Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rapprochement de la cavalerie française
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale -> Rapprochement des groupes de cavalerie français.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 08:01 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

http://cavaliers.xooit.com/t947-Et-pourquoi-pas.htm


La première réunion des groupes motivés par un rapprochement et la mise sur pied d'un travail en commun s'est tenu ce week-end.
Le résultat est très encourageant et la volonté est là.
Il faut maintenant transformer l'essai.
Je ferai le compte-rendu détaillé de cette réunion dans la soirée.
_________________
Res non verba


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Déc - 08:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Quentin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 138
Localisation: Neuwiller Les saverne
Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 18:06 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

A la bonne heure!
_________________
En avant, calme et droit!


Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 01:01 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Je n'ai pas eu le temps dans la journée de faire le compte-rendu que j'envisageais de poster ce soir. Néanmoins, je commence mon compte-rendu et l'effectuerait en plusieurs temps.

Etaient présents:
- William C./4Hussards (4ème hussards-compagnie d'Elite)
- Jean-François P./Le Blondin (2ème hussards)
- Olivier J./Olivier (2ème hussards)
- Michael S./Le Marquis (Les Ecuyers de l'histoire)
- Xavier R./ Saint Georges (organisateur de La Boissière)
- Frédéric D./Dups (12ème chasseurs)
- Bernard S. (Chevau légers lanciers Polonais) a été excusé, un sanglier, à la chasse, ayant choisi le matin même de lui faire faire un détour par l'hôpital. Il va bien, mais n'a pas pu nous rejoindre.


Nous nous sommes donc retrouvés le samedi à l'invitation de William vers 15h00:


- Un mot introductif a rappelé la genèse de cette initiative et sur lequel chacun a rebondi. Chacun s'est présenté et a présenté son association et son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses et ses attentes. De multiples sujets furent déjà abordés (reconstitution, choses militaires, vision de la cavalerie impériale, équitation, etc.). En particulier chacun a exprimé les espoirs qu'il mettait dans cette rencontre, ses attentes et ce qu'il pouvait apporter aux uns et aux autres.


- Nous avons fait un constat sur notre perception de ce qu'est la reconstitution Premier Empire aujourd'hui. Le bilan n'est guère flatteur. Difficile ici de détailler les diverses approches et nos perceptions de la reconstitution qui bien entendu est assez complexe. Je dirai simplement que nous avons le sentiment d'un certain gâchis auquel la période des bicentenaires, riche en promesses non tenues a largement contribué.


NOTRE DEMARCHE EST DONC BIEN TOURNEE SUR CETTE FIN DE BICENTENAIRE (OU CE QU'IL EN RESTE), MAIS SURTOUT SUR L'APRES 18 JUIN 2015.


Au milieu de cela, la cavalerie Impériale n'a pu s'épanouir comme nous aurions tous pu le rêver. 
Aujourd'hui le modèle de groupes louant des chevaux auprès d'organisateurs, organisateurs prêts à faire des efforts pour rehausser leur manifestation de cavaliers semble presque révolu. Accueillir des chevaux, c'est du travail et c'est compliqué lorsque l'on n'a pas de connaissances en la matière.
Alors, bien entendu, ceux qui sont capables de se déplacer avec leurs chevaux résolvent la plupart des difficultés de ces organisateurs, ce qui est logique. Ils suffisent à satisfaire les attentes des responsables de manifestations qui dès lors ne cherchent plus à aller plus loin.


LA CAPACITE A DISPOSER DE CHEVAUX ET CELLE DE LES TRANSPORTER SONT DEUX CONDITIONS DE PLUS EN PLUS INCONTOURNABLES POUR POUVOIR FAIRE DE LA RECONSTITUTION HISTORIQUE A CHEVAL !
Rien de révolutionnaire là-dedans, mais la conséquence pour les reconstitueurs qui s'appuient sur la location de chevaux n'est peut-être pas forcément identifié...et cela pourrait mal augurer de l'avenir pour un certain nombre de reconstitueurs à cheval.


- Nous avons donc décidé de travailler ensemble plus souvent afin de pouvoir harmoniser nos pratiques, mieux appréhender l'histoire en nous appuyant sur des effectifs plus nombreux pour interpréter et aller plus loin dans la mise en oeuvre de l'ordonnance, mais aussi de bien d'autres facettes de l'histoire de la cavalerie impériale. Nous avons aussi partagé pas mal de "tuyaux" sur nos fonctionnements respectifs afin de donner des idées aux uns et aux autres sur ce qui peut se faire dans notre activité.


- De ce fait, une école de cadres sera conduite au printemps, puis nos associations s'appuieront sur les opportunités que nous aurons de nous retrouver les uns et les autres pour travailler ensemble et nous regrouper au besoin. Entre les loueurs et les points de chute auxquels nous pourrions avoir accès les uns et les autres, nous allons pouvoir mettre sur pied un calendrier de sorties qui débutera modestement en 2014 et se poursuivra en 2015... et au-delà.


Nous avons passé un week-end fort instructif qui nous a permis de parler librement sans les contraintes de ces forums ou le moindre propos est déformé et pris de travers, voire caricaturé dans des débats ou, nous sachant lu, aucun ne veut céder le pas à l'autre, au  besoin en niant l'évidence et en montrant la plus grande mauvaise foi. En outre, sur ces forums derrière des pseudos s'expriment doctement des individus qui n'ont pas la légitimité ou la connaissance suffisante pour s'exprimer sur des sujets sur lesquels pourtant ils n'hésitent pas à s'étendre, sans jamais apporter le moindre fait tangible pour illustrer leurs propos.
Bref, ces forums ont une bonne part aussi dans l'ambiance délétère qui règne dans notre loisir. Nous partageons aussi cette certitude là !!


Au final, beaucoup d'échanges constructifs, la volonté d'avancer, de nous côtoyer, de partager nos connaissances pour continuer à avoir un maximum de satisfaction dans ce loisir qui traverse une période difficile à nos yeux et qui offre relativement peu d'agréments.


Maintenant, il y a beaucoup à construire et beaucoup reste à faire, en particulier en concrétisant cette rencontre. Cela se fera ! 
_________________
Res non verba


Revenir en haut
olivier
2ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 84
Localisation: Poitiers (86)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 10:28 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Même si Dups n'a pas pu détailler tous nos échanges, l'esprit constructif et les constats unanimement partagés sont bien retranscrits, et c'est là le plus important.

Bien sûr, plusieurs points "techniques"  plusieurs pistes ont été abordés (assurances, recherche de loueurs et/ou de financement...) mais je compléterai en insistant sur l'esprit de cette collaboration bien amorcé. J'étais en train de préparer le bilan de la rencontre pour mes camarades Chamborants et je vous livre donc les autres points de convergence que j'ai retenu de ce WE, Dups ayant déjà bien résumé certains aspects (en particulier la problématique des chevaux ou celle des bicentenaires):

- Notre démarche doit tirer vers le haut sans fermer la porte aux isolés, retardataires; il faut aussi penser à intégrer les groupes  «attelés» (train)

- Il s'agit aussi de développer une image d'un collectif de qualité auprès des organisateurs de manifestation, des associations de fantassins...
- La notion d’entraide et de coordination restera la ligne directrice. Il s'agit bien d'organiser les moyens d'aider "la base" (asso de toutes tailles, reconstitueurs isolés) et non imposer des décisions.
- Nous pourrons compenser un  entrainement toujours trop faible (par rapport aux cavaliers enrôlés il y a 200 ans...) par notre niveau de connaissance qui pourrait s'approcher de celui des officiers de l'Empire (lecture des règlements et échanges) et des outils pédagogiques du XXIème siècle (tutoriels...)


Et le plus important, ça démarre concrètement par quelques RDV en 2014....
_________________
Chamborant Olivier, dit l'Etrille
"Le cavalier ne doit vivre que pour son cheval qui est ses jambes, sa sureté, son honneur, ses récompenses" F. De Brack


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Quentin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 138
Localisation: Neuwiller Les saverne
Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 14:08 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Voilà qui sent bien bon!
_________________
En avant, calme et droit!


Revenir en haut
La Béquille


Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 402
Localisation: 81
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 15:50 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Hâte de pouvoir crier "Vive l'Escadron Léger Uni !"

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hervé Morvillers


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 660
Localisation: Saint Ondras (38)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 19:05 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Ça va le faire, on a tous envie que ça avance.
_________________
J'aime l'Enfer pour les relations et le Paradis pour le climat ...


Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 23:01 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

 
Citation:
 Hâte de pouvoir crier "Vive l'Escadron Léger Uni !"



Bataillon uni est une appellation contemporaine; il en est de même pour Escadron uni.
En revanche, cela pourrait ressembler aux "régiments de cavalerie provisoire" (ou plutôt dans notre cas à un Escadron de cavalerie provisoire) qui existèrent en Espagne. Il y a d'ailleurs un article très superficiel sur ces régiments dans le dernier Tradition.
_________________
Res non verba


Revenir en haut
4hussard
4ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 664
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 03:15 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Et puis il n'y a pas que du léger chez nous... Enfin j'me comprends.... Very Happy
_________________
Vous savez ce que c'est qu'un concours hippie??
C'est une course de cheveux...


Revenir en haut
Quentin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 138
Localisation: Neuwiller Les saverne
Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 16:35 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Et bien, plus de nouvelles? C'est que ça doit bosser dur!

J'en profites pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'années à tout ceux qui ont ce projet à coeur!
_________________
En avant, calme et droit!


Revenir en haut
olivier
2ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 84
Localisation: Poitiers (86)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 19:53 (2013)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Entre les AG, les chocolats, les préparations de sorties de l'année à venir, les bulles de champagne... c'est sûr, les fins d'année sont toujours remplies !
Very Happy
Pour le  2ème hussard, c'est pas simple, tiraillé entre le front de l'Est de la France où les cavaliers semblent "personnae non grata" et le Sud-ouest où "des choses" se préparent avec plus où moins d'authenticité.
En tous les cas, c'est sûr, des rendez-vous se préparent pour tous les cavaliers du 1er Empire

Pour ma part, je suis en contact avec les organisateurs d'une manifestation équestre qui accepteraient de mettre à disposition une quinzaine de chevaux dès le samedi. Beaucoup de choses restent à définir mais pour ceux intéressés par cette occasion (supplémentaire) d'entraînement, notez la date ce serait les 23 et 24 aout 2014...

LA GAITE ET LA SANTE CHANGENT L'HIVER EN ETE (1813 ; M-A Desaugiers, chansonnier) Puisse cela se confirmer en 2014 pour chacun d'entre nous
_________________
Chamborant Olivier, dit l'Etrille
"Le cavalier ne doit vivre que pour son cheval qui est ses jambes, sa sureté, son honneur, ses récompenses" F. De Brack


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
olivier
2ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 84
Localisation: Poitiers (86)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 13:31 (2014)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Pour susciter l'envie et la curiosité d'un rapprochement constructif, voici le lien vers une présentation du travail effectués par nos camarades pousse-cailloux au sein du "bataillon-uni"

http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=26964
_________________
Chamborant Olivier, dit l'Etrille
"Le cavalier ne doit vivre que pour son cheval qui est ses jambes, sa sureté, son honneur, ses récompenses" F. De Brack


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 22:38 (2014)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Et bien ce rapprochement se concrétise. A Fontainebleau, les Ecuyers de l'Histoire et le 12ème chasseurs ont abordé la mise en bataille en mettant en oeuvre l'école de l'escadron. Derrière les mots se met en place une collaboration qui devrait porter ses fruits rapidement.



_________________
Res non verba


Revenir en haut
Quentin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 138
Localisation: Neuwiller Les saverne
Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 08:59 (2014)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Bien d'accord avec ça!


Nous avons réellement apprécié cet après-midi de travail en commun et je crois que le public également.


Personnellement, j'en suis ravi, tout ça ne peut que monter la barre encore un peu plus haut et donner à chacun une opportunité d'évoluer dans son équitation, la connaissance du règlement, l'esprit de corps également.


Vous me trouverez toujours dispo pour ce genre d'entrainement.
_________________
En avant, calme et droit!


Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 23:42 (2014)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française Répondre en citant

Ce week-end, lors du camp annuel du 12ème chasseurs, les cadres des groupes qui travaillent à ce rapprochement étaient conviés. Peu ont pu être des nôtres, mais l'investissement de chacun et la présence de ceux qui étaient des nôtres a montré qu'il n'y a rien de compliqué à travailler ensemble, mais cela nécessite un travail de répétition et d'explication de l'ordonnance.
Ensuite il est possible d'avoir du résultat.
Le compte rendu est en-dessous:
http://cavaliers.clicforum.com/t980-Camp-du-Passage-2014.htm
_________________
Res non verba


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42 (2017)    Sujet du message: Rapprochement de la cavalerie française

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale -> Rapprochement des groupes de cavalerie français. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.