Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche compagnons de sorties
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:07 (2015)    Sujet du message: Cherche compagnons de sorties Répondre en citant

Citation:
 Je ne pense pas que ce soit là le souhait des admins de ce forum.

Comme co-instigateur de ce forum et ayant une possibilité de le purger, je confirme cette phrase. Mais Déguignet qui est le vrai propriétaire du forum ne veut pas appliquer une censure telle qu'elle existe sur d'autres forum où seul le langage du parti est autorisé. Néanmoins, nous mettrons fin à la  récréation quand réellement cela glissera sur une pente nauséabonde. Pour l'heure, il y a juste de l'incompréhension et des questions multiples qui rendent les échanges confus. En outre comme acteur de ces échanges, je ne viendrai pas faire la police ici. Et puis je me fous du vocabulaire de corps de garde, surtout s'il est plus explicite qu'un phrasé académique.

En revanche, je vois des questions multiples qui partent d'un questionnement initial de Lysaë qui souhaitait savoir comment se rapprocher de groupes de reconstitution (il y a un moment maintenant) Ensuite le débat a glissé sur un débat d'expert en médiéval (armure, arcs, sellerie, etc.)
Aussi je vous invite à essayer de répartir harmonieusement vos interventions entre les rubriques adaptées afin de conserver des fils de posts cohérents.
La dominante de ce forum est l'Empire. Néanmoins, nous avons une rubrique médiévale pour accueillir les échanges de nos camarades (tant qu'on n'est pas fâché, on commence par être bons compagnons, généralement), les hussards de Brunswick (dernière unité représentée par les Ecuyers de l'Histoire sur la période impériale) leur est dédiée et permet d'échanger sur leur travail. Au besoin, les sujets sur le concept général des Ecuyers de l'Histoire peut-être élargi dans cette rubrique.

J'ignore comment se vit la reconstitution sur les autres périodes, si ce n'est que j'y vois les mêmes travers que dans l'Empire (à moins que cela soit l'inverse, mais le résultat est là) En tout cas les débats que nous avons autour de cette approche d'un loisir à la définition très flou peut se faire dans la rubrique "la cavalerie Impériale". Cela nous permettra de réexpliquer à nos détracteurs (dont certains nous lisent et je les salue) à relire ce qui anime les associations qui hantent ce forum. 

Enfin Lysaë, comprenez-bien que vous avez affaire à des cavaliers (avant d'être reconstitueur), ce qui est un des points communs des associations représentées ici. On est beau parce que l'on est cavalier, mais on ne se fait pas cavalier de l'Empire pour être beau. A ce titre le 12ème chasseurs à cela d'exceptionnel que nous sommes splendides avec un uniforme particulièrement modeste pour des cavaliers de l'Empire. 

Au-delà de la plaisanterie, le propre des cavaliers et surtout des hommes (et femmes) de chevaux est d'avoir un caractère bien trempé. Surtout à une époque ou nombre d'hommes préfère éviter une activité dans laquelle le monde animal appelle à l'humilité.Ajoutez à cela les critiques anciennes de ceux qui aujourd'hui ressentent un certain malaise en comparant leurs pratiques sclérosées et routinières de la reconstitution historique et qui, plutôt qu'évoluer, se complaisent dans un loisir qui fait l'Histoire au lieu que celle-ci guide leurs actions, et vous comprendrez qu'ici vous avez face à vous des gens qui sont convaincus de la direction qu'ils suivent.

Cette certitude n'est pas une certitude sur l'Histoire, ce n'est pas une notion qui porte sur une quelconque perfection de nos pratiques, c'est la certitude que le chemin que nous suivons au travers de nos démarches est celui qui s'inscrit le plus en cohérence avec une activité qui nous fait tendre vers la perfection. Mais la route est longue et comme un cavalier apprend toute sa vie un reconstitueur ne peut-être qu'un éternel insatisfait.

Pour ma part, j'assume ma prétention, car tardivement arrivé dans ce loisir, je sais qu'avec notre association, nous avons ouvert une petite porte pour pratiquer la reconstitution Premier Empire différemment que ce qui se faisait. Nous nous sommes retrouvés avec certains qui eux aussi se démenaient dans ces broussailles du loisir et ensemble lorsque nous nous rencontrons, nous cherchons à ouvrir un voie un peu différente. Je ne sais pas si elle est meilleure mais ce dont je suis certain, c'est qu'elle nous a conduit sur des terrains où personne, en tout cas très peu, se sont aventurés. Et il nous reste énormément de choses à faire, découvrir et améliorer.

La totalité des intervenants qui vous répondent sont dans cette dynamique. Et pourtant nous ne sommes pas toujours d'accord sur certains points. Par exemple, en d'autres temps et d'autres forums, le Marquis et moi-même nous sommes écharpés de façon bien plus sérieuse que la passe d'armes qui précède (de toute façon, je m'en fous, c'est moi qui avais raison  Very Happy )

Bref vous êtes la bienvenue ici, au milieu d'individus qui se sont engagés avec fermeté dans une (des) reconstitution(s), peut-être pas meilleure, mais différente et qui connaissent leurs faiblesses tout autant que leurs forces et qui ont déjà subi toutes les critiques possibles et imaginables. Pour ma part, je serais prêt à re-développer ce que l'association du 12ème chasseurs à cheval après de nombreuses réflexions et expériences s'est construite comme ligne de conduite dans la reconstitution et ce que nous mettons derrière ce mot. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 01:31 (2015)    Sujet du message: Cherche compagnons de sorties Répondre en citant

Et tu promets de ne pas l'attacher à un radiateur !....   Mr. Green

MSN Skype
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 07:00 (2015)    Sujet du message: Cherche compagnons de sorties Répondre en citant

Oui, ils sont tous occupés chez moi.

Monnery

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 14:31 (2015)    Sujet du message: Cherche compagnons de sorties Répondre en citant

...la stryge est partie jusqu'à l'année prochaine?.. Mr. Green

Lysaë

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 16:40 (2015)    Sujet du message: Cherche compagnons de sorties Répondre en citant

Monnery a écrit:

Non, mais...la stryge est partie jusqu'à l'année prochaine?.. Mr. Green
Non, je suis rassurée de voir que le côté constructif de vos interventions est conservé.

Citation:
 Au-delà de la plaisanterie, le propre des cavaliers et surtout des hommes (et femmes) de chevaux est d'avoir un caractère bien trempé.

Vous comprendrez donc que je puisse être aussi convaincue de la direction que j'ai prise?

Sinon, voilà une photo de moi de ce week-end en tournois d'archerie avec ma troupe d'évocation :

Je ne demande pas à ce qu'on pointe toutes les incohérences de mon costume (première fois de ma vie que je fais un costume moi-même, j'en suis plutôt fière) ou de l'image elle-même, vous comprenez, je fais seulement de l'évocation, et je n'ai pas de gros moyens... Je voudrais seulement savoir si mon arc est bien un horse bow. Il me semble qu'il a tout pour (il n'est pas fenêtré, la photo ne permet pas de le voir...).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:17 (2017)    Sujet du message: Cherche compagnons de sorties

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11
Page 11 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation