Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les maréchaux-ferrants
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Dec - 15:24 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Bonjour,
je recherche tous les documents relatif aux maréchaux-ferrants,( règlements, récits, gravures, etc..) dans l'armée impériale.
Des gravures montrant l'outillage et les équipements sont également recherchées.
Pouvez vous m'aider? Merci d'avance!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 6 Dec - 15:24 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Dec - 18:48 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Il y a déjà cela:

Back to top
Visit poster’s website
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Dec - 19:01 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

hors Ce document est intéressant à plusieurs titres:
-La ceinture contenant les outils.
-Ferrage à la Française avec un aide (la position de celui-ci est étrange, dos à la croupe)
-La forme de la mailloche est très simple, et l'on devine dans la ceinture la râpe et une pince.
Merci!

Back to top
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Dec - 19:13 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Maréchal-ferrant wrote:
-Ferrage à la Française avec un aide (la position de celui-ci est étrange, dos à la croupe)
Quid de la maîtrise de l'aspect ferrage de la part du peintre ....

Back to top
Visit poster’s website
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Dec - 19:57 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Sur gallica un traité de maréchalerie 1890 malheureusement ...

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62035b.r=.langFR

Back to top
Visit poster’s website
Rouflacman
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Dec - 20:15 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

"[...]Le fer étant forgé et préparé, l'artiste muni du tablier, ordonnera à l'aide ou au palfrenier, de lever un des pieds de l'animal. L'aide tiendra ceux de devant simplement avec les deux mains; quand à la tenue de ceux de derrière, le canon et le boulet appuieront & reposeront sur la cuisse, & pour mieux s'en assurer, il passera son bras gauche, s'il s'agit du pied gauche, & son bras droit, s'il s'agit du pied droit, sur le jarret du cheval [...]"

Extraitde Essai théorique et pratique sur la ferrure à l'usage des élèves des écoles royales vétérinaires, 1771;
toujours trouvable sur Gallica http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k761244.r=.langFR 

Back to top
Visit poster’s website
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Dec - 20:29 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Bonsoir,
effectivement, le jarret sous le bras gauche pour le postérieur gauche, mais sur la gravure le jarret du postérieur gauche est sous le bras droit de l'aide!
C'est peut-être une fantaisie d'artiste! Mais à ne pas appliquer avec un cheval !
Merci pour les références gallica, je vais aller voir.

Back to top
La Béquille

Masculin

PostPosted: Sun 7 Dec - 00:31 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Les fers d'aujourd'hui n'ont-ils pas seulement 7 trous ?

Back to top
Visit poster’s website
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Sun 7 Dec - 01:00 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Non, il n'en est rien. On trouve des fers de 8 à 12 trous, la plupart en ayant 10.

Back to top
La Béquille

Masculin

PostPosted: Sun 7 Dec - 13:19 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Mince alors, j'en ai quelques dizaines chez moi et ils ont tous 7 trous, ils doivent venir du même fournisseurs Embarassed

Back to top
Visit poster’s website
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Sun 7 Dec - 13:37 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Fers de mules ?

Back to top
La Béquille

Masculin

PostPosted: Sun 7 Dec - 16:17 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

non, des vrais chevaux, de club ou de particuliers ! J'ai cherché sur internet quelques photos, et je tombe aussi sur du fer à 7 clous (ce qui me rassure un peu Mr. Green )

Back to top
Visit poster’s website
Monnery

PostPosted: Sun 7 Dec - 17:41 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Maréchal-ferrant wrote:
C'est peut-être une fantaisie d'artiste! 

Certainement,puisqu'il sagit d'une planche decrivant les uniformes,de l'autre coté il aurait été en partie caché,je pense....

Back to top
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sun 7 Dec - 18:52 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Bonsoir,
je suis d'accord avec Monnery.
Puisque nous parlons des carabiniers, voici une image d'un maréchal-ferrant du 2° en tenue de campagne 1813.
Notez la sacoche en cuir pendant à la selle.
Existe-t-il l'équivalent dans la légère?

Back to top
Monnery

PostPosted: Sun 7 Dec - 20:09 (2008)    Post subject: Les maréchaux-ferrants Reply with quote

Superbe,je ne connaissais pas du tout... Embarassed

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 of 10

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation