Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeux romains de Nîmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie Antique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 20:05 (2014)    Sujet du message: Jeux romains de Nîmes Répondre en citant

Nous avons emmené les enfants voir les jeux romains aux arènes de Nîmes...

C'est sympa et bien pour les enfants ! Le scénario est le suivant.
Hadrien rentre d'écosse (il a été y faire un mur) et offre des jeux à sa bonne ville de Nemausus au passage. 
Première partie, des Celtes cavaliers (avec des étriers et des selles cosaques) font de la voltige cosaque...
Puis des gars propose une course de char (balaise dans un amphithéâtre qui n'est pas prévu pour)
Des combats de gladiateurs (cela semble relativement à sa place), mais avec des combats de 5 bonnes minutes qui font surtout bagarre de chiffonniers... en slips.

Ensuite (il paraît que c'est authentique dans les jeux romains), une évocation d'une grande page de l'histoire romaine. On a eut droit ici à l'avènement d'Auguste; rappel de l'assassinat de César, ode de Marc-Antoine (assez chiant, même en français) puis évocation de la bataille de Philippides ou Octave et Marc-Antoine avec 20 légions défont les 18 légions de Cassius et Brutus (le fumier de filii qui lui aussi, etc., etc.) renforcés les uns et les autres d'auxiliaires celtes. Glaives en bois et en mousse, lance avec des boules de chiffon au bout pour amortir et mêlées où les gars se maravent la face.
Arrivée de l'Empereur (Hadrien, pas Napo.)

Course de char (ballot les ballots)

Avant, pendant et après la bataille.
Sur la photo ci-dessous, vous avez deux siècles qui séparent les légionnaires de droite et ceux de gauche.

Au final, je n'ai guère d'avis sur ce que j'ai vu; c'est un gentil spectacle. Cela doit faire la 3ème édition à laquelle nous emmenons les enfants, donc je commence à être blasé (d'ailleurs les nîmois aussi, car les arènes étaient au 2/3 vides) Et puis 26€ pour un adulte et 16€ pour les gamins, cela peut en décourager plus d'un.
Ce dont je suis sûr, c'est que cela ne m'a pas converti.

Pas grand chose concernant la reconstitution à cheval.
Quelque chose d'intéressant avec les chars, mais les cavaliers celtes c'est très médiocre.

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 20:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 08:20 (2014)    Sujet du message: Jeux romains de Nîmes Répondre en citant

Ça fait cher c'est clair ! il y a de multiples ouvrages qui sortent sur l'époque Romaine, Celtes etc...mais à part le monde civil en Empire pas grand chose chez nous. Sinon en revenant sur les étriers Celtes j'avais discuté avec le président des Ambianis (un groupe très connu dont le QG est en Picardie et qui anime entre autre à SAMARA). Sur mon interrogation sur la présence d’étriers en cuirs et compte tenu du sérieux du groupe je lui avais demandé la motivation de ce choix. Il m'avait indiqué que cette reconstitution portée sur la découverte de cavaliers celtes sur des stèles avec la représentation d'étriers aux pieds. En effet en achetant un ouvrage qui aborde la cavalerie Celte on voit une bande aux pieds des cavaliers. Sinon fin Juin 2015 à Marle il y a deux centuries Romaines et des groupes Celtes. Deux centuries c'est assez impressionnant de les voir évoluer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2017)    Sujet du message: Jeux romains de Nîmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Autres périodes -> La cavalerie Antique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation