Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Moscou-Paris à cheval
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Fri 5 Oct - 22:48 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Je suis assez surpris de voir l'engouement que semble faire naître cette idée folklorique, même chez des gens qui se piquent d'histore sur d'autres forums. Nous avons là un groupe de cavaliers randonneurs, qui veulent faire quelques centaines de kilomètres pour un évènement qui n'existe que dans leur imaginaire. l'arrivée des cosaques à Paris en 1812...
Leur affaire, semble très artificielle, chevaux et cavaliers, n'étant pas équipés de façon historique, bénéficiant de forts relais en véhicules de transport et j'en passe. Le tout en fanfaronnant, faisant passer près de 18 mois de guerre difficile pour une promenade militaire...
Et pour couronner le tout, l'état français les soutiens et certains reconstitueurs (donc ayant des connaissances historiques mêmes élémentaires) viennent dans un oecuménisme béat, vanter les mérites d'une randonnée qui, au final ne présente que peu d'intérêt...
Faut-il en sus faire remarquer que les cosaques mêmes réguliers, tels qu'ils sont caricaturés dans cette promenade équestre, n'étaient pas des gens toutà fait fréquentables à l'époque ? Ils se sont forgés une "réputation" attaquan les convois, les traînards et les isolés...

Donc afin de rééquilibrer le tout, je vous propose cette petite illustration de Victor Huen... elle relate un évènement qui se déroule début 1814...et nous sommes en Alsace !!

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 5 Oct - 22:48 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Sat 6 Oct - 08:41 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Quelques illustrations en stock :

Cosaques en déroute - 1812 - C. de Lasteyrie

Bivouac cosaque - 1815 - Charles Bance

Cuisine cosaque - 1815 - Charles Bance

Back to top
gregoire

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 6 Oct - 15:21 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Très joli illustration Dups et complètement d'accord avec toi. Je rajouterais que ces cosaques font naître l'ambiguïté en revêtant des effets d'uniforme moderne (casquette de l'armée russe) 
Ps sur leur site j'aime bien la photo avec les "tenues de pluies historique) Neutral
PPs ça se passe ou ton illustration

Back to top
olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 6 Oct - 15:46 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Ni historique, ni réaliste, ni même totalement aventureuse, sur tous ces points Dups a on ne peut plus raison.   

Mais pour autant, entre applaudir béatement, dérouler le tapis rouge de la république d'une part et tout balayer d'un revers de la main d'autre part il y a peut-être un juste milieu, non ? Je persiste à penser que des cavaliers qui traversent l'Europe pour faire connaître leur race équine "autochtone" et nouer un contact direct avec des gens de tous les pays méritent le respect sinon un minimum d'attention.Pour autant je ne souscris pas plus à à cette "commémoration" qu'à la réinterprétation de Borodino qui a été faite par les autorités russes cette année

C'est justement pour cela qu'aller à la rencontre de cette vingtaine de cavaliers pour en savoir plus, découvrir leurs chevaux, leur état d'esprit et la réalité de leurs motivations me paraît une bonne idée.
Oui, ce sera ponctuel et limité, oui c'est malgré tout un peu cautionner une réécriture de l'Histoire... ET ALORS ?! Il y a des négations historiques bien plus grave que d'exagérer la vaillance russe pour en faire la principale cause de la défaite de Napoléon...

Et surtout, dans le cas présent on n'a pas affaire à Poutine ou à l'establishment universitaire russe, il s'agit juste de 20 cavaliers originaires de la région du Don qui 2 siècles après (avec deux ans d'avance, certes) traversent l'Europe pour retrouver les lieux de batailles dans un esprit qui ne semble avoir rien de conquérant ou de nostalgique, au sens malsain que cela a dans la Russie de moins en moins démocratique du XXIème s.

D'aucuns diront que la reconstitution historique n'a rien à voir avec le spectacle de kermesse ou le dépot de gerbes cérémoniel. Il n'empêche... je regrette de ne pouvoir être à leurs côtés à Montereau le 17 octobre au pied de la statue édifiée par Pajol (le fils du général) en mémoire (entre autre) de tous ces jeunes cavaliers inexpérimentés dont la charge effrénée a bousculé les Austro-wurtembourgeois...dont une cinquantaine de hussards du 2ème. Je pourrais y aller un autre jour, sans eux, mais la symbolique sera différente (eh oui, on n'y échappe pas...).

Cette "randonnée " "commémorative" n'est ni de la reconstitution historique, ni un exploit équestre tels qu'ont pu l'accomplir J-L Gouraud ou E.Brager et c'est un fait qui est entendu.
Mais si profiter de l'occasion d'une rencontre, d'un échange sortant de l'ordinaire en fermant les yeux sur un raccourci chronologique, c'est incompatible avec la reconstitution historique, c'est dommage...

PS sans trop m'avancer, je dirais que l'illustration de Huen représente les combats de la toute fin décembre 1813 aux alentours de Colmar, et plus particulièrement la reprise du village de Ste Croix en Plaine par les  Dragons de la division Briche (coprs de cavalerie de Milhaud), chassant des hussards autrichiens, des chevau-légers bavarois .... et des cosaques.

Back to top
Visit poster’s website
4hussard
4ème hussards

PostPosted: Sat 6 Oct - 16:54 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

C'est bien St Croix en Plaine, le 24 décembre 1813 pour être exact.

Back to top
Hervé Morvillers

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sat 6 Oct - 17:12 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Quote:

Et surtout, dans le cas présent on n'a pas affaire à Poutine

Après le coup de Borodino, perso j'en suis pas si sur ... révisionniste et démago !

Back to top
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Tue 9 Oct - 22:16 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Moi, j'aime bien Poutine...

Mais le problème n'est pas là. Le soutien et le retentissement que la France donne à cet évènement m'exaspère bien plus que leur démarche... En fait, ils font les frais d'un soutien des institutions que nous autres reconstitueurs sommes bien loin de pouvoir escompter semble-t-il.
 Ce déséquilibre entre la participation de la France sur des défaites, pour ne pas parler d'humiliation (présence du charles de Gaulle aux commémorations de Trafalgar) et l'absence de démarche nationale sur la période du bicentenaire, me semble bien injuste.

Back to top
Brigadier 4H
4ème hussards

PostPosted: Wed 10 Oct - 11:16 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Bien résumé!

Si Poutine peut exaspérer les étrangers, il exacerbe le sentiment patriotique et la grandeur Russe!

Cela peut sembler désuet ou dangereux pour certain, à une époque ou l'Europe de l'Ouest cherche des repaires.
Mais il faut vraiment sortir de la CEE pour s’apercevoir que la grande majorité des pays de notre planète ne pratiquent pas contre eux-même la repentance perpétuelle!
Le mal Français, entre autre, est d'avoir systématiquement amalgamé Patriotisme et Nationalisme.
Comparer vous même le vocabulaire des médias:" les Américains sont patriotiques" et "les Russes sont Nationalistes..."

Il faut simplement avoir participer à des évènements d'ampleur nationale (ex: Bicentenaire des Haras Nationaux le Pin 2006) pour découvrir la misère des dotations et le mal que se donne l'ensemble des "acteurs" souhaitant faire "bouger" le bazar!!!

Back to top
olivier
2ème hussards

PostPosted: Wed 10 Oct - 16:38 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

"repères" ou "repaires" ?!

Plus sérieusement, le faible investissement de nos politiques lorsqu'il s'agit de célébrer un passé victorieux confronté à la tendance actuelle pour la repentance a effectivement de quoi exaspérer

Mon propos de départ n'était nullement de magnifier cet accueil fait à des cavaliers qui n'ont que faiblement contribué à la défaite napoléonienne. Il s'agissait juste de parler d'aventure humaine et de contact mais ce forum n'est peut-être pas le lieu...

Pour revenir à l'écho donné à cette manifestation, je ne suis pas sûr qu'il faille s'enflammer outre mesure: certaines collectivités locales se sont par exemple montrées plus que réticentes à leur passage. Quant à la couverture médiatique, elle est somme toute inexistante

En fait, notre problème à tous, et du coup je m'y associe pleinement, c'est moins de voir cette "randonnée commémorative" arriver inopportunément que de "digérer" l'inexistence des autorités de notre pays lors des commémorations des victoires napoléoniennes

Rejeter le patriotisme au nom de la peur du nationalisme et de ses dérives (guerrières ou xénophobes) est devenue une pratique généralisée, c'est bien dommage. Mais n'oublions pas que la frontière entre les deux est très ténue, Poutine en étant d'ailleurs l'illustration la plus proche...

Après le cavalier , c'est le prof qui prend le pas sur le reconstitueur Confused
OK, je Arrow

Back to top
Visit poster’s website
DUPS
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Fri 12 Oct - 20:35 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Quote:
Il s'agissait juste de parler d'aventure humaine et de contact mais ce forum
n'est peut-être pas le lieu...
C'est effectivement possible, puisque nous parlons reconstitution et le premier temps de la reconstitution est de faire l'effort de respecter l'histoire.
Des aventures humaines, il en existe des brouettes qui se passent en permanence. Parfois plus fortes et vrai que ce relais équestre qui s'invente un sens et une réalité historique...
J'ai lu par ailleurs des propos ahurissants sur le fait que ceci représentait une belle expérience de randonneurs et que la Grande Armée n'était qu'une armée de randonneurs. Je trouve ces propos ahurissants. Ils démontrent une grande ignorance du fait militaire.
Mais que ceux qui résument l'éppopée impériale à de la randonnée rejoignent ce milieu très respectable et fassent de la randonnée en uniforme, puisqu'ils font peu de cas, là encore, du fait historique.

Back to top
Deguignet
12ème chasseurs

PostPosted: Fri 12 Oct - 22:09 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Quote:
 Il s'agissait juste de parler d'aventure humaine et de contact mais ce forum n'est peut-être pas le lieu...
Je crois que tu as trouvé des oreilles attentives en t'inscrivant sur le forum du X ème,( bien mieux qu'ici, ou cela n'a que la prétention de ne parler que de cavalerie en reconstitution) et tu as bien fait , ils en connaissent un rayon en aventure humaine.

Back to top
Visit poster’s website
Hervé Morvillers

PostPosted: Fri 12 Oct - 23:24 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Quote:
s'agissait juste de parler d'aventure humaine

Aventure : événement surprenant, inattendu, péripétie, action dont l'issue est incertaine, risquée...

Faudrait pas non plus, trop nous la jouer ...

Rando avec des moyens et une super logistique ... campagne de promotion ... gros coup marketing et enfin pour me faire des potes jusqu'au bout, réality show pour gogo ...

Si j'ai offusqué du monde, les duels c'est à l'aube et prenez vos témoins ...

Back to top
Monnery

PostPosted: Sat 13 Oct - 14:02 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

J'peux être ton témoin?..

Ben ouaip t'es quand balaise,alors par lâcheté Very Happy ...

Back to top
olivier
2ème hussards

PostPosted: Mon 15 Oct - 18:42 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Merci pour l'explication lexicale
Il ne manque plus que la définition de "humain/e", et je serai au point dans mes révisions.....

Si le gogo, c'est celui qui va à Fontainebleau en piéton anonyme voir de près les chevaux et pourquoi pas rencontrer les cavaliers, j'en suis et j'assume.

Mais ça ne vaut pas le coup de s'énerver (je manque encore d'entraînement dans les duels...).
C'est juste qu'en parlant de cette arrivée de cavaliers cosaques à Fontainebleau, je ne pensais pas manifester automatiquement de l'engouement pour tout ce qu'elle véhicule (sans jeu de mot !) et les travers de cette pseudo reconstitution historique. Aurai-je mal compris aussi le sens du mot "forum" ?
Si même cette rubrique "actualité" doit exclure tout ce qui est "équestre" ou "évènement public" sans être de la reconstitution au sens strict du terme,  cela aura le mérite d'être clair... et allégé

Quelqu'un a-t-il les annexes du règlement intérieur de ce forum ? On ne m'a rien dit  Sad ...

Back to top
Visit poster’s website
Maréchal-ferrant
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Thu 18 Oct - 21:27 (2012)    Post subject: Moscou-Paris à cheval Reply with quote

Sur cette photo, prise cette semaine, on est en droit de s'interroger sur la vrai nature de ces "reconstitueurs" Evil or Very Mad

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation