Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première sortie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lysaë

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 08:41 (2014)    Sujet du message: Première sortie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pas trouvé de section pour me présenter, et et j'espère que cette section sera appropriée à mes questions!

Je fais de la reconstitution historiées médiévale/renaissance depuis toujours, je monte à cheval depuis environ 15ans, le projet de participer à des fêtes historiées à cheval a toujours été une évidence pour moi.

Me voilà face à l'occasion sur une sortie XVeme. C'est une première sortie pour moi car bien que j'ai déjà été sur une fêtes historiée à cheval, ce n'était pas avec ma jument.

Je n'envisage rien de compliqué : j'irai à cheval sur le site, ce qui fait une balade d'une demi journée, resterai quelques heures et rapatrierai les chevaux en camion. Nous serons deux, et même si la personne qui m'accompagne est moins expérimentée, elle a un cheval très calme. je pensais que c'était mieux d'être à deux pour les chevaux. S'ils s'agitent nous resterons en dehors du site et ne prendront aucun risque.

Cette sortie est un off entre plusieurs troupes, pas de public donc, ce qui me paraissait une très bonne occasion pour une première sortie. Pas de reconstitution de bataille, pas de coups de canon le jour où nous envisageons notre présence.

J'ai plusieurs questions :

Niveau assurance, est-ce que dans ce cas précis, vu que c'est une sortie isolée, qu'il n'y a pas d'activité "spectacle" ou reconstitution et pas de public, ma licence + RCPE suffit? Nous avons évidemment l'accord de la marie qui organise cet évènement pour venir. je fais parti d'une des troupes qui participent à cet évènement, mais qui est une troupe piétonne.

Niveau conditions : nous aurons un coin calme et abrité à disposition pour les chevaux, et nous ne resterons pas longtemps (1h à 3h max je pense). Je pensais desseller et les mettre à l'attache avec un filet à foin suite à notre longue promenade (sous surveillance évidemment), est-ce que ça parait une bonne idée ou un paddock est-il indispensable même pour une durée très limitée? (j'ai déjà vu des chevaux attachés pendant des heures sur des fêtes, mais je sais pas si c'est une très bonne idée). J'envisage d'aller sur le site avant la fête pour être sure d'avoir les condition optimales.

Niveau reconstitution : de quelle époque est l'avaloir et le collier de chasse? Je pensais faire un avaloir pour ma jument, mais on en voit peu sur les images... Une bricole parait aussi plus typique de cette époque?
Je n'ai pas le budget pour investir dans une selle médiévale en ce moment, je pensais prendre une selle maclellan et y fixer une grande peau de mouton pour la cacher. est-ce que ça parait correct?

Pour une première sortie, est-ce que ça vous parait raisonnable (je ne sais pas comment je pourrais faire plus raisonnable...), voyez-vous d'autres points de vigilance à avoir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 08:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 20:32 (2014)    Sujet du message: Première sortie Répondre en citant

Citation:
 Je pensais desseller et les mettre à l'attache avec un filet à foin suite à notre longue promenade (sous surveillance évidemment), est-ce que ça parait une bonne idée ou un paddock est-il indispensable même pour une durée très limitée? (j'ai déjà vu des chevaux attachés pendant des heures sur des fêtes, mais je sais pas si c'est une très bonne idée)

Ce n'est pas une bonne ou mauvaise idée... votre cheval supporte-t-il l'attache ?
Si oui, pas de raison qu'il y ait un problème et sinon surveillez le... 
Citation:
de quelle époque est l'avaloir et le collier de chasse?

Nous sommes ici plus calé sur l'Empire que le 15ème. Peut-être certains sauront vous répondre. Pour ma part, je ne connais l'avaloir que comme pièce de harnachement d'attelage.
Citation:
Je n'ai pas le budget pour investir dans une selle médiévale en ce moment, je pensais prendre une selle maclellan et y fixer une grande peau de mouton pour la cacher. est-ce que ça parait correct?

Même réponse, désolé. 
Citation:
Pour une première sortie, est-ce que ça vous parait raisonnable (je ne sais pas comment je pourrais faire plus raisonnable...), voyez-vous d'autres points de vigilance à avoir?

Oui, c'est plus que raisonnable, mais je ne sais pas ce que vous avez fait en équitation pendant 15 ans en étant propriétaire, pour sembler aussi inquiet. Il n'y a dans ce que vous envisagez rien de particulièrement compliqué ou risqué. Je pense que tout se passera bien.

Bonne sortie !

Lysaë

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 00:43 (2014)    Sujet du message: Première sortie Répondre en citant

Merci pour cette réponse. Je monte à cheval depuis 15ans mais ne suis propriétaire que depuis deux ans. De plus j'ai rarement fait de reconstitution à cheval! D'où mes questions. Ma jument n'a encore jamais fait de sortie de ce genre et je pense que c'est important que ça se passe le mieux possible! :)

Bastien
12ème chasseurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 09:05 (2014)    Sujet du message: Première sortie Répondre en citant

Pour l'avaloir et le collier de chasse, cela existe depuis l'antiquité. Au XVème s., la bricole avait plus la cote que le collier de chasse semble t'il.

L'acquisition de quelques ouvrages anciens pourrait être une bonne chose :
- l'habit du cheval
- la cavalerie à travers les âges
- la cavalerie au temps des chevaux
- etc...

Si vous prenez le temps de comparer les prix, cela ne sera pas ruineux. Biensûr, ce sont des ouvrages généralistes étant donné que je ne fais pas cette période. Nous avons quelques médiévistes sur le forum qui pourront peut-être vous aider. Aller voir également le site et le forum des Ecuyers de l'histoire, ils pratiquent plusieurs époques dont le 15ème s.

la mouette
Hussards noirs de Brunswick

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 20:12 (2014)    Sujet du message: Première sortie Répondre en citant

Niveau assurance, est-ce que dans ce cas précis, vu que c'est une sortie isolée, qu'il n'y a pas d'activité "spectacle" ou reconstitution et pas de public, ma licence + RCPE suffit?

Votre raisonnement est le bon mais malheureusement la licence ne vous couvre pas dès que vous ne portez pas de bombe et encore même dans ce cas vous n'êtes pas sur d'être couverte! Le mieux pour des sorties avec du public c'est de vous faire déclarer sur l'assurance de votre association.

Lysaë

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 13:08 (2014)    Sujet du message: Première sortie Répondre en citant

Je ne participe pas avec mon association, qui ne compte pas de cavaliers et n'assure donc pas les pratiques équestres.

Mais quelqu'un sur ce forum m'a donné des infos.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message: Première sortie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Equitation -> Le cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation