Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et pourquoi pas ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qu'en pensez-vous ?
Très favorable
94%
 94%  [ 18 ]
Plutôt favorable
5%
 5%  [ 1 ]
Indifférent/Ne se sent pas concerné
0%
 0%  [ 0 ]
Plutôt contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 23:26 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Bon tant mieux... Deg aussi le précise... Tout est ok dans ce cas.
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 23:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 00:03 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

le Marquis a écrit:

le Marquis a écrit:

Ah bon si tu le dis...  Toi par contre tu t'en mêle pas mal et apparemment tu aimes bien ça... Cool

Réveil! C' est déjà dit bien en amont... 

J'imagine qu'encore une fois, ce n'est pas de la provocation, mais une simple question....
.

Curieux, mon discours parle de travailler sur des points de convergence plutôt....
Mes interventions ici ou là n'ont pas l'air d’éveiller des tensions et sont le plus souvent techniques et constructives...

Donc, comme je ne me reconnais pas dans ces propos,
j'imagine qu'il s'agit là de l'interprétation de gens qui eux, en font leur pratique régulière.
on n'a pas de raison de se méfier lorsqu'on a la conscience tranquille ...... Mr. Green

MSN Skype
le Marquis

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 00:12 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Interprétation... Tu le dis souvent... 

Ton discours...  On a l'impression que toi et Gildas ne veulent pas  trop des écuyers pour ce projet ... Si c est le cas les gars il faut le dire d'office ! comme ça personne ne perd son temps. Mr. Green   

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 00:29 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Maintenant pour être constructif, parce que c'est ma véritable vocation:

Visiblement, selon ta première remarque et ce que tu as dit plusieurs fois, tu serais content de mettre ta pierre à l'édifice avec ce que tu peux proposer en Mayenne.
Comme notre sujet concerne les manœuvres et non pas les compétences d'escrime et d'équitation que tu pourrais enseigner,
une fois que les cadres auront pu se mettre d'accord sur le règlement, les manœuvres, "l'adaptation" utile pour nos effectifs,
que ces cadres auront pu intégrer ce qui a été décidé et éventuellement le travailler  en interne,
Il serait peut être une bonne idée ( dixit 4h) que, si l'on a une possibilité de tester ensemble sur un entrainement général,
on puisse se rassembler chez toi pour une sorte de "répétition générale", puisque tu nous as dit avoir les installations pour.

Et en parallèle, mais ça n'a rien à voir, j'encourage tout à fait les individus qui veulent progresser à cheval et bénéficier de tes connaissances d'escrime, à s'inscrire aux stages spécifiques que tu vends chez toi.

D'ailleurs si tu es honnête, tu confirmeras que je fowarde volontiers vos annonces sur fesse de book.

Simplement, ce n'est pas une démarche de groupe.

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 00:38 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

le Marquis a écrit:

Interprétation... Tu le dis souvent... 

Ton discours...  On a l'impression que toi et Gildas ne veulent pas  trop des écuyers pour ce projet ... Si c est le cas les gars il faut le dire d'office ! comme ça personne ne perd son temps. Mr. Green   
non, c'est bête de penser cela, et le fruit d'une susceptibilité qui n'est pas de mise!

Il y a juste que 4H et 12h :
- ont déja fait brigade avec un certain succès,
- sont tous les 2 de taille à evoluer à 10 ou 12 cavaliers
- sont tous les 2 de la ligne (encore une fois pour les esprits obtus, il n'y a pas de guerre) et de la légère donc ont vocation a se retrouver cote a cote a waterloo 2015.par exemple si on voulait fixer un objectif.
- chargent toujours groupés sur les batailles et jamais en cavaliers isolés..

cela fait donc un bon pivot de départ, qui n'exclue en rien les autres groupes. Surtout pas !!

Oui, Michael, on t'aime, inutile de pousser des cris pour qu'on te remarque ! Mr. Green Mr. Green

MSN Skype
le Marquis

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 00:40 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Depuis le début est-je dis que je voulais un entraînement  d'équitation et d'escrime  commun  en mayenne ? Non. 

Nous  ( les ecuyers ) avons besoin de règlement , et en avril j'ai moi même écrit  par MP à Dups en souhaitant bosser dans ce sens. Je suis sur ce fil et sur ce forum ( et cela fait bien longtemps que je n'y contribue plus) depuis que Deg à lancé ce pseudo rassemblement sur napo 1er. Donc j'adhère et je suis. Et dans les directives de Dups, qu'importe le lieu et le moment.´par contre et certain savent que je n'ai pas ma langue dans ma poche :si certain ont des problèmes existentielles à ce qu' une dizaine de cavaliers des écuyers suivent ce projet , Ben...nous passerons nôtre chemin . 

Édit : si on veut que la reconstite se porte mieux , il faut plus se "sentir" entre groupe , je suis sur que nos divergences sont en premier lieux un manque de communication et de travail sur le terrain.  Mais nous avons beaucoup  en commun ... Par exemple je ne connais  pas Monnery  ( croisé une fois 10 secondes ) mais je suis certain  que outre les dires , c' est un bon reconstituteur... 
Ma 1ere intervention  sur ce topic Manu, est le souhait de pouvoir un jour organiser  ensemble un Marbot ... 

le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 03:29 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Bon, bah tout va bien !
on s'est appelé, et on s'est expliqué pour qu'il n'y ait pas de quiproquos,
rien ne vaut le contact direct ....

MSN Skype
le Béarnais
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 05:03 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Rouflacman a écrit:

Manuuu j'ai du mal à suivre ce que tu dis:

Citation:

Il sera plus aisé de nous regrouper sur nos points de convergence que sur nos différences.

Justement on ne parle ici que d'évolutions à cheval selon le règlement et d'après ce que je viens de lire dans ce post les avis sont plutôt convergents. Et du coup je ne vois pas d'où vidraient les divergences.

Citation:

Notre convergence peut se trouver sur la finalité : capacité à évoluer ensemble de façon réglementaire et propre lors des sorties.
Tandis que tous ne verront pas une même finalité dans la méthode et ne pourront consentir tous, les mêmes efforts. 

Pour moi (de manière simple afin de d'exposer ma pensée) réglemetaire = méthode et propre = effort, du coup je trouve un peu contradictoire ce que tu dis. Nous avons la chance de disposer d'un loisir bien documenté et nous voulons essayer de reproduire ce qui pouvait se faire du coup je ne vois pas trop d'alternatives sur les moyens d'y arriver.

Pardon, Stv, je partais, je n'ai pas eu le temps de clarifier comme je l'aurais voulu.

Donc convergence sur le but, on est bien tous d'accord ! et ceci en accord avec la source réglementaire.

Divergence dans la méthode, voici pourquoi et après j'exposerais comme il semble possible de passer outre.

La méthode la plus classique, c'est vous qui la pratiquez le mieux et dans l'ordre le plus scientifiquement logique.
1) il y a un enseignement: le texte. On lit le texte!
2) pour enseigner le texte, on fait l'école. tableau noir, explications....
3) on passe aux travaux pratiques. on essaie les connaissances.
4) on valide les acquis et on en ajoute à travers de nouveaux entrainements
5) le jour de l'examen, on est bon. et on s’améliore au fil du temps

Au 12CH, malgré vos éloignements respectifs,
les fondements de votre groupe et sa philosophie vous permettent totalement ce fonctionnement qui est idéal.

Mais d'autres ne peuvent pas forcement suivre le même modèle et leurs membres, consentir au même investissement en profondeur et se retrouver aussi souvent que vous, pour plusieurs raisons:
financières, autres activités et passions, multi époque donc difficile d'approfondir partout, ages des individus, installations etc....
Cela ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas sacrifier au travail. Cela voudra dire qu'il leur faudra une autre raison pour se rassembler et une autre façon d'intégrer les choses.
Ils pourrons alors se servir d'évènements mineurs pour travailler en groupe, par exemple...
C'est moins idéal, mais possible pour un groupe conséquent et assez autonome pour travailler en situation.

Comment donc intégrer un savoir commun en tolérant des manière différentes ?

FORTITER IN RE, SUAVITER IN MODO.

Après que les responsables aient défini ensemble les aspect utiles et reconstituables du règlement, l'idée serait donc de former les cadres  pour qu'ils fassent travailler leur groupe selon leur mode de fonctionnement propre.
pour enfin, une fois qu'ils se sentiront au point, "répéter" à plusieurs groupes, à l'occasion d'un regroupement spécialement dédié ou avant un gros événement ou l'on viendrait un jour avant par exemple.

Et ceci n'empêche en rien les singletons ou les petits groupes de participer physiquement à "la façon classique" ... au contraire.
ni de recevoir comme les cadres les informations qui permettent de s'instruire...

ps: Il y a ici des réflexions qui viennent de discussions avec mon MDLC adoré, les bonnes idées sont de lui ! Very Happy

MSN Skype
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 08:17 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Je suis impressionné par ces échanges très théoriques et d'un haut niveau intellectuel, je pense que c'est plus simple:
1°) Il faut des chefs qui connaissent très bien les réglements, qui donnent des commandements réglementaires et qui ont de la gueule pour se faire entendre.
2°) Des cavaliers qui gèrent leur chevaux, qui la ferment dans les rangs pour écouter les commandements, qui comprennent ce qu'on leur demande et qui s'alignent.
En conclusion il faut des gens qui s'investissent et jouent le jeu.
Enfin sur le plan matériel il faut le terrain et les chevaux.
Après, tout n'est que pratique !

Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 10:28 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Voilà enfin des paroles de bons sens. Merci Marécahal Ferrant, oui effet c'est assez simple, quand on veut bien ne pas se la compliquer.

@ Le Marquis : Très pertinent ! Les groupes doivent se sentir entre eux et évoluer ensemble. Ceux qui ne veulent pas ci et pas ça ou à moitié ci à moitié ça n'ont qu'a pas venir et puis basta. Personne n'est obligé et tous le monde doit y prendre une place active ET passive suivant ce qu'il ya a faire. Nous parlons de cohésion et d'entrainement.

@ Béarnais : je te suis de moins en moins, ça devient très confus et pourtant j'ai l'impression que tu cherches à nous faire comprendre des choses importantes. Mais tu as raison ecore une fois dans ce que j'ai compris : les égos et les divisions alors que nous ne sommes même pas encore au pré-projet n'ont pas lieu d'être et toutes les bonnes volontés sont bienvenues. ai-je bien saisi?

@ tous : vous pensez pas que l'énergie déployée sur ce poste serait mieux employée ailleurs, sur un poste privé par exemple et avec Dups, La Marquis, et ceux qui peuvent prendre en main l'instruction pour commencer à passer à la phase "comment?" si ce n'est déjà fait. ça commence à sentir le Napo 1er sur la taille de la rondelle des pigeons en 1812 comparée à 1805, dommage non?

Et puis pour terminer, il ya un autre moyen de se dire tous le bien que l'on pense l'un de l'autre, c'est assis autour d'un feu avec un quart de cognac et les yeux dans les yeux. Souvent de belles histoires d'amour naissent à ce moment là...

Donc en plus de ce que dit le Dups père : un stère de bois, de la paille, un pistolet pour allumer le feu et vos cartouches de votre meilleure cave pour huiler les conversations à ajouter à sa recette et ce sera parfait.

J'attends des propositions de lieux, de dates et de thèmes pour notre premier RDV. Mes cartouches sont prêtes et le reste aussi.

Action mes préééccccieuuux...       gollum ta g...!

4hussard
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 12:37 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

pour faire court tout à fait d'accord.....
Marechal Ferrant ou l'art de faire simple quand tout commence à se compliquer...

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 13:26 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Le Marquis écrit:"On a l'impression que toi et Gildas ne veulent pas  trop des écuyers pour ce projet..."

Tu as lu cela ou ??? Shocked
Je ne vois vraiment pas ce que ce type de message apporte au sujet! Sad
Tu as vraiment le clavier sensible! Very Happy

Bref, il serait peut être bien de savoir qui vient à Montereau et envisager une première approche...

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 15:40 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Tout cela est bel et bien dit !!

Première conclusion, nous sommes déjà capable d'appuyer là où cela fait mal sans voire chacun se draper dans une fierté arrogante, mais bien en réexpliquant les choses. Cela paraît anodin, mais ce n'est pas si courant sur les forums.
Maintenant, un autre point: je ne lance pas ce projet pour que l'on devienne "potes" à tout prix ou faire des clones du 12ème. On aura toujours des milliards de motifs et d'approches qui nous amèneront à nous étriper et à considérer tel ou tel comme abruti. Si vous saviez le nombre de cons que je croise sur la route... et pourtant nous avons tous appris et acquis le même permis de conduire.
Si vous alliez voulu faire ce que fait le 12ème, vous y seriez venu...vous avez fait d'autre choix. Tant pis pour vous !!
Car de toute façon le 12ème est meilleur que le 4ème hussard qui se fout de la vie de camp qui est meilleur que le 2ème hussards qui a un type qui a porté des chaussettes orange, qui est meilleur que les écuyers de l'histoire qui se la pètent, qui sont meilleurs que... qui est meilleur que le 12ème chasseurs composé d'une bande de sales types sectaires et prétentieux. En gros nous sommes tous les plus beaux et les plus forts, nous sommes peut-être juste les plus c..s !!! (et de toute façon, je ne vous aimes pas parce que vous ne comprenez rien !)
Bon, maintenant que c'est dit... on avance  ?!

De façon caricaturale, telle est l'idée !!

Je constate aussi que douloureusement parfois, et en précisant ses propos, on se rend compte, qu'un premier message mal explicité peut finalement amener une certaine adhésion ou une meilleure compréhension s'il est repris avec plus de précision.

Citation:
on s'est appelé, et on s'est expliqué pour qu'il n'y ait pas de quiproquos, rien ne vaut le contact direct ....

Globalement, je vois que cela avance et je vois aussi les besoins qui s'expriment. Nul but ici d'imposer quoique ce soit. On échange, on partage nos connaissances, on partage aussi nos sources et au final, on fait un petit travail pratique de lecture de l'Histoire. Finalement rien de très compliqué. Que des choses motivantes pour des cavaliers passionnés d'histoire. Nul n'empêchant l'autre de repartir avec ses certitudes.Pour la concrétisation de ces échanges, j'y travaille et j'échange déjà avec certains. Je vous m'engage au moins sur deux possibilités de se retrouver tout ou partie sur des sorties organisées par le 12ème chasseurs.

A moyen terme (2015), nous pourrions aussi monter d'autres manifestations. Nous avons deux lieux qui sont où pourraient être prêts à nous accueillir avec des capacités de locations de chevaux convenables dans les environs. Je ne dis pas que nous pourrons accueillir "toute la cavalerie française ou francophone", mais pour cela, j'ai aussi des propositions à soumettre à vos responsables associatifs.

Sachant que les propriétaires accroissent facilement notablement nos effectifs.

Afin de satisfaire la curiosité des uns et des autres, voici quelques directions possibles:
- Travailler sur une cavalerie d'une vingtaine de chevaux par rotation. deux détachements de 8 en 4 files, un serre file et un chef d'élément. Le surplus de cavalier pouvant travailler la charge en douze temps (je suis prêt à prêter ma carabine et ma banderole) A répéter certaines manœuvres à pied, à échanger en salle devant un tableau à présenter des techniques de travail pour réaliser des objets (pompons, cuirs...), les objets que l'on a trouvé pour réaliser son paquetage, etc.
- Regrouper deux cadres de chaque groupe, qui viennent s'entraîner et qui ensuite peuvent retransmettre la bonne parole, vers les associations... Car effectivement, rassembler  cavaliers et les mettre à cheval, c'est initialement compliqué. Mettre à cheval une vingtaine de cavaliers représentants quatre ou cinq groupes, cela est plus accessible. Personnellement, je suis prêt à prendre le train pour un week-end, sans forcément monter à cheval mais simplement pour exposer le fruit du travail du 12ème.

Je le dis, ne nous interdisons rien à priori. Que chaque sortie se construise sur la participation et les moyens disponibles (terrain, chevaux, infrastructures pédagogiques, compétence des participants...), mais rencontrons-nous.
D'ici  jours, j'espère pouvoir proposer une première date au printemps  (au milieu des bicentenaires) Viendra qui pourra. De toute façon, cela sera plus que "rien".

Après effectivement, les sorties possibles ne seront pas forcément centrales et dans le jardin de chacun. Mais ceux qui ont traversé l'Europe pour se faire virer de Leipzig ne devraient pas avoir peur de traverser la France pour être accueillis à bras ouvert pour échanger. Cet exemple est valable pour tous ceux qui veulent aller de l'avant. On a tous fait des kilomètres pour faire des sorties pourries. Je pense que notre volonté commune ne peut nous conduire vers l'échec ni même ma déception.

Je pense qu'il nous faut les étapes suivantes:
- Rencontre des responsables associatifs pour éclaircir notre projet.
- Sortie avec au moins des cadres de groupes, pour pratiquer.
- Entrainement décentralisé des groupes afin de transmettre à tous les membres les savoir retenus.
- Participation à des manifestations communes au cours desquelles, les groupes qui ont choisi cette démarche profite des phases de mise en selle pour se coordonner et confronter les acquis.
- Et on continue, régulièrement dans le temps en saisissant toutes les occasions.

C'est la formule la plus accessible à tous et qui ne constituent pas de plans trop compliqués à mettre en œuvre.

J'ai défloré ici le sujet plus que je ne l'aurai souhaité, mais je pense que cela permettra à certain de satisfaire leurs interrogations.

Permettez-moi maintenant de me mettre au travail pour faire de concrètes propositions aux chefs des groupes intéressés. Je demande aux groupes intéressés de me dire avec qui me mettre en relation autour de ce projet ( + mail et téléphone)

Merci

olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 16:17 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Si ces derniers messages sont la clôture provisoire du sondage, cela me parait bien

Merci DUPS d'avoir poussé si loin la synthèse et d'avoir (sans doute) déjà engagé le travail.

Affaire à suivre... désormais hors du forum?
Pour répondre au Brigadier 4H, je déjà noté dans mes tablettes la date de Montereau. Quid de mes autres camarades du  2eH ? On en a parlé de manière informelle mais sans plus....

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 17:51 (2013)    Sujet du message: Et pourquoi pas ? Répondre en citant

Citation:
 Si ces derniers messages sont la clôture provisoire du sondage, cela me parait bien

Non pas formellement.
Il y a d'autres groupes de reconstitution qui ne se sont pas exprimés dans un sens ou dans l'autre. Je compte bien avoir de leurs nouvelles. Il faut peut-être que le bouche à oreille face son chemin et que je sois contacté par d'autres voies ou qu'ils sautent le pas en se compromettante en s'inscrivant ici !

Enfin chacun peut continuer à exprimer idées et demandes ici.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation