Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Camp du Passage 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Sorties du 12ème.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 23:38 (2014)    Sujet du message: Camp du Passage 2014 Répondre en citant

L'association a tenu son deuxième camp au château du Passage.
Le programme a été dense et nous avons repris certaines manœuvres de l'ordonnance que nous avions effleurées pour aller un peu plus loin dans ce que nous proposons. Dans la logique de la démarche de rapprochement de la cavalerie, les groupes intéressés ont été invités à envoyer deux cadres pour partager tout ou partie de ce camp. Prises par ailleurs, peu d'associations furent des nôtres. Le 2ème hussards fut bien représenté et le 4ème hussards nous avait confié un nouveau reconstitueur pour l'heure en MDL/C du 7ème hussards.


L'arrivée de la plupart eut lieu le jeudi dans l'après-midi pour, après un montage du camp, nous retrouver pour conduire l'assemblée générale de l'association qui porta sur de multiples sujets et projets pour les années à venir.
Le vendredi matin, changement d'époque. 
Après l'assemblée et les corvées, un premier travail de révision sur l'école du cavalier à pied eut lieu.
Nous avons commencé avec l'essai des chevaux plutôt braves, mais un peu en manque de forme au retour de 5 mois d'hiver passés au pré. Après avoir confirmé le montoir et la bonne entente du couple cheval cavalier, changement de tenue pour reprendre les "fondamentaux".
Le travail s'est effectué en deux escouades, l'une complète et la seconde composée du seule premier rang.


Ce que j'appelle les fondamentaux, sont les conversions, les changements d'allure, et les doublements et dédoublements, nécessaires aux passages de défilés.


L'après-midi fut consacré à une "école de brigadier" (ne cherchez pas dans l'ordonnance, cela n'existe pas  Cool ) Le principe ? Un circuit avec des virages différents nécessitant parfois des demi-tours et d'autres fois des conversions à pivots mouvants successifs pour passer entre des repères de largeurs différentes répartis à divers endroits. Ce travail pouvant être effectué avec le sabre et à différentes allures.
Ensuite un première approche du combat en tirailleur a été effectuée avec de premiers tirs pour l'accoutumance des chevaux.
Le soir une réunion de travail s'est tenue pour préparer la manifestation des 4-5 octobre.


Le lendemain, rejoints par notre camarade de jeu suisse (en sous officier du 7ème hussards), nous avons continué notre travail d'évolutions en reprenant les obliques dont nous n'étions pas satisfaits depuis plusieurs sorties et en refaisant le passage "par un" répété en théorie auparavant. Une fois que cela a semblé assimilé, nous avons insisté un peu plus sur les divers passage en bataille (droite, gauche, ordres inverses divers, etc.)


L'après-midi fut consacré au travail du combat en tirailleur en allant un peu plus loin dans notre représentation de ce combat si caractéristique de la cavalerie légère. Ce combat dynamique et qui donne un peu d'autonomie au cavalier, a eu pas mal de succès et mérite d'y revenir régulièrement. Mais il faut être assez nombreux, avoir des chevaux de bon niveau et de la place. Les deux dernières conditions n'étaient pas parfaitement acquises, mais suffisaient largement pour une première.


Après ce travail, intense, nous nous sommes fait un petit plaisir, "la maraude ayant permis de se faire griller un porcelet" bien sympathique.


La matinée du dimanche pour finir, a été consacrée à divers exercices de charges, allant de la charge individuelle à un travail sur l'alignement lors de la montée des allures et en particulier au galop.


Toutes ces activités étant ponctuées d'inspections, de discussion autour du matériel ou l'exécution des évolutions de cavalerie.


Après le déjeuner, nous remîmes en état les lieux avant de reprendre nos routes respectives.


Quelques photos:
- L'essai des chevaux



- Une inspection de la troupe avant de passer à cheval









- L'inspection du harnachement



- Un dédoublement









- Essai d'une nouvelle selle:



- Ecole du cavalier à pied...il y a du travail :

_________________
Res non verba


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Mai - 23:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 23:36 (2014)    Sujet du message: Camp du Passage 2014 Répondre en citant

Ecole du tirailleur:
Il faudra que plus de chasseurs s'essaient à tirer lors de nos prochains entraînements !







_________________
Res non verba


Revenir en haut
Christophe
2ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 66
Localisation: PAULHAC
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 10:57 (2014)    Sujet du message: Camp du Passage 2014 Répondre en citant

Dans le cadre du rapprochement des unités de cavalerie de reconstitution 1er Empire, deux cavaliers du groupe du  2ème Hussards que nous représentons, ont  participé pour la première fois cette année, au programme d’entraînement proposé par le 12ème Chasseur à cheval au château du PASSAGE (38).
 Ce château et son parc, dans son jus depuis 1826 ; dans  un  environnement naturel, composé de prés et de bois  est adapté pour une immersion de notre activité dans notre époque préférée.

Le vendredi matin, à l’issue du rassemblement, DUPS nous à  présenté le programme détaillé  à dérouler jusqu’au dimanche matin. En finalité, tous les exercices ont pu être  travaillés dans un esprit  laborieux, sérieux, dans la bonne humeur générale.
Les chevaux identifiés selon leurs caractéristiques propres, ont été proposés aux cavaliers en fonction du niveau de chacun. Après une prise en main et le réglage des chevaux et du matériel, nous avons travaillés l’exercice à cheval des fondamentaux précisés par DUPS plus haut.  Les exercices ont révélés un intérêt encore plus net  avec  13 cavaliers travaillant ensemble : conserver les espaces entre les cavaliers,  appliquer simultanément les ordres de manœuvres et gérer les réactions des chevaux à leur nouvel environnement et aux tirs de carabines dans le dispositif d’attaque en tirailleurs…

Travail sur L’école du cavalier à pieds très bénéfique car cet aspect de l’exercice est vite oublié ou mal maîtrisé lorsque l’on s’y exerce peu.

 Un coup de shako particulier aux cantinières qui ont cuisinées pour tous, tout au long du week-end,  des plats excellent mijotés ‘’histo’’ sur le feu du bivouac. De grands moments de partage et de rigolade autour des repas du soir et autour du GRUIK rôtis à la broche le samedi soir.

Je propose pour l’an prochain de remplacer le GRUIK par un agneau, mais pour le reste on ne change rien.

Merci au 12e Chasseur pour l’organisation de ce camp.
 
_________________
Chamborant autant


Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 20:57 (2014)    Sujet du message: Camp du Passage 2014 Répondre en citant

Rectification à faire circuler aux participants:
Après l'ordre "tournez à droite", la suite c'est "En avant" et non pas "marche" comme je l'ai répété tout le week-end, tellement j'étais dans ma logique de commander le "marche" pour la reprise de la marche directe.
_________________
Res non verba


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44 (2017)    Sujet du message: Camp du Passage 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> 12ème chasseurs à cheval de ligne - Reconstitution -> Sorties du 12ème. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.