Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Joachim
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joachim

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 22:41 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Bonjour à tous camarades cavaliers,

Je m'appelle Joachim, 26 ans et passionné d'histoire depuis très jeune, toutes époques.

J'ai déjà 6 ans d'armée, je suis sous-officier dans la Terre en Moselle mais ce qui ne m'empêche pas de faire de la reconstitution !

Ayant commencé par la seconde guerre mondiale, en cavalier français (hussard) de 1940 (période qui mérite d'être mise en valeur et plus connue dans notre histoire nationale !), j'ai aussi diverses batailles en légionnaire césarien à mon actif (comme Nîmes 2013, époustouflant spectacle dans les arènes -tenaces, ces gaulois !)

J'ai fait 10 ans d'équitation, galop5 je suis également propriétaire d'un jeune (et facétieux) cheval gris, en pension complète dans un club équestre.

Le monde de la reconstitution historique m'ayant toujours intéressé et vu que j'ai un pied dans l'équitation, l'idée m'est souvent venue de m'intéresser de plus près aux associations équestres, et je franchis le pas !
J'ai souvent entendu dire que la reconstitution Empire était "à part", "fermée" ect je ne pense pas faire de généralité, et je ne vois pas pourquoi elle le serait plus que d'autres époques, tout dépend des groupes (qu'il faut bien choisir, si j'en crois le forum lol).
Pour ma part je suis bien évidemment pour une hiérarchie devant le public en spectacle, mais en reconstit je recherche une certaine souplesse d'esprit, n'ayant naturellement aucunement envie de faire mon métier en plus le weekend (et j'espère que ça ne choque personne) ^^
Grand projet, avec pour objectif sûrement Waterloo 2015, un grand anniversaire !

Merci de votre lecture, à bientôt sur le forum !

Ps: je n'ai pas de lien de parenté avec Joachim M. Neutral

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 22:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 23:20 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Sois le bienvenu

Dernière édition par Hervé Morvillers le Jeu 14 Nov - 10:07 (2013); édité 1 fois
Deguignet
12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 00:42 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Bienvenue  !

Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 00:49 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Citation:
 n'ayant naturellement aucunement envie de faire mon métier en plus le weekend (et j'espère que ça ne choque personne)  

Cela se pourrait quand même...
Quelle étrange idée pour un militaire que de dire qu'il s'habille en militaire pour ne pas l'être !!!

Bienvenu tout de même.

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 09:26 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Tout ce que tu as pu entendre sur notre milieu est FAUX ! En fait c'est bien PIRE .....  Mad

DUPS a écrit:

Cela se pourrait quand même...
Quelle étrange idée pour un militaire que de dire qu'il s'habille en militaire pour ne pas l'être !!!

Bienvenu tout de même.

c'est un point de vue de civil, ( qui rêve d'être militaire),  ça ! ....

Bienvenue,
et ne te trompe pas,
si tu veux éviter l'armée, c'est chez les hussards qu'il faut aller ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

MSN Skype
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 10:05 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Citation:
si tu veux éviter l'armée, c'est chez les hussards

Ça c'était avant  Mr. Green ...

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 14:05 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Bienvenue !, pour le cheval quand tu en as un on veux pas de toi (Leipzig), ou y'a plus de place (Montmirail)... Mr. Green

Joachim

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 14:54 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Merci pour vos encouragements ! lol

Certes ça peut sembler une étrange idée pour un civil, je site juste un exemple: quand ton métier est d'apprendre à des soldats à marcher au pas, tu n'es pas fan de faire ça le weekend dans un peloton, commandé par un gus qui se la joue et qui n'y connaît Rien. Ca m'est déjà arrivé, et je jure que tout les anciens militaires que je croise en reconstit sont du même avis que moi.

Ce n'est pas le côté "formel" de l'armée qui m'intéresse, le faisant tous les jours, mais un groupe qui a la même passion pour l'histoire, le cheval et revivre les grandes batailles en faisant partager le spectacle :)

Je suis étonné de ne pas voir de groupe soutenu par l'armée, le musée de l'armée ou l'école militaire, la garde républicaine...tous ayant des traditions de cavalerie napoléonienne.

Mieux vaut louer je suppose, ça doit être un casse tête pour l'organisation rien que 20 chevaux sur 3 jours!!

Brigadier 4H
4ème hussards

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 15:16 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Salut Cavalier!

olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 15:33 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Bienvenue Joachim,

Joachim a écrit:

quand ton métier est d'apprendre à des soldats à marcher au pas, tu n'es pas fan de faire ça le weekend dans un peloton, commandé par un gus qui se la joue et qui n'y connaît Rien. Ca m'est déjà arrivé, et je jure que tout les anciens militaires que je croise en reconstit sont du même avis que moi.

A l'armée, ou ailleurs même problème !

Tout est question de compétence et de "souplesse d'esprit". Pour le peu que j'ai côtoyé les gradés d'autres groupes , quelle que soit la "rugosité" de leur caractère, la compétence est de mise .

Avant même la rigueur militaire, je dirais tout simplement que celle qui s'impose à nous est déjà celle de la pratique de l'équitation et des évolutions en groupe. Après l'"arbitre", c'est l'Histoire (règlements, pratiques habituelles et faits avérés...). Certes, notre quotidien est souvent loin des grandes charges teintées d'épopée mais c'est aussi ce qui fait le charme ! Grandeur et servitudes  des bivouacs, des soins au chevaux... De toute façon, la taille réduite de nos groupes ôte ce côté abrupt et impersonnel de la discipline

Alors, si ça te convient, vas-y !

Joachim a écrit:

J'ai souvent entendu dire que la reconstitution Empire était "à part", "fermée" ect je ne pense pas faire de généralité, et je ne vois pas pourquoi elle le serait plus que d'autres époques, tout dépend des groupes (qu'il faut bien choisir, si j'en crois le forum

L'exigence historique exacerbée par le caractère entier de beaucoup d'entre nous, surement !
Joachim a écrit:

Mieux vaut louer je suppose, ça doit être un casse tête pour l'organisation rien que 20 chevaux sur 3 jours!!

Les aléas de Leipzig te donneraient raison Evil or Very Mad
Pourtant, si ton cheval en a les capacités (mental, dressage), c'est un sacré plaisir de pouvoir faire de la reconstitution avec son cheval. Pas de prouesse individuelle exacerbée, juste la complicité prolongée dans des exercices si éloignés de l'habitude...

Vu ton profil, tu as un seul défaut, c'est d'habiter en Moselle... Tu aurais fait une bonne recrue pour le 2ème hussard Mr. Green

En tous les cas, bienvenue camarade

Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 18:30 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Tiens un vélite?

Salut Joachim, les écoute pas c'est des grincheux enfin pas tous, certains.

Je suis limite en Moselle aussi, si tu veux qu'on discute entre gens de l'Est et grenadiers, c'est quand tu veux!
Ton téléphone en MP et je t'appelle.

Bienvenue

DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 20:27 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Citation:

Citation:
Certes ça peut sembler une étrange idée pour un civil

Forcément, pour nous autres civils, nous n'avons qu'une approche parcellaire du métier militaire.

Pour passer à autre chose et t'encourager à tenter l'aventure:
1- Il est clair que nous ne pouvons que t'encourager à sauter le pas.
2- Tu trouveras ici une bonne partie des groupes de cavalerie (et à cheval) actifs en France (il y a aussi quelques camarades Belges). Pas de quoi la ramener d'ailleurs.
3- Malgré les apparences, nous proposons tous une approche différente et probablement complémentaire du loisir de reconstitution.
4- Nous te dirons tous que nous sommes les meilleurs.
5- Lorsque l'on a franchi le pas et jeté son dévolu sur un groupe, il est très difficile de faire marche arrière au regard des investissements financiers et en temps que cela nécessite.
6- Il faut bien savoir ce qui te motive et qui te fait envie. Etablis tes critères:
a/ proximité d'un groupe
b/ régiment représenté
c/ activité du groupe
d/ fréquence des sorties
e/ coût de l'équipement
f/ nature des activités reconstituées (un cavalier de l'Empire avait une vie lorsqu'il descendait de cheval)
Tu ne mesures probablement pas la variété de choses que l'on peut faire au-delà de galoper en uniforme sur un champ de bataille. Tu peux t'en faire une idée ici en relisant les passes d'armes sur ce forum.
7- Bien resituer la période dans laquelle se situe notre loisir. Les bicentenaires, c'est bien mais nous sommes fin 2013. Tu as 26 ans. En 2015, tu auras 28 ans et bon nombre risquent d'arrêter la reconstitution (certains l'ont annoncé) et des groupes pourraient se dissoudre d'eux-mêmes.
8- Pleins d'autres choses...

Globalement, sans non plus tergiverser des années, faire cavalier en reconstitution Premier Empire nécessite un vrai investissement et c'est un choix qui mérite d'être un peu réfléchi.
Profites de ce forum pour prendre des contacts (ici ou en MP) et poser des questions.

Au plaisir de te lire !

le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 02:53 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Pour éviter de faire fausse route en fantasmant avant tout sur une tenue,
et au vu de l'investissement matériel et mental à consentir,
sachant qu'il y a là une aventure où le facteur humain et la mentalité d'un groupe conditionneront ton bien-être,
je n'aurais qu'un conseil:

TESTE in vivo!
(une tenue d'écurie et un bonnet de police y suffisent)

fais une sortie avec plusieurs groupes et vois d'abord où tu te sens le mieux.....

MSN Skype
Hervé Morvillers

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 08:37 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

Citation:
TESTE in vivo! 

Ça fait mal docteur ?

olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 11:20 (2013)    Sujet du message: Présentation Joachim Répondre en citant

DUPS a écrit:
Pour passer à autre chose et t'encourager à tenter l'aventure:
(.../...).
6- Il faut bien savoir ce qui te motive et qui te fait envie. Etablis tes critères:
 (.... / ...)

DUPS a tout dit mais je me permets de compléter en te faisant partager mon expérience car je suis (moi aussi) un cavalier propriétaire qui a sauté le pas.

Choisir vite, choisir bien... j'ai raisonné comme DUPS l'a évoqué (procximité géographique, unité choisie, état d'esprit...) et cela a plutôt réussi. Lecture assidue de ce forum, contacts par mél, première sortie en tenue d'écurie, et l'affaire était faite ! Si j'ai donné l'impression de dire que le 2ème Hussard, c'est le meilleur, c'est tout simplement parce qu'il me convient !

Je ne cache pas que ce qui m'a poussé à sauter le pas très vite, ce sont les bicentenaires. Mais avec du recul, j'y ai trouvé d'autres satisfactions toutes aussi stimulantes: recherche historique, confection de l'équipement, évolutions de groupe en tenue (même en petit nombre, même sans adversaires pour "ferrailler", c'est loin d'être déplaisant !)

J'en viens au dernier aspect qui te parlera : le faire avec "son"cheval. je viens d'une discipline qui a peu de rapport (l'équitation d'extérieur) où je crois avoir tout testé, mis à part la compétition. Eh bien, je ne t'apprendrai sûrement en confirmant que changer d'horizon, de cadre, c'est très (re)motivant pour le cavalier comme pour le cheval

Bref, tu l'auras compris, envisager la reconstitution que par les charges en uniforme chamarré à l'occasion des bicentenaires, c'est faire fausse route et prendre le risque d'être déçu. La "pleine" reconstitution telle que la plupart d'entre nous l'entendons, c'est bien marier la recherche, la pratique historique et l'activité équestre sous toutes leurs facettes

Après, le temps et l'argent... "quand on aime, on ne compte pas" ? Oui, si on est un célibataire oisif et rentier Mr. Green .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2017)    Sujet du message: Présentation Joachim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation