Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Photos La Boissière
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 15 Sep - 12:27 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Voici quelques clichés pris à la Boissière ce week end, désolé pour la qualité, mais n'ayant pris qu'un tout petit appareil dans les fontes .....

Le maréchal ferrant du 12, et Festu du 4 ème à sa droite.

Le 4ème et le margi William du 4 ème compagnie d'élite au commande.

La lourde en colonne par deux.

la suite cet après midi !

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 15 Sep - 12:27 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Deguignet
12ème chasseurs

PostPosted: Mon 15 Sep - 14:53 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Retour d'éclairage, le peloton du 12ème progresse en détachant régulièrement en fonction du terrain deux cavaliers, le reste du peloton reste en position et protége ses arrières.
Peu de temps avant, nous étions tombés sur un parti de cavaliers anglais du 15th hussard, à l'orée d'un bois,après observation, ceux ci sont rentré dans le sous bois pour nous empêcher toute interventions, après une décharge de mousqueton, nous fractionnons le peloton , deux cavaliers sont envoyés en contournement, le margi du 4 dans le bois et en visuel pour nous communiquer leurs intentions, et deux autres cavaliers du 12 sur le chemin bordant le bois afin de bloquer leur sortie.
Ils décident au bout d'un temps d'observation et l'avançée sur leur flanc droit de deux chasseurs dans le bois, de tenter le tout pour le tout, ils sortent donc leurs sabres et forcent la sortie du bois.
Echange de coups de sabres, et ceux ci s'échappent rapidement.
Nous continuons doncnotre progression conformément aux ordres qui nous avaient été donné pousuivre en direction du château de la Boissière.
N'ayant été qu'en présence de trois cavaliers ennemis, il fallait donc poursuivre la mission, et éventuellement se prémunir de tomber sur l'ensemble de la colonne ou sur le reste de l'unitée allié.
Plus tard nous avons repris un contact visuel avec les trois cavaliers que nous avons suivis jusqu'au château ou les hostilités étaient déjà entamée avec l'artillerie française.

Progression de l'artillerie vers le château.

Le château est reprit.

Back to top
Visit poster’s website
Hervé Morvillers

PostPosted: Mon 15 Sep - 16:59 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Vraiment classe les gars du 12 eme, sans aucun parti pris Very Happy

Le canon je veux le meme Mr. Green

Back to top
mrphilou

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 15 Sep - 18:34 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

hors  Merci les gars du 12° et du 4°. Vous avez vraiment bien joué le jeu.
Nous nous reverrons à Vourey dans un mois, sans notre canon toutefois.
La photo que vous voyez consiste à effectuer une manoeuvre "à la prolonge" sur un déplacement tactique. C'était une première pour nous. En plus avoir un attelage, ce fut (normal pour un canon) un vrai plaisir.

@mitiés à vous tous en espérant vous revoir dans un an.

Phil.       

Back to top
Deguignet
12ème chasseurs

PostPosted: Mon 15 Sep - 19:07 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Très certainement au rendez vous avec des effectifs plus important pour les deux groupes.

Normal pour une sortie pareil, très adaptée à l'application du travail de cavalerie légère.

Back to top
Visit poster’s website
Brigadier 4H
4ème hussards

PostPosted: Mon 15 Sep - 19:17 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Suite aux compte rendu et photos, des regrets de ne pas avoir été présent.
J'espère que l'année prochaine nous serons là en effectif plus important Embarassed .

Back to top
4hussard
4ème hussards

PostPosted: Mon 15 Sep - 20:24 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Superbe week end. Dommage que nous n'ayons pas plus collaborer le 1er jour avec le 12 eme. Expérience à reéditer pour l'année prochaine avec plus d'éffectifs.

Back to top
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Mon 15 Sep - 22:15 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Quelques enseignements sur cette sortie:
- Le terrain est assez exceptionnel, varié, vaste et ouvert, il permet de manoeuvrer dans d'excellentes conditions.
- Xavier et Marie-Claire font un travail remarquable soutenu par des bénévoles qui méritent nos félicitations (MrPhilou, mais aussi la jeune femme et le jeune homme qui ont monté les paddocks)
- L'effectif de cavalerie qui est assez exceptionnel.
- Un adversaire remarquable. Je parle surtout du 15th hussards que nous avons largement côtoyé et qui a démontré une belle intelligence de situation.
- Mais aussi leur infanterie face à laquelle le samedi après-midi l'intelligence de réaction du 14ème de ligne et du 4ème de Marine a permis de construire naturellement et sans accord préalable un scénario remarquable et très crédible de bataille emportée par nos ennemis avant que l'arrivée de notre cavalerie ne mette un terme à leur action.
- Le lendemain, escarmouche d'avant-garde entre le 12ème renforcé d'un MdL/chef du 4ème hussards contre un petit poste anglais. Remarquable cohérence de nos camarades anglais en infériorité numérique qui s'abritent en sous-bois pour compenser leur faiblesse. Il faudra une petite manoeuvre pour les en chasser et leur infliger quelques pertes. Leur comportement laisse supposer qu'ils veulent nous éloigner du reste de la troupe. Nous les abandonnons pour suivre un autre itinéraire. Des coups de feux nous montrent la pertinence de nos choix et après 10 minutes de progression...nos trois hussards se retrouvent entre la zone des combats (le château) et nous.

Quelques remarques:
- Le 4ème hussards et le 12ème chasseurs auraient plus utilement travaillés ensemble que séparés.
- L'effectif de cavalerie français complique l'établissement d'un bivouac plus tactique (contrainte des chevaux )
- Le combat sur le château aurait mérité de durer avec une première défense sur les grilles et ensuite sur les ponts et la rivière pour finir là-dessus et un échange avec nos adversaires du week-end.
- Malgré une volonté d'améliorer le travail d'état-major, il reste encore des difficultés. On peut tenter d'éparpiller nos forces sur le terrain sachant que nous sommes plus nombreux, encore faut-il pouvoir ensuite se reconcentrer rapidement une fois l'ennemi trouvé. Pour cela, il faut utiliser le terrain pour bénéficier d'itinéraires pour basculer dans une zone ou une autre rapidement. Il faut disposer d'estafettes qui fasse relais pour éviter que les unités les plus aventurées soient obligées de couvrir d'immenses distances pour rendre compte de leurs missions.

Maintenant manoeuvrer avec les différentes armes en terrain ouvert est un travail ambitieux et qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Back to top
4hussard
4ème hussards

PostPosted: Tue 16 Sep - 02:26 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Voilà, tout est dit.
La Boissière est effectivement un superbe laboratoire ou l'on peut essayer de mettre en pratique tout ce qu'on lit dans les livres.

Y a du boulot.

Back to top
mrphilou

PostPosted: Tue 16 Sep - 10:51 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

hors Comme certains l'ont fait remarquer : ce qui fait défaut aux troupes Françaises, une fois de plus, c'est un E.M. de campagne. Fred (le Capitaine du 4° de Marine a tenu ce rôle).
Pour une fois que nous avions les estafettes et éclaireurs...
Mais nous progressons.
Cette année nous avions des "vrais" ennemis.
Tout ne peut pas se faire en un jour.
Nous devons continuer et nous comptons sur toutes vos suggestions pour améliorer l'évènement.

@mitiés.

Phil.

Back to top
4hussard
4ème hussards

PostPosted: Tue 16 Sep - 17:40 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Au vue de ce qui c'est passé, ppour moi l'état major était trop éloigné du théatre d'opération.
Je m'explique: lorsque le 4eme hussard (4 cavaliers) est arrivé au lieu qui lui avait été désigné nous y avons trouvé personne.
J'ai donc envoyé une estafette pour rendre compte à l'état major (de 20 à 25 mn aller retour). Nous n'étions donc plus que trois.
5 minutes plus tard, les anglais débarquent, j'envoie donc une deuxième éstafette pour prévenir la 8eme demi brigade qui était à 5 mn de nous. Nous n'étions plus de fait que 2 a faire face aux anglais.

Conclusion: si l'état major c'était déplacé avec la 8eme, j'aurais contacté ce dernier et récuperé mes cavaliers beaucoup plus rapidement.

Back to top
mrphilou

PostPosted: Tue 16 Sep - 18:06 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Confused  L' E.M. se trouvant avec l'Artillerie, il se déplacait à son rythme. Nous étions d'ailleurs isolé, nous nous dirigieons au fur et à mesure des infos transmises par les estafettes. Lorsque nous sommes arrivés dans le champs, le samedi A.M. nous nous sommes retrouvés sans protection lors d'une charge de la Cavalerie alliée... 
Il y avait trop de diospersion, selon moi, des troupes Françaises.
Il y aurait du n'avoir qu'une unité d'Infanterie à la recherche des Alliés, l'autre unité restant attachée à l'E.M. et à la protection de l'Artillerie. La moitié de la Cavalerie également à disposition immédiate de l'E.M.

Tout celà à analyser et étudier pour l'an prochain.

@ plus.

Back to top
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Tue 16 Sep - 19:25 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

La dispersion n'est pas forcément un obstacle si la liaison est présente et disponible.

Ce n'est donc pas forcément l'éloignement de l'EM qui a posé pb mais la disponibilité de plus d'ADC ou d'Off d'EM montés accompagnant les éclairages et étant à même de rendre compte de la situtaion et de revenir avec des ordres (en deux mots Very Happy ).

Back to top
Visit poster’s website
Brigadier 4H
4ème hussards

PostPosted: Tue 16 Sep - 19:38 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Exemple d'ordre en deux mots:  AU SECOUR!!! Mad Mad Mad Arrow

Back to top
Deguignet
12ème chasseurs

PostPosted: Tue 16 Sep - 21:16 (2008)    Post subject: Photos La Boissière Reply with quote

Ouais c'est pas faux, ils n'ont pas le sourire facile nos camarades du 15th hussard, dont un qui frappe comme un sourd !

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Vos photos All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation