma lanterne.

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:01 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

???  Shocked

Rien a voir avec une quelconque division, inutile de se faire un malin plaisir de tout ramener à cela !

Simplement, dans une évocation de bataille, le rôle représentatif de la garde est prioritairement de garder. pas de se mêler a la ligne et de la commander. Tout simplement.
Historiquement, la garde avait un statut un peu a part, qui les faisaient pas charger, mélangés à la ligne. On fait de la reconstitution historique je te rappelle.
Ce qui n’empêche absolument pas des entrainements communs.. cela n'a rien à voir et je rebondissait sur l'anecdote du Brigadier qui parlait de la Albuera où l'intervention de l'officier de la garde a été inopportune et source de confusion !!
(comme quoi, des paroles sorties de leur contexte sont source de mauvaises interprétations) !!!

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:09 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Et je rajouterais, pour éviter toute récupération, que ceci 'a rien de personnel à l'encontre du dit officier, mais l'organisateur avait donné un rôle a une autre personne plus cohérente question métier si ce n'est au niveau du grade.
(que notre activité n'encadre absolument pas)

Pour cela que je concluais: fonction reconnue de l'individu plutôt que le grade....

C'est clair non ?
.... et n’amène aucune interprétation fallacieuse !

MSN Skype
Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:54 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

oui je sais ce qu'est de la reconstitution historique. enfin j'essaie. Aucun malin plaisir donc et même très très loin de là justement, mon plaisir est ailleurs, dans l'apprentissage et l'action. Après l'uniforme, ça se change.

Mais pour des "entrainements privés" entre cavaliers... ça pose des soucis aussi?

Evidemment en reconstitution cela je le conçois et même je plussois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation