Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire et campagnes -2- quelques Officiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> 2 ème Régiment de Hussards- Reconstitution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hussard Claude
2ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 35
Localisation: pays basque
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 07:54 (2011)    Sujet du message: Histoire et campagnes -2- quelques Officiers Répondre en citant

Parmis les nombreux faits d'armes, il convient de citer le suivant, où l' on voit combien le sang-froid et l'énergie d'un simple Capitaine eurent une large part au gain de la bataille de Medellin le 27 mars 1808:

Le 4ème escadron, commandé par le Capitaine Drazdianski, était à l'arrière garde de la Div. Lasalle et se retirait par échelon. 6 escadrons de lanciers espagnols prennent le trot pour charger. Sans s'émouvoir le Capitaine Drazdianski fait faire demi-tour au pas à ses 4 pelotons, fort ensemble de 120 hommes, puis il commande et rectifie l'alignement, aussi tranquillement que sur le terrain des manoeuvres.

Frappés d'étonnement devant une telle fermeté, les cavaliers espagnols ralentissent involontairement l'allure. Drazdianski saisit le moment, fait sonner la charge; le 2ème Hussard s'élance comme un fou, les lanciers espagnols, pris de panique, se renversent sur les escadrons qui les suivent.
Leur masse, tout à l'heure arrogante, ne forme plus qu'une cohue de fuyards qui se laissent sabrer sans se défendre.
Le Général Lasalle, qui commande en chef, en profite pour lancer toute sa Div. sur les traces de Drazdianski; la déroute de la cavalerie paralyse l'infanterie espagnole qui s'enfuit à son tour, en jetant bas les armes. Le combat est rétabli, la victoire devait suivre.



On retrouve les Chamborant aux ordres du Colonel Gilbert-Louis Vinot au défilé de Torrejos (26 juillet 1809) où il détruit complètement le Régiment de Dragons Villa-Viciosa;
on le cite encore à Campillos le 14 mars 1810 et à la Gébora le 19 février 1811 où le Colonel Vinot fit mis à l'ordre pour sa brillante conduite, et où le brave Drazdianski trouva la mort glorieuse qu'il méritait.


A Albuhera, le 16 mai 1811, le 2ème Hussards participe aux charges de cavalerie avec les lanciers de la Vistule qui entraînent la capture de :
6 drapeaux anglais, de 6 canons et de 1000 prisonniers.

_________________
Je veux que le fils d'un cultivateur puisse se dire: ''Je serai un jour cardinal, Maréchal de France ou ministre''.


Revenir en haut
La Grenade


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2010
Messages: 371
Localisation: Gironde
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 15:18 (2011)    Sujet du message: Histoire et campagnes -2- quelques Officiers Répondre en citant

Tout mon respect à ce Capitaine.
_________________
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline


Revenir en haut
Hussard Claude
2ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 35
Localisation: pays basque
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 20:10 (2011)    Sujet du message: Histoire et campagnes -2- quelques Officiers Répondre en citant

Effectivement, c'est culotté
_________________
Je veux que le fils d'un cultivateur puisse se dire: ''Je serai un jour cardinal, Maréchal de France ou ministre''.


Revenir en haut
Brigadier 4H
4ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 753
Localisation: SO

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 15:47 (2011)    Sujet du message: Histoire et campagnes -2- quelques Officiers Répondre en citant

"la mort glorieuse qu'il méritait..."

C'est beau le romantisme! Sad

Peut-être qu'il méritait plus encore de passer Chef d'Escadrons ou de finir Colonel, voir Général non? Embarassed
_________________
Il suffit d'une signature pour faire un préfet; 20 ans pour faire un Lasalle


Revenir en haut
Hussard Claude
2ème hussards

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 35
Localisation: pays basque
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 16:23 (2011)    Sujet du message: Histoire et campagnes -2- quelques Officiers Répondre en citant

pas au bon endroit au bon moment.................c'est souvent la cas Mr. Green  

_________________
Je veux que le fils d'un cultivateur puisse se dire: ''Je serai un jour cardinal, Maréchal de France ou ministre''.


Revenir en haut
DUPS
12ème chasseurs

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1 563
Localisation: NIMES
Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 18:16 (2011)    Sujet du message: Histoire et campagnes -2- quelques Officiers Répondre en citant

 
Citation:
"la mort glorieuse qu'il méritait..."

C'est beau le romantisme!

Je m'étais fait la même réflexion.
D'où sont tirés ces récits ? Il existe un historique du 12ème chasseurs écrit par un certain Dupuy ou Dupuis dans la 2ème moitié du 19ème siècle qui a la même emphase et le même lyrisme... et qui est rempli d'erreurs: le 12ème chargeant à Austerlitz (Aubry dit qu'ils n'ont que tiraillés à l'aile gauche), présence du 12ème à Eckmühl (il était un peu au nord), à Smolensk et Krasnoïe... et j'en passe.

Comme dans tous ces récits, il faut remonter aux sources et recouper les infos... au risque que la réalité brise un peu de rêve. Cela n'enlève rien aux mérites de ces hommes.
_________________
Res non verba


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Grande Armée Index du Forum -> Les groupes de cavaleries reconstitués -> 2 ème Régiment de Hussards- Reconstitution Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.