Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

De l'utilisation d'un état-major ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Sat 28 Feb - 16:05 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Quote:
le manque de culture militaire

Cette approche est un constat qui porte pas au sens où tu l'entends Mrphilou et ne te met pas en cause toi spécifiquement, c'est un problème d'état d'esprit dans la compréhension des relations entre soldats, sous-officiers et officiers.
Actuellement tout le monde voit cela comme une sorte de "lutte des classes", avec des officiers planqués et le pauvre soldat qui vit dans la boue et souffre quand les chefs s'empifreraient dans les salons. Le tout un peu saupoudré de la vision gauloise qui donne au système "D" plus de poids que les réglements. On en arrive alors à parler des officiers comme des "emplumés"au sens large.
Cette approche simpliste est caricaturale et tronquée et surtout montre le peu de compréhension d'un système millénaire et qui subsite encore dans la relation du chef et de ses hommes. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on se est en temps de guerre quand les vernis laissent place à la naure de l'individu.
tant que "la 7ème compagnie" sera le référent, il y a peu de chances pour que les choses progressent.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 28 Feb - 16:05 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 13:49 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

On vient de parler de capacité, de connaissance sur le sujet etc ... ce sont certes des conditions sine qua none.
Cependant je suis persuadé qu'on nombre suffisant de personnes dans la reconstitution peut répondre à ces critères.
Mais ce qui fait plutot défaut c'est le manque d'envie (des organisateurs, des groupes, des indvidus ...) d'appliquer un tel schéma de fonctionnement, malgré les bonnes volontés et les tentatives que l'on percoit ici et là.

Back to top
Visit poster’s website
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sun 1 Mar - 15:23 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Fred :

"c'est un problème d'état d'esprit dans la compréhension des relations entre soldats, sous-officiers et officiers."

Je suis tout à fait en accord avec cette analyse, j'ai des camarades cavaliers sévissant depuis bon nombres d'années dans le milieu médiéval donc rompu à la discipline que demande l'escadron de By. 
Ils sont trés interressés par mon activité au 12 éme, mais ils se disent pas capables de " supporter l' ambiance ".

Là où moi je vois une simple reconstitution d'un situation ou d'un événément militaire, eux voient une éspèce de subordination à une hiérarchie non légitime .....
Le fameux : " on est pas à l'armée, on est là pour le plaisir"

Quand je leur exlique comment on pourrait concevoir un campement dans sa reconstitution et cela même le soir et la nuit, ils me regardent vraiment comme si je débarque d'une autre planète Shocked

Back to top
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 15:30 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Quote:
Le fameux : " on est pas à l'armée, on est là pour le plaisir"

Exact et je suis bien placé pour avoir deux ou trois idée sur le sujet, mais si on prétend avoir quelques résultats dans notre loisir, il importe de se rappeler que l'on représente une armée et que donc qu'il faille s'imposer une discipline minimale dans notre fonctionnement pour prétendre avoir une démarche historique. Autrement on joue au petit soldat et on bricole.

Back to top
mrphilou

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 1 Mar - 15:57 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

C'est bien là le problème : il s'agit d'un loisir et on n'a pas envie d'être commandé... du moins par des gens auto proclamés.
Lorsque l'on voit le peu de respect que peuvent avoir certains vis à vis des organisateurs et qu'ils ne tiennent pas compte des recommandations, alors leur demander d'accepter des "ordres" ça devient irréalisable.
Pourtant ces mêmes personnes sont parfois membres de clubs de sport, là où il y a des ordres à respecter et des règles à appliquer.
Si il est vrai que nous sommes quelques groupes à bien nous entendre et acceptons de fonctionner ensemble, malheureusement ce n'est pas le cas avec tous. 
Il ne suffit pas de revêtir un "costume" d'Empereur ou de Maréchal pour être efficace sur un terrain avec un scénario qui évolue. C'est différent des sorties "pots de fleurs" où tout est prévu.
Avons nous les moyens de prendre en compte un E.M. avec toutes les contraintes liées à son fonctionnement alors que nous n'arrivons pas à faire respecter un minimum de règle sur un bivouac.

Back to top
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 16:13 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Il y a une difficulté contemporaine liée à l'internet. Par ce biais tout le monde à les infos et tout le monde s'exprime avec le même poids sur tous les sujets sans en avoir la compétence...Mais comment le savoir ? Il il y a 25 ou 30 ans, la contrainte de la diffusion de l'information passerait via des relais naturels (les bureaux des groupes) et imposerait une tête directrice à notre loisir (comme une fédération)
Nous avons le même problème actuellement. Essaies d'établir des relations hiérarchiques ou de réaliser un organigramme sur une sortie et le dernier des mauvais coucheurs crééera un problème là où il n'y en a pas. Avec le courage qui caractérise nos relations aujourd'hui, cet individu à toutes les chances de  faire capoter l'affaire. On se plie toujours aux caprices de l'approche minimaliste.
La réalité devrait être: "Tu obéis aux attentes du plus grand nombre, de l'organisateur, des responsables ou tu te barres !"
Autrement on stagne.... Comme actuellement dans notre loisir.

Back to top
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sun 1 Mar - 19:02 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

mrphilou :

"C'est bien là le problème : il s'agit d'un loisir et on n'a pas envie d'être commandé... du moins par des gens auto proclamés."

Je comprends trés bien ce sentiment et personne n' a envie de servir de défoulement à un frustré de la vie, moi en premier Very Happy
Mais il est évident comme le dit Dups : nous reconstituons une armée, un moment il faut être logique.

Pour la petite histoire amusante mais que je trouve assez révélatrice du comportement des reconstitueurs ....

Je suis nouveau dans le milieu Napoléonien, je suis chasseur au 12 éme depuis l'année dernière, le temps de préparer sérieusement une partie de mon équipement, ma première sortie fut Vourez (38).

Etant en plus domicilié à 30 min et ayant installé les chevaux j'étais le premier arrivé sur le site.
Ne connaissant personne sur le campement je décide de faire connaissance avec les groupes dèjà présents et assiste donc à leur installation ...

Ceux-ci me demandent évidemment de quelle groupe je fais parti, et moi trés fièrement je leur réponds du 12 eme chasseurs ...
Et là ....des gars qui ont plus d'expérience et d'ancienneté que moi, commencent à m'expliquer comment et pourquoi telle ou telle chose n'est pas histo dans leur campement et se justifient ...
On a commencé à m'expliqer que je suis dans un groupe, beaucoup plus scrupuleux et trés à cheval Very Happy  sur les points historiques et donc sur la vie et le bon déroulement d'un bivouac ....
Pendant ce weekend, j'ai discuté avec beaucoup de cavaliers et non cavaliers, qui s'accordent dans leur grande majorité à dire que notre groupe est sérieux et refléte un excellent savoir faire et ceci malgrés son jeune age.

je pense que cela mérite d'être analysé, et que créer l'envie chez les autres, c'est peut être un des moyens pour élever le niveau ....

Back to top
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 19:30 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Hervé a dit:"créer l'envie chez les autres, c'est peut être un des moyens pour élever le niveau"
et je suis tout à fait d'accord avec cela.
La Boissière dans ce domaine est une réussite car ce bivouac (même s'il est perfectible) tire les groupes vers le but que nous recherchons.
Des solutions sont envisageables pour combler le manque d'aptitude au commandement des chefs auto proclamés.
Il serait possible de préparer un scénario découpé par phase et de pré-rédiger des ordres cohérents pour chaque séquence.
Ce travail préparatoire étant fait en concertation avec chaque chef de groupe de reconstitution.  

Back to top
Monnery

PostPosted: Sun 1 Mar - 19:44 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

..Ca va les chevilles au 12 eme Shocked ...
Il faut faire serieusement notre passion,sans ce prendre non plus au serieux.Et suivre certaines regles...  

Back to top
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 19:56 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Allez, on a le droit de réver d'un monde (de la reconstitution) meilleur! Chasseur grognon hors

Back to top
Monnery

PostPosted: Sun 1 Mar - 19:57 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Okay

Back to top
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 20:06 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Quote:
Il faut faire serieusement notre passion,sans ce prendre non plus au serieux.Et suivre certaines regles...  

Meilleure manière de tourner en rond, il faut des règles mais sans contraintes, être sérieux mais sans l'être, laisser chacun faire ce qu'il veut mais tous ensemble ... whaou c'est encore loin le périf !

Back to top
Visit poster’s website
Monnery

PostPosted: Sun 1 Mar - 20:47 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Tourner en rond!!??Il est vrai qu'avec ton experience... Very Happy ,mais refaire le p'tit monde de la reconstit entre vous comme vous le faites en ce moment commence à devenir..oups je deviens desag... Shocked   Arrow

Back to top
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 20:55 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Monnery wrote:
Il est vrai qu'avec ton experience... Very Happy

Je vois que l'on ressort l'argument massue, bien,  carte jokker imparable je passe mon tour mais tu as raison c'est un coup à devenir désagréable

Back to top
Visit poster’s website
Monnery

PostPosted: Sun 1 Mar - 21:26 (2009)    Post subject: De l'utilisation d'un état-major ? Reply with quote

Bin faut pas se facher,et accepter une p'tite critique,non!!??

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Autres corps montés All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation