Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonnet de police des trompettes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 21:14 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Quelqu'un sait-il de quelle couleur était le bonnet de police des chasseurs de la ligne ? 
(avec la source)

Je plaide pour la couleur vetre de la troupe (comme chez les cuirassiers), mais cet avis n'est pas partagé.
Nous avons des arguments pour et contre et une seule et unique source pour tous les chasseurs (qui tient lieu de référence pour l'heure)

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 21:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 15:00 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Quelle est la couleur selon ceux qui ne partagent pas ton avis ?

Visiter le site web du posteur
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 15:28 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

D'autres pensent que le bonnet de police des trompettes était à la couleur distinctive du régiment. Honnêtement, les deux hypothèses sont très plausibles, et il est même possible que ces "règles" aient été différentes d'un régiment à l'autre.

Je n'ai rien trouvé de probant au niveau règlementaire, je ferai un petit topo à l'occasion.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 18:10 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Effectivement, que le bonnet suive aussi la règle des couleurs inversées. J'ai d'ailleurs joué les deux options (mais je ne trouve pas de photo comportant habit et bonnet cramoisi):

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 18:07 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Le top serait de tomber sur un devis de tailleur...

Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 20:58 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Hum ! Nicolas, je crois bien que cet effet est confectionné au corps, donc pas de devis ! 
Tu remarqueras que les devis de manufacturier sont le plus souvent pour des effets d'officiers, fait à l'extérieur par des artisans .
Par contre il y a eu être un document qui mentionne l'achat de drap à la distinctive, mais en est il fait le détail de confection, c'est peu probable.

Le Festu
4ème hussards

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 21:33 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Petite réflexion personnelle; étant donné que les bonnets de police sont confectionnés avec du drap provenant d'habits usagés, il est peut-être probable qu'il y ai eu plus de bonnets  verts. Qu'en pensez-vous?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:47 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Cela fait parti des éléments de réflexion que nous avons évoqué.

berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 21:31 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Je ne sais pas si vous connaissez ce dessin de Boisselier représentant un trompette du 13 ème Chasseurs
source; manuscrit d'EL GUIL
Dups, tu cites une source qui serait "commune" pour tous les régiments de chasseurs ?

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 23:18 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

C'est cette source ci que j'évoque !! Bravo
Nous en sommes donc là.

Monnery

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 09:18 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Mr. Green

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 14:49 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

A l'exception des parties désignées dans le devis, sous le titre d'habit de tambour ou trompette, tout le reste de l'uniforme de ces tambours ou trompettes doit être semblable à celui des autres sous-officiers et soldats.
(Le Goupil - page numérisée n°102)

La Béquille

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 20:01 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Ça va plutôt dans le sens du bonnet vert alors ?

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 20:35 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

C'est comme cela que je l’interprète, règlementairement parlant. Après, cela reste au bon vouloir du chef de corps.

DUPS
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 20:43 (2014)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes Répondre en citant

Effectivement, cela semble plaider pour le vert. D'ailleurs, dites moi si vous interprétez comme moi ceci:
Citation:
Pour bonnet de police (aux recrues seulement)

Cela ne signifierait pas que le bonnet de police est neuf et en première dotation et plus renouvelé en drap neuf par la suite ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2017)    Sujet du message: Bonnet de police des trompettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie légère -> Chasseurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation