Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Et pourquoi pas ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale
Previous topic :: Next topic  

Qu'en pensez-vous ?
Très favorable
94%
 94%  [ 18 ]
Plutôt favorable
5%
 5%  [ 1 ]
Indifférent/Ne se sent pas concerné
0%
 0%  [ 0 ]
Plutôt contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 19

Author Message
le Béarnais
4ème hussards

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

PostPosted: Wed 30 Oct - 18:25 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Non, pour des entrainements, des dynamique de "structuration", il n'y a pas de soucis...

le fait de se rassembler autour de réflexions communes pour les cavaliers, est bien la fonction première de ce forum, et c'est pour cela que nous y intervenons!
Ce n'est pas un hasard si Dups y est modérateur et son groupe à l'initiative...

Partir d'ici et essayer d'entrainer les volontés communes me parait plus efficace que des interventions un peu partout qui ont permis à certains malfaisants de catalogueur les auteurs comme donneurs de leçon ...

Ceux qui veulent bien intervenir ici sont déjà acquis quelque part.
Et on y bénéficie de la Dynamique d'un jeune groupe, actuellement le plus structuré de tous, avec la la tête, "le Jésuite" dont le métier lui donne quelques aptitudes (un pro Mr. Green !) et qui se sent suffisamment investi d'une mission pour être prêt à déplacer des montagnes.

pour cela que nous soutenons cet affreux que nous reconnaissons comme apte ! Mr. Green
(même si mon historique de 20ans et les médiocrités actuelles, m'empêche de rêver)

est ce toujours clair ?

Back to top
MSN Skype
Publicité

PostPosted: Wed 30 Oct - 18:25 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Quentin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 30 Oct - 18:37 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Mouais. Si tu veux.

L'important est de sortir de cette discussion pour mettre les premiers jalons en place et de définir qui, quoi où et quand.  Le reste...

Mais je pense que déjà les MP et autres iphone fusent et que les "chefs" de groupe sont en communication.

Back to top
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

PostPosted: Wed 30 Oct - 19:35 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Non malheureusement pas de MP ou de communications externes qui fusent. Peut être plus tard...

Je pense que le temps presse et si on ne concrétise pas assez vite un projet commun ( cet hiver ) cela sera compliqué par la suite...

Ensuite la Guerreguerre des armes avec la garde et la ligne , passons. La reconstitution historique c' est aussi ( par exemple ) dans des cas exceptionnels des hussards qui font office d'escadron de service  auprès de l'empereur quand les chasseurs de GI ne sont pas là... 
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Last edited by le Marquis on Wed 30 Oct - 19:41 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Doublepattes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

PostPosted: Wed 30 Oct - 19:37 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

me sent déjà très seul en cuirassier .... quelqu'un n'aurait pas une jupe de hussard à prêter? le truc avec les dentelles et la fourrure ....

En fait, il y a d'autres lourds sur le site? Ou dragons?

Back to top
le Marquis

PostPosted: Wed 30 Oct - 19:40 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

" le truc avec les dentelles et la fourrure .... "

Toi tes resté trop longtemps avec DD Very Happy

Back to top
Quentin

PostPosted: Wed 30 Oct - 19:45 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Ben y a ben moué en lourde, mais m'sent ben esseulé dans c'machin lo.

Si ça continue, je viens en chouan, na!

Back to top
Doublepattes

PostPosted: Wed 30 Oct - 20:38 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

le Marquis wrote:

Toi tes resté trop longtemps avec DD Very Happy

Et tant que je ne perd pas mes cheveux, j'y reste Razz

Mais en ce qui nous concerne ici, j'espère que vous n'aurez rien contre une casserole dans vos rangs ...

Back to top
le Marquis

PostPosted: Wed 30 Oct - 20:41 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Pour ma part non, je ne suis  pas sectaire  Mr. Green

Back to top
Quentin

PostPosted: Wed 30 Oct - 20:46 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Si tu nous la prêtes pour faire la soupe le soir, pas de problème.

Je dirais même à l'extrême pour les entrainements, buffleterie et armes au complet sur habit civil. comme ça plus de grade, plus de garde ou de ligne. Rien que des cavaliers et le règlement et les "instructeurs".

Back to top
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 30 Oct - 20:57 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Et être assez mature pour passer au dessus de ces futilités ..... non ?  Very Happy

Back to top
Visit poster’s website
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Wed 30 Oct - 21:15 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Je vais commenter les dernières interventions successivement:

@ Brigadier 4H:
Je ne te rejoins pas vraiment sur l'adaptation des ordres. En tout cas, il faut être précis sur ce que l'on entend par là. Je n'ai pas vu ce qui c'est fait à l'Albuera et je ne doute pas que vous ayez pu avoir de bons résultats.

Je n'ai pas eu la chance de JL Gardette, qui semble avoir fait beaucoup en son temps pour la reconstitution, travail dont hélas, il ne semble plus rester grand chose. Néanmoins, je pense ne pas me tromper, en disant qu'en "simplifiant", les ordres, il a dû effectuer une simple sélection des commandements qui nous sont utiles. Car je pense que ce monsieur connaissait parfaitement l'ordonnance.

Après on peut effectivement tout faire et inventer tous les commandements du monde. Les cavalerie de tous les pays ont leurs commandements propres, les  ordonnances de cavalerie ont évoluées, et la Garde Républicaine applique une ordonnance postérieure à celle de l'an XIII et obtient visuellement les mêmes résultats... Mais c'est avoir la même démarche que ceux qui se font "des uniformes qui font la blague de loin sur les photos", que de se construire des commandements permettant de faire "des manœuvres qui font la blague sur des photos". On se fout de savoir les commandements mis en œuvre... comme on beaucoup se foutent du drap utilisé.

Nous avons eu comme ordre à Médina "Sabres aux fou_rreaux !" en lieu et place de "remettez_sabres !". Neutral
J'ai aussi entendu de tonitruants: "Sabres au clair !" Magnifique !!  Cela est-il vraiment plus compliqué de commander: "Sabres_mains !" ???
Mon sentiment est surtout que l'ordonnance est rébarbative à lire, mais il ne faut pas l'aborder comme un roman, mais comme un dictionnaire.
J'ai besoin d'arrêter mon peloton, de le faire marcher aux trois allures, de sortir le sabre, de tourner à droite, à gauche et de changer de formation. J'ouvre l'ordonnance, je la feuillète et je vais à la pêche à ces informations (dans l'école de l'escadron, car l'école du cavalier à cheval, est une école d'instruction individuelle... une reprise en somme qui vise à faire progresser les cavaliers et les chevaux)

Si je te suis Gildas, en 2 heures de temps, on fait manœuvrer 50 à 60 cavaliers. J'ai quelques doutes néanmoins. Personnellement en 2011, je ne sais plus combien de cavaliers j'ai dû essayer de cornaquer à Plancenoit, avec des Russes, des Belges, des Allemands et des Français, mais j'avoue ne pas avoir réussi à faire faire grand chose. Et pourtant j'ai vraiment simplifié. Mais lorsque personne ne relaie les ordres (un Russe qui entend mal un ordre auquel il ne comprend rien, ne le répète pas à d'autres Russes qui de toute façon ne sauront pas ce qu'il leur dit)

Mais admettons !
ALORS OU EST LE PROBLEME ???

Ma proposition est donc d'aller au-delà. De ne pas s'arrêter à quelques commandements adaptés, mais bien de mettre en œuvre les commandements adaptés à nos intentions. Nous avons de faibles effectifs qui nous permettent déjà de tourner sur quelques ordres. L'an passé, nous avons pu travailler à 12 en formant un "peloton de 8 et un rang de 4 figurant le second peloton. Doucement cela nous a permis de travailler les "sur la droite en bataille", "ordre inverse en bataille", "à droite en bataille" , les "à gauche en bataille" (pour ces deux derniers en ordres normal et en ordre inverse)
La difficulté ?
Que les petits gradés qui sont les guides sachent de quoi on parle.

Ensuite que le peloton soit de 8 ou 24 cavaliers, cela ne change guère et l'essentiel des cavaliers en deux ou trois répétitions peuvent comprendre ce qu'ils ont à faire... car ils n'ont guère plus qu'à suivre et se laisser encadrer par les cadres.

@ Le Béarnais et Quentin:
Je vous rejoins tous deux. Pour moi, il faut éviter de mixer les unités sur le champ de bataille. Chacun a choisi de représenter une unité pour ce qu'elle représentait et je le pense pour les missions qu'elle permet de réaliser. Un groupe d'une dizaine de cavaliers dans le même uniforme à plus de "force" qu'un amalgame de cavaliers représentants tous les types de cavaleries impériales et ceci autant que faire se peut.
Mais après il arrive un moment ou le bon sens doit l'emporter. "L'enfant perdu", peut parfaitement combler les rangs, même le jour d'une présentation publique:

Sur cette photo nous sommes en bataille ! Les deux pelotons figurés se scindant à partir du brigadier-fourrier.  

De même nous pouvons regrouper des unités pour lesquelles cela a du sens. Autrement, il faut chercher à limiter ces situations.Après pour travailler et s'entraîner dans le cadre d'une école, on s'en fout. Le but est bien de constituer les pions de manœuvre nécessaires à notre perfectionnement respectif en laissant un minimum de trous dans les rangs. Je dirais même que si un officier veut combler les rangs, ou jouer le guide, pourquoi pas ? A Vourey, une année, je n'ai pas été traumatisé de voir un reconstitueur, habillé ce jour là en Anglais (une sorte de bréolien) , venir conseiller les cadres d'un peloton uni français. C'était surprenant, mais passager le temps que de bon matin, cette infanterie harmonise ses mouvements.

Je pense que l'un et l'autre êtes en phase sur ce point, mais il convient de bien dissocier les circonstances.

Ici nous sommes en ordre inverse en bataille, le deuxième peloton s'étant rangé à droite du premier   

(il y a un mur à gauche qui n'apparaît pas sur la photo qui nous l'imposait)  
@ le Marquis:Les mails vont arriver.
Je pense que les choses vont tout de même être compliquées (ils auraient pu avoir la riche idée de faire la campagne de France à l'été plutôt que de se friter dès le début d'année !!)
Cool
Mais on doit pouvoir faire des choses assez simples, assez vite.

@ Double-pattes:
Je ne suis pas sectaire (quoiqu'y puisse se dire) Mais comme l'a parfaitement décrit le Béarnais, je n'irai pas m'essouffler à chercher l'un ou l'autre. Mais tout le monde est bienvenu pour peu qu'il soit motivé pour aller de l'avant.

Back to top
Doublepattes

PostPosted: Wed 30 Oct - 21:17 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

oui chef.....
Alors, où? quand?

On invite Labréole pour faire nos corvées?

Back to top
Quentin

PostPosted: Wed 30 Oct - 21:43 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Partant

Back to top
Brigadier 4H
4ème hussards

PostPosted: Wed 30 Oct - 22:50 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Quote:

Car je pense que ce monsieur connaissait parfaitement l'ordonnance.

Je ne sais pas si il "connaissait cela par cœur", mais il l'avait lu, comme moi et d’autres l'ont lu!
C'est d'ailleurs pourquoi arbitrairement, certaines choses furent modifiées.

Quote:

Après on peut effectivement tout faire et inventer tous les commandements du monde.

Shocked Ai-je dis cela Fred?

Quote:

Je ne te rejoins pas vraiment sur l'adaptation des ordres

???
Je te parle de ce qui fonctionne...

Quote:

Si je te suis Gildas, en 2 heures de temps, on fait manœuvrer 50 à 60 cavaliers. J'ai quelques doutes néanmoins.

Pardon?
Tu doutes de quoi, de ma parole? Shocked

La longévité n'étant pas a elle seule gage de qualité, loin sans faut! Mais j'ai écris que notre EXPERIENCE (23ans pour William, 20ans pour moi), nous a simplement amené à être PRAGMATIQUES.C'est à dire qu'a ce jour il est difficile de croire que nous pouvons former un PEG de cavaliers de l'Empire.
Comme dirait l'autre "y'en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes"! Very Happy

Donc se servant des ordres essentiels de fonctionnement nous avons en fait adapté le fonctionnement du peloton.
Contrairement a ce que tu représentes sur les photos, et qui suit parfaitement l'ORDONNANCE (béni soit son nom), nous avons , et sans autorisation, modifier cette formation afin d'avoir un peloton référent qui devient de fait le CADRE de toute la structure et qui permet ainsi de faire manœuvrer ensemble des cavaliers qui:
1) Ne se connaissent pas.
2) Ne parlent pas la même langue.
3) Ne connaissent rien au règlement.

Ce n'est sans doute pas bien, pas assez Règlement-Règlement?

Mais  le temps nous est compté et  la solution de la Compagnie d'Elite du 4RH fonctionne!

Quote:

Personnellement en 2011, je ne sais plus combien de cavaliers j'ai dû essayer de cornaquer à Plancenoit, avec des Russes, des Belges, des Allemands et des Français, mais j'avoue ne pas avoir réussi à faire faire grand chose.

C'est exactement cela le problème!
Tu as raison de penser que les Brigadiers, Sous officiers et Officiers doivent maitriser l'ordonnance provisoire.

Mais NOUS SOMMES TOUS DES CIVILS DE LA RECONSTITUTION.
Et il n'y a aucune sanction pour manquement ou faute professionnelle!
Si tu es tout seul a connaitre un règlement complet ou complexe, c'est compliqué! Sad
L'expérience te l'a démontré, quelles que soit tes qualités!
Tu penses donc réformer cela en élevant la connaissance de tous!
C'est très louable, mais utopique!
Donc ne m'en veut pas si je te dis que de façon pragmatique "puisque Lagardère ne vient pas à nous, nous allons à lui"!
Et de fait nous avons au fil du temps trouvé le fonctionnement idoine.

Quote:

Mais admettons !
ALORS OU EST LE PROBLEME ???

Il n'y en a pas!
Donne nous un commandement et tu verras!!! Very Happy
En fait si, le problème est que comme nous ne demandons rien, personne ne nous demande rien!
On se fait rares et en plus nous n'avons pas de galons dorés!

Maintenant, nous te disons que nous t’appuierons dans tes démarches de formation d’École des Cadres (vaste programme).
Car il est évident que les cadres doivent connaitre le règlement pour faire les relais!

Back to top
le Marquis

PostPosted: Wed 30 Oct - 23:18 (2013)    Post subject: Et pourquoi pas ? Reply with quote

Bien , pour ma part , une question ? Le Bearnais comme le brigadier 4H mettent souvent sur le tapis "l' expérience " ,  "l'expérience de 20 ans de reconstite" mais c est quoi exactement l expérience  dans la reconstitution? A l' écoute des un est des autres il y'a 20 ans ce fut pas mieux, voir pire , j ai commencé l' empire il y'a 9 ans , et j ai vu progressé quant même certaines choses ...  Mais perso, le reconstituteur qui à 20 ans dans le loisir mais ne sort que les dimanches ensoleillés et 2 fois par ans , j'adhère pas...

C'est pas de la provocation, mais juste une question...  Embarassed

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> La cavalerie impériale All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 of 8

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation