Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index Les cavaliers de la Grande Armée
La pratique de l'équitation en reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cherche compagnons de sorties
Goto page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >

Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lysaë

Féminin

PostPosted: Mon 24 Mar - 09:17 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Monsieur le Marquis à quelles questions je n'ai pas répondu? Je fais la suggestion de supprimer la section XVeme dans la mesure où on m'envoie sur les roses parce que j'ai parlé d'une autre époque que le 1er empire. Il s'agissait évidemment de second degré... Pourquoi y a-t-il une section si les gens qui s'intéressent à d'autres choses que le 1er empire (sans pour autant de désintéresser du 1er empire) se font refouler?

Pour mon groupe, je suppose qu'il ne vous intéresse pas étant donné que ce n'est pas un groupe de premier empire, ni un groupe à cheval. Ce n'est pas en tant que membre de ce groupe que je suis là, et vous comprendrez qu'au vu de votre superiorité, je crains d'en donner le nom. Je ne citerai pas non plus le groupe avec lequel j'ai participé pendant des années, pour les même raisons. J'ai déjà écrit sur mon groupe actuel qui est un groupe militaire de mercenaires, le second est un groupe concernant le domaine de la construction (il y en a qui détruisent pendant que d'autres construisent...). Aucun d'en eux n'aurait la prétention d'être à votre hauteur puisque tous deux acceptent des femmes afin que tout le monde puisse pratiquer sa passion et amener sa pierre à l'édifice. De nombreux anachronismes sont présents malgré nos efforts puisqu'au vu de la variété de nos sorties aucun de nous ne peut se permettre d'avoir un costume parfait pour chaque époque (oui, du XIeme au XVI il y a eu quelques changement de mode), pourtant nous faisons bien de la reconstitution et non du spectacle.

Cependant vous n'avez pas non plus répondu à mes questions au sujet de vos conditions de vie durant les reconstitutions et au sujet des équipement de vos chevaux, sujet qui m'intéresse pourtant tout particulièrement.

Et en aucun cas je ne me suis focalisée sur le XVeme, pas même pour l'armure que j'ai cité, vous vous êtes montés là dessus tout seuls.

Mais certains d'entre vous devant déjà faire une syncope en lisant que je fais plusieurs époques avec le même costume (rassurez vous cependant, ce n'est pas le même en XIeme et XVIeme), alors je ne vais pas approfondir.

Pour la mouette : bien sur que ce que vous citez peuvent être des places intéressantes, mais il faut trouver des troupes pour le faire. Et ça ne court visiblement pas les rues, surtout au vu de l'accueil qu'on m'a réservé ici. Mon message était agressif et il en avait des raisons, même si je regrette ces mots. Ne vous inquiétez cependant pas de m'ouvrir les portes de la reconstitution, puisque comme je l'ai déjà dit j'ai déjà les deux pieds dedans depuis longtemps.

C'est bien de la RECONSTITUTION même si elle n'a pas la prétention d'être parfaite, ce qui je pense relève de l'utopie, et ce en toute objectivité pour des raisons que j'ai citées plus haut. C’est un fait, qui devrait d’ailleurs tous nous inviter à la modestie et à l'humilité. Mais vous semblez au dessus de ça.

Quant à votre vision de la femme : la tournure de votre phrase est déjà sexiste. "pourquoi vouloir se mentir à croire que la femme est légale de l'homme?" place la femme en dessous de l'homme. Cependant même en la tournant de façon neutre, à savoir : "pourquoi vouloir se mentir à croire que les femmes et les hommes sont égaux?" vous avez tord. Les hommes et les femmes sont égaux devant la loi. Ils devraient avoir droit aux même choses, comme pour n'en citer qu'une : à travail égal salaire égal. Vous avez raison sur un point : il ont certaines différences, qui cependant ne justifient pas ce qu'on leur fait subir depuis des siècles. Vous me parlez de la bonne condition de la femme sous le premier empire : elle était peut être mieux qu'au moyen-âge (vaste époque), où possiblement une poignée de femmes avait du pouvoir (certaines plus que les hommes, mais surtout beaucoup dans l'ombre, comme par hasard...). Cependant les différences de conditions entre hommes et femmes avant notre époque relèvent du sexisme et non de leurs différences. Sinon pourquoi n'auraient-elles pas eu le droit de se battre? Le droit de voter? La majorité?

Comme a dit Chebec, je cherche à l'origine juste des personnes pour débuter la reconstitution à cheval, sans prétention... Je l'ai d'ailleurs expliqué dans mon deuxième message, je suis quelqu'un d'ouvert (si si) prête à découvrir plein de choses et partant sans apriori, que ce soit du haut médiéval ou du premier empire en passant par la renaissance. Je suis la première à chercher des gravures afin d'avoir de me procurer un équipement équestre au plus proche de ce qui pouvait se trouver. Mais depuis quelques temps le premier empire m'attire nettement moins. Et puis quelqu'un a dit clairement que votre quota de femmes était atteint...

C'est vrai que les femmes c'est comme les handicapés, il y a un quota. D'ailleurs contrairement à ce que dit quelqu'un plus haut, ce n'est pas moi qui ait cité les handicapés hormis pour remercier Deguignet qui a comparé une femme avec un handicapé, de plus en l'infantilisant. D'ailleurs c’est lui aussi qui a dit clairement que les femmes en reconstitution c'était du spectacle (et ce sans faire aucune distinction d'époque, de lieu, de milieu, etc.).

Quelque part je ne peux que me réjouir de ne pas faire parti d'un quota de personnes diminuées par la nature, parce que je ne me sens pas vraiment concernée. Cependant je cherche toujours des compagnons de sortie, mais mes espoir d'en trouver ici se sont considérablement réduits.

Last edited by Lysaë on Mon 24 Mar - 13:32 (2014); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 24 Mar - 09:17 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chebec

Féminin

PostPosted: Mon 24 Mar - 11:50 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Quote:
Comme le sexisme, la mauvaise foi est aussi très apprécié au XXIe siècle...

Ben puisque vous voulez "dérapé" en écrivant cette phrase, je vous renvoie à l'actualité du moment où une femme militaire attaque la "grande muette" pour .....harcellement.Et peutêtre avez vous écouté le Ministre de la défense à ce sujet ? donc la mauvaise foi du XXI siécle....

Quote:
Ce que vous dites c'est juste de la "peu près" et des choses que vous avez lu... Super ! Nous on teste , on expérimente , on met les idées reçu à l'épreuve, on ne se contente pas que de lire... Et de prendre ces lectures à la lettre, surtout dans du médiéval qui à subi sa dose de romantisme et d'obscurisme...

Oui je lis , je visite les musées de France et étrangers, et j'essaye de comprendre la réalité des choses quant à mettre les "idées reçues " à l'épreuve, elles ont une limite car pour comparer , encore faudrait-il utiliser du matériel d'époque, ce qui est impensable !Je vous renvoie à l'exposition passée "le grand art des armures" de 2011 au musée de l'armée . Mais sans aucun doute vous deviez être présent et les 'explications données ne vous ont pas échappées"

"L'armure doit-être aussi facile à porter qu'un vêtement de sport de haut niveau.A ceci prés qu'elle est en métal"

s'en suivent les explications des historiens, chercheurs et archéologues....mais à quoi bon  les retranscrire ici, puisque visiblement votre AVIS de TESTEUR l'emporte.

Quote:
Je ne saisis pas le sens de votre porpos, mais si c'est pour dire que les reconstitutions de bataille sont loin de la réalité, je vous rejoins.

Voilà au moins un point d'accord, c'est les raisons qui me font préfèrer les démonstrations et les pédagogies

Quote:
A tout hasard, si vous voulez plus d'élément concernant la représentation d'Albrecht Adam sur cette cantinière d'un régiment de cavalerie bavaroise, je me ferai un plaisir de vous faire part de ce que je crois savoir sur cette représentation.

Oui je suis preneuse de toutes infos sur cette litho où se trouve cette cantinière en présence du vice roi Eugène (si j'ai bonne mémoire)

Quote:
Et alors ? Devrions nous dès lors avoir dans les rangs une cantinière ? Vous sembler perdre de vue le coeur de notre discussion. Il n'est nul question ici du mérite anecdotique de quelques femmes, mais bien de la présence de femme dans les rangs de groupe de reconstitution.

Libre à chaque groupe de prendre ou non une cantinière.Mais la chose se rapprocherait de la réalité historique, je pense que c'est à cela que les groupes reconstitueurs-évocateurs aspirent ,non ?

Quote:
Thérèse Figueur n'a rien fait moins que ce que des milliers d'hommes ont fait dans la Grande Armée... Tout cela n'a eu aucun impacte.

Puisque vous citez Thérése Figueur, je préfère citer Thérése Fusils comedienne,voilà un bel témoignage du passage de la bérésina, d'autant plus que cette personne était Comédienne et non cantinière ou blanchisseuse si ma mémoire ne me fait pas défaut  son témoignage apporte un "impact réaliste"
"Quand le pont se rompit on entendit un seul cri poussé par la multitude"

J'ai également des centaines de mémoires sur l'armée impériale, et 3000 livres d'histoire , antiquité-1er empire- moyen-âge confondus ,et les écrits concernant les anecdotes éclairent un peu plus la vraie vie quotidienne du soldat

Quote:
Nous sommes bien là dans la petite histoire... encore faudrait-il ensuite que tout cela fut parfaitement vrai et non pas romancé...

Il n'y a pas de petite "histoire" il y a l'Histoire témoignée par les écrits recoupés, la vraie histoire n'est pas romancée elle est cruelle , comme ces "anecdotes" où on apprend que pendant la campagne de russie, les soldats pour se protéger du gel, mettaient de la paille sur les cadavres rangés les uns à côtés des autres pour s'y coucher dessus, ou également pour survivre ont fait rotir des membres de soldats morts.

On est loin du romantisme! Hélas, le public s'interesse plus à la légende qu'à l'histoire, ce qui a fait dire à une personnalité (pardonnez moi son nom ne me revient pas)

--"la légende est l'Âme de l'histoire"

Pour conclure, même si on est loin du sujet initial, et si je respecte la décision de groupe d'exclure les femmes il n'en demeure pas moins vrai que Lysaê a eu des réponses discourtoises et macho, qui l'ont conduite à réagir d'une façon égale.

La reconstitution a fait beaucoup de progrés depuis longtemps et je suis admiratrice de ces gens qui par soucis de détails, ont fait ouvrir par le passé les vîtrines de la collection BRunon ou ailleurs pour relever des patrons, des mesures etc etc....
mais on ne pourra plus faire vraiment à l'identique, les broderies sont souvent fabriquées aux Indes-Pakistan, et la plupart des armes ont la mention "pédersoli" mais cela n'enlève rien à la qualité de certains groupes français .La nostalgie reste !
Et contrairement à ce que dit "le Marquis" l'à peu-prés a parfois du bon, car on ne peut faire autrement.

Back to top
le Marquis
Hussards noirs de Brunswick

PostPosted: Mon 24 Mar - 12:41 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

L'exposition que vous parlez, repose sur des armures de princes d'Europe au XVIe pas au médiéval, de plus il s'agit de nombreuses armures de parades.

Avec Mr Renaudeau, investigateur de ce projet d 'expo , nous avons travaillé ensemble sur les armures de plates, en tournois et à la guerre.

http://ecuyersdelhistoire.e-monsite.com/pages/nos-epoques/peloton-medieval.…

http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr/t123-exposition-d-armures-des-princes-d-…

Nous testons oui a l'instar des reconstituteur Anglois ( enghish heritage et historic equitation) ou est le mal? Nous avons même comme projet de créer un centre historique ou cela sera notre 1ère priorité. La "peu-près " est banni de notre vocabulaire.

Quote:
armure doit-être aussi facile à porter qu'un vêtement de sport de haut niveau.A ceci prés qu'elle est en métal"

Je suis d'accord, mais je n'ai pas tout , l'armure de guerre oui doit être ergonomique et pratique, mais l'armure ( ou les amures ) de tournoi elles, sont différentes, le gens d armes comme ses chevaux possède plusieurs types d'armures et s'équipe en conséquence.

Je suis prêt à échanger sur ce sujet qui n'a pas sa place sur ce fil, avec votre accord bien sur et l'aval du modérateur. Vous êtes passionnée? Allons sur la partie médiéval de ce forum et échangeons, débattons sans "déraper" Cool
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr

Back to top
berserker

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 24 Mar - 16:39 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Quote:

A tout hasard, si vous voulez plus d'élément concernant la représentation d'Albrecht Adam sur cette cantinière d'un régiment de cavalerie bavaroise, je me ferai un plaisir de vous faire part de ce que je crois savoir sur cette représentation.

Oui je suis preneuse de toutes infos sur cette litho où se trouve cette cantinière en présence du vice roi Eugène (si j'ai bonne mémoire)

En fait il ne s'agit pas d'une cantinière mais d'une femme et son enfant qui a été recueillie par les troupes Bavaroises. C'est Adam lui même qui l'évoque dans ses mémoires.

Back to top
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Mon 24 Mar - 21:31 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Merci de préciser. ma mémoire m'a donc fait défaut sur le rang de cette femme dont Eugène a appris l'accouchement et qui aurait échappé avec son enfant à la retraite de Russie en lui faisant sucer des glaçons de sang de chevaux.

Là encore, légende où anecdote historique ? Je crois d'ailleurs que le sujet a été développé ici ou ailleurs. Je vais cherché à retrouver ce sujet, peut-être même a-t-il été développé sur ce forum.

Pour Lysaë, une précision:
Le nom de ce forum ne vous a pas échappé et vous permet d'identifier l'époque que nous privilégions. Cependant les rubriques sur d'autres périodes sont ouvertes pour bénéficier d'interventions de reconstitueurs d'autres époques qui peuvent sans aucun doute, nous faire partager d'autres façons de faire et nous faire évoluer... ou pas !

Quote:
et au sujet des équipement de vos chevaux, sujet qui m'intéresse pourtant tout particulièrement.

http://cavaliers.clicforum.com/t184-Etude-selle-hongroise-auprès-de-l'ébenu…

Ci-dessus, un lien sur les selles que nous avons reproduites.

Back to top
Chebec

Féminin

PostPosted: Mon 24 Mar - 21:55 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Merci bien Berserker de ces détails, cette litho vue dans le livre "les vrais soldats de napoleon "de J-C Quennevat 1968-ne précise pas cette vérité historique (ou pas.)
On dirait que la cavalière donne le sein à son enfant?

Back to top
Deguignet
12ème chasseurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 24 Mar - 22:24 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Ne déformez pas mes propos s'il vous plait ! Prenez le temps de lire et de comprendre CORRECTEMENT ce que nous écrivons si cela n'est pas trop demandé. 

Quote:
 C'est vrai que les femmes c'est comme les handicapés, il y a un quota. D'ailleurs contrairement à ce que dit quelqu'un plus haut, ce n'est pas moi qui ait cité les handicapés hormis pour remercier Deguignet qui a comparé une femme avec un handicapé, de plus en l'infantilisant. D'ailleurs c’est lui aussi qui a dit clairement que les femmes en reconstitution c'était du spectacle (et ce sans faire aucune distinction d'époque, de lieu, de milieu, etc.).

Back to top
Visit poster’s website
Deguignet
12ème chasseurs

PostPosted: Mon 24 Mar - 22:25 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Razz

Back to top
Visit poster’s website
DUPS
12ème chasseurs

Masculin
Votre groupe de reconstitution:: 12ème chasseurs

PostPosted: Wed 26 Mar - 07:47 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Tenez, beaucoup de choses ont déjà été dites. Relire ce sujet peut éviter de se répéter à l'infini. Vous constaterez que certains à l'usage ont évolué dans leurs positions.

http://cavaliers.clicforum.com/t456-les-femmes-dans-la-reconstitution-Empir…

Back to top
4hussard
4ème hussards

PostPosted: Wed 26 Mar - 08:42 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Vous me parlez de contexte, alors je suppose que tout est histo sur vos sorties, h24 et tous les jours? Vos sous vêtements, vos toilettes,votre manière de vous conduire, votre vocabulaire, vos attitudes, vos relations sociales, vos mœurs, votre alimentation? Je connais des personnes qui font ça... Ils ne sont pas à cheval, et ça reste très approximatif. D'ailleurs les femmes n'ont pas des rôles de femmes très historiquement corrects.

Vous vous entretuez pour de vrai aussi? Vous mettez en œuvre les châtiments d'époque? Vous faites venir des prostitués le soir? Vous violez vos femmes? Vous avez des esclaves? Je suppose que non. Parce c'est pas éthiquement correct et que ça engendre de la souffrance. La place de la femme historiquement, elle est peu enviable, surtout si on veut la reconstituer pour de vrai... Celle de l'homme en général n'est pas fameuse non plus même s'il sen sort nettement mieux.

Il ne faut pas se leurrer, la reconstitution ne concerne que la "belle" partie de l'histoire. Simplement parce que la vie historique n'est pas reconstituable et pas vivable pour la plupart d'entre nous. On reconstitue ce dont on a envie et ce qui nous parait éthiquement correct et c'est très loin de la réalité historique. Vous avez eu envie d'être hussard, vous êtes hussard... Et je suppose que vous ne vivez pas h24 le quotidien atroce d'un soldat, en tous cas je ne vous le souhaite pas.

Jeanrochcoignetdu 60 sort de ce corps. (pour ceusse qui lisent le forum Napo)
Very Happy Very Happy
Very Happy

Back to top
Hervé Morvillers

PostPosted: Wed 26 Mar - 16:37 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

La dernière fois, on avait fait 10 pages sur le sujet ... Very Happy

Back to top
olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 26 Mar - 21:03 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Et encore, sur le Forum Napo 1er, on n'a pas eu de belles images comme celle postée par Deguignet ci-dessus !

Diablotin misogyne, sors de ce corps de hussard !

Quoi que à l'époque....

Ohhh, si on ne peut plus plaisanter, autant faire de la reconstitution historique médiévale en robe de bure

Back to top
Visit poster’s website
Bastien
12ème chasseurs

Masculin

PostPosted: Wed 26 Mar - 21:13 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

...en robe de bure...
Ah ?! Ca explique pourquoi le 2ème hussards... Very Happy !

Back to top
olivier
2ème hussards

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 26 Mar - 21:17 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Eh oui, on recycle plutôt que de "balancer le froc aux orties" !

Back to top
Visit poster’s website
Deguignet
12ème chasseurs

PostPosted: Wed 26 Mar - 22:19 (2014)    Post subject: Cherche compagnons de sorties Reply with quote

Sinon les Highlandeuses ou Iglandeuse sont une bonne formule si vous voulez faire troupe alliée ??  Mr. Green   Elle n'a pas de culotte ( si si c'est tradi !) 

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les cavaliers de la Grande Armée Forum Index -> Les cavaliers de la Grande Armée -> Annonces All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >
Page 3 of 11

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation